Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet prise de son dans la controle room, oui ou non???

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 3 271 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion prise de son dans la controle room, oui ou non???
bonjour, je vais bientôt aménager mon home studio, je me tâte de construir une cabine ou

de faire la prise de son directement dans la control room, des mesures ainsi que la

traitement acoustique seront fait, en théorie je pense que sa ne pose aucun problème, peu
être je me trompe ...

vos avis m'intéresse.... :D:
2
C'est surtout une question de place, et de ce que tu comptes enregistrer.
Créer une cabine de prises en plus d'une régie dans 15m² pose quelques problèmes.

Un espace ouvert de grande dimension permet de répartir les musiciens, et facilite la communication entre eux et avec eux. Il te faudra te passer de monitoring pendant les prises, mais si tu connais ton matériel, ça ne pose pas plus de problèmes que ça.

Si tu es seul à t'enregistrer, pas de raisons de s'isoler, sinon des bruits parasites (ventilateurs d'appareils, extérieur, ...).

Ensuite, isoler un espace d'enregistrement permet de mieux le contrôler.

Différents paramètres à mettre en perspective avec tes envies.

Ne sous estime pas les travaux si tu entreprends des transformations importantes à l'espace (temps, cout, )
3
J'ais créé une cabine a une époque bien concu je trouve ..... ( ouhaa les chevilles ) et certe quant tu enregistre d'autre personne c'est cannons car tu peu écouter en même temps et tu n'ais pas obligé de faire la statue pour être sure de pas gêner la pris de ton confrère , de plus tu traite ta cabine en fonction de se que tu attend et ta pièce de mix d'une autre en générale .

Par contre quant tu rec tous seul ça deviens bien plus compliqué pour recommencer ta prise , tu cavale dans tou les cens pour faire ton ctrl-z puis te remettre devant ton micro , devant le quel tu arrive essoufflé ;)

Donc tous dépend de se que tu veux faire effectivement .
4
la cavale de la control room a la cabine pour s'enregistrer tout seul j'ai bien connu lol avant de mettre un clavier dans la cabine,
j'ai pas besoin de grand espace pour plusieurs musiciens, j'enregistre voix, guitar, bass séparément donc voila, j'ai 15 m2 soit je prend 2 m2 pour faire une cabine et 13m2 pour la control room, soit les 2 en 1
5
Alors pas de cabine. Construis plutôt un placard isolé (et refroidi) dans lequel tu mets tout ce qui fait du bruit et que tu n'as pas besoin de manipuler (computer, convertisseurs, disques durs, etc...)
Ensuite place des étagères pour ranger tes livres sur les côtés, cela fera un excellent diffuseur. Essaie de casser l'orthogonalité de la pièce si tu peux. Mais de toutes façons n'en fais pas trop, 15m² c'est vite rempli.
6
+1 pour la méthode Seb Riou
7
Pour le refroidissement tu fait comment Seb ?
8
question diffuseur je pensé en mètre 1 au plafond( en mousse acoustique ou polystyrène) 1metre 20 x 1metre 20, 1 derrière moi en bois, sur les coté je me tâte de mettre des diffuseur/absorbeur(donc diffuseur en mousse acoustique) ou juste des absorbeurs, et derrière les enceintes de couvrir tout le mur, avec tout les conseils sur les forum on si perd un peu au final
9
Nicko97, ce que tu mets au plafond dépend de ce que tu mets au sol. Il faut en tous cas éviter d'avoir deux surfaces réfléchissantes parallèles, mais il y a tellement de paramètres qu'un conseil à distance est à côté de la plaque une fois sur deux !

Sky Fumanchu, l'isolation phonique des appareils chauffants c'est la quadrature du cercle. L'appareil de refroidissement (clim) étant la plupart du temps plus bruyant que les appareils à ventiler !

Le plus simple (et le plus écologique) est de créer un ventilation naturelle (prise d'air froid en bas, évacuation d'air chaud en haut) avec un milieu contigu (extérieur ou pièce mitoyenne "froide" ) , et bien sûr ensuite de faire l'étanchéité du placard. Je suis sûr qu'on peut trouver des bons conseils chez les cultivateurs de plantes exotiques "indoor", si vous voyez ce que je veux dire.

En tous cas , ne pas hésiter un percer un bon trou dans mur (10cm).

[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 13:32:58 ]

10
Ok donc la le truck serrais alors de monter un "placard" et a l’intérieur de ce même placard faire une aération type celle des cuisine pour les norme du gaz de vile ?

Mais en aparte loué c'est compliqué , de plus au rdc qui est légèrement plus bas que le sole ext. Ta une solution miracle ??? fermer le placard que pendant les rec peu etre ?