Sujet Je me lance aussi dans la construction de ma pièce dédiée, vos avis, idées.

Sujet de la discussion Je me lance aussi dans la construction de ma pièce dédiée, vos avis, idées.
Bonjour à tous et toutes.

Je dois quitter la chambre que je squatte depuis longtemps avec mon home studio pour m'installer dans une pièce dédiée à l'extérieur de la maison.

Je ne suis professionnel ni de la musique, ni de l'acoustique, juste passionné.

Je ne dispose que d'un espace minuscule (9,20 m2) ou (2,46x3,74). A ces dimensions le calculateur du site RT60 refuse même de prendre les dimensions...

Passionné par les expériences de Thecat, Docks, offenbach et yanarchy :aime: entre autres je me lance aussi.

J'ai environ 9 à 10 mois pour achever complètement ce projet donc pas d'urgence, je fais tout moi même sauf l'électricité.

Ci-joint le lien avec mes plans (désolé c'est la première fois que j'utilise sketchup).

" rel="ugc noopener" target="_blank">image.php

Je reste à l'écoute de vos remarques observations idées; sachant que vu l'espace à ma disposition je ne peux pas faire trop de traitements.

[ Dernière édition du message le 23/07/2012 à 12:26:02 ]

Ah bin non.

Ici:

Ca explique comment faire avec de la laine de roche.

Le truc c'est de mettre une grille pour "filtrer".

:8O: Ben dis donc il doit être sacrément efficace le filtre en sortie pour ne pas se manger des particules de laine de roche dans la tronche. J'ai mieux compris le système des chicanes mais le mien sera avec de la mousse et pas de la laine de roche c'est certain. Merci pour le lien Yan:bravo:

salut

pour tes pièges à son, tu peux t'inspirer de ça:

sinon pour ta pièce, tu peux en dire un peu plus, dans quel état c'est actuellement, ce qu'il y a autour, comment tu comptes isoler etc...

Hello Docks merci
Actuellement c'est une terrasse extérieure située à l'arrière de la maison. Elle est couverte par une toiture suspendue sur potences. Ce lieu n'était pas destiné à abrité un home studio mais c'est le meilleur endroit pour le moment car le moins coûteux pour mon loisir dominical. Il y a donc un mur un toiture inclinée en tôles et faux plafond PVC. Je suis entrain de réaliser le carrelage au sol sur l'ensemble de la terrasse, mais je pense que dans la partie du studio je referai le sol avec du parquet flottant. Je posterai des photos ce soir ou demain. Je n'ai pas de problème de bruit venant de l'extérieur ni de voisin trop proche à ne pas déranger. Donc pas besoin de trop d'isolation.

PS très cool ton lien sur les pièges à son, je ne l'ai pas trouvé sur google, encore merci.

[ Dernière édition du message le 24/07/2012 à 12:44:47 ]

autre question :
Cela concerne l'utilisation de la laine de roche derrière le placo joue elle un rôle pour la correction acoustique ou seulement pour l'isolation?

En gros je ne cherche pas tellement à m'isoler des bruits extérieurs mais plutôt à avoir une bonne acoustique, l'utilisation de la laine de roche derrière le placo est elle indispensable dans ce cas?

Ce sont les parties bleues inclinées sur mon plan. Merci pour toute réponse.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

J'aurais envie de dire oui. Parce que le son qui passe le placo heurte la laine. SI on avait du béton derrière celui-ci, une proportion de l'énergie sonore (bien plus grande vu la densité du béton) reviendrait vers la parois et vers la pièce donc. J'imagine qu'au-delà de son rôle d'amortisseur dans le principe masse-ressort-masse (principe d'isolation) il joue un rôle de correcteur également.

Mais je n'en suis pas plus sûr que ça, ne sachant pas quelle proportion du son va et revient vers la pièce...

Ben après réflexion et ce que tu viens de dire Dart, je pense rester sur la solution classique placo+laine de roche. Puisqu'apparemment la laine de roche derrière le placo doit effectivement jouer aussi un rôle sur la correction, je ne vais pas m'en priver.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

SI elle en joue un c'est mineur à mon sens. Vu que le son percute d'abord le placo et qu'une bonne partie de l'énergie est réfléchie à ce niveau. Mais c'est une question intéressante...

C'est clair que si derrière le placo on avait un mur de béton bien épais, j'imagine que la pièce sonnerait différemment...

Didier, pour la correction du son ce serait plutôt l'inverse à mon sens. La laine de roche va corriger, le placo pas vraiment...

C'est pour ça que les superchunks et autres basstraps sont faits de laine de roche et recouvert de tissu acoustique en théorie.

Plus la laine va être dense plus elle absorbera des fréquences basses. Si tu couvres ton basstrap de placo, qui lui n'est pas aéré, ton panneau absorbant n'a plus vraiment d'interrêt.

A confirmer aussi, mais si j'ai bien tout lu Freud...

Si comme toi je ne risquais pas de dérranger les voisins, je mettrais toute la laine sur les murs recouverte de tissu et pas de placo. Comme chez Docks par exemple.

[ Dernière édition du message le 24/07/2012 à 15:05:43 ]