Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aménagement de mon home studio + traitement acoustique: Besoin de conseils

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 5 205 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aménagement de mon home studio + traitement acoustique: Besoin de conseils
Bonjour à tous

Ca fait plusieurs années que je suis dans le son maintenant (MAO et piano principalement), et je souhaiterais optimiser mon home-studio, afin d'être plus précis en terme de mixage notamment.
Je me suis renseigné un peu partout concernant le traitement acoustique et le placement des enceintes par rapport à la pièce, mais je suis emmerdé par les nombreux coins de ma chambre, qui risquent de générer beaucoup de basses si j'ai bien compris.

Voici en images 3D ma pièce:
mini_5785101Chambre3D.png
mini_3872872Chambredessus.png
mini_2079683Chambredroite.png
mini_4254784Chambregauche.png
mini_4257555Chambrevide.png
mini_5536196Chambrevide2.png

Donc principalement mes questions sont:

- Quel serait l'emplacement optimal de mon plan de travail en terme d'acoustique? J'ai lu qu'il faut le placer dans la longueur de la pièce et à la même distance des murs sur les cotés, le problème c'est que du coup je me tape soit la fenêtre derrière soit les coins.
- Par rapport à cet aménagement, où devrai-je placer les mousses acoustiques, et quels types (je suis prêt à investir)?
- Les problèmes de basses liés aux nombreux coins de ma chambre seraient ils effacés en grande partie grâce aux bass trap?

J’espère avoir été assez précis.
Je vous remercie d'avance, ce serait cool si vous pouviez m'aider ;)

Bonne soirée
2
Personne pour m'aider?
3

ca reste une chambre...tu ne peux pas l'aménager 100% en HomeStudio, je te conseil de bosser au casque de monitoring (HD 25 par ex.) ça te simplifiera le problème et surtout te fera économiser pas mal d'argent...

Le mieux serait qu tu aies une pièce dédiée à ton HomeStudio (enfin dans ton cas BedRoom Studio ;) )

A+

4
J'ai du mal à voir les images, elles restent en toute petite.
J'utilise le casque quand je ne peux pas faire autrement mais il faut que je vérifie (voir que je recommence le mix) le lendemain sur enceinte.
C'est très précis pour tout un tas de chose mais pas pour les reverbs, les niveaux de mix, et le ressentit des basses.

Si tu n'as pas le choix privilégie des enceintes avec events devant tu peux les placer plus proche d'un mur que des events par l'arrière.
Les angles il faut des bass traps et le mur devant toi doit être absorbant.
Celui de derriere (il y a le lit je crois) est aussi à traiter.
Le problème va être côté fenêtre. Tu peux toujours tenter des grands panneaux sur roulettes amovibles (les 2 côtés).
Il faut avoir la même distance à gauche et à droite pour les murs sinon les réflexions vont se faire de manière assymetriques et fausser le mix et la je crois qu'il n'y a aucun traitement.
Le plafond est à traiter aussi.
De ce que j'ai compris plus les enceintes sont proches de toi, moins la pièce influence le son. Mais bon il y a un minimum de traitement à faire.

Tu ne peux pas intervertir le lit et le bureau et tout mettre devant ce mur ? cela éviterait les angles proches, et l'assymétrie.

Moi aussi j'ai peur que tu claques un fric monstre pour un résultat mieux qu'actuellement mais bien en dessous d'une pièce dédiée.
Si le budget n'est pas un problème pour toi, achète un micro de mesure avant de traiter, tu sauras précisement quoi traiter, et ensuite quoi acheter en conséquence.
5
Prendre un casque haut de gamme est déjà prévu mais comme l'a dit Lihm mixer uniquement au casque est assez "dangereux".

Citation :
J'ai du mal à voir les images, elles restent en toute petite.

Ah pourtant il suffit de cliquer dessus normalement, tu es peut être sur téléphone portable?

Citation :
Tu ne peux pas intervertir le lit et le bureau et tout mettre devant ce mur ? cela éviterait les angles proches, et l'assymétrie.

Oui c'est une idée à laquelle j'ai pensé! Le problème est que du coup le bureau n'est pas situé dans la longueur de la pièce mais bon ce n'est peut être pas le plus grave.
C'est surtout les fenêtres qui poseront problème, l'idée des panneaux sur roulettes est pas bête je vais y réfléchir.
Tu penses que je devrai mettre le bureau dans le centre de la distance qui sépare les fenêtres à la porte, ou bien au mur tout en haut (le petit creux)? Par rapport au problème de symétrie.

Citation :
Moi aussi j'ai peur que tu claques un fric monstre pour un résultat mieux qu'actuellement mais bien en dessous d'une pièce dédiée.

Je ne peux malheureusement pas avoir une pièce dédiée spécifiquement à la musique, je suis conscient que je ne peux avoir un traitement acoustique parfait vu la situation, mais mon but est d'avoir un rendu potable, auquel j'ajouterai l'écoute au casque lors de mes mixages.

Merci à vous deux pour votre aide!

[ Dernière édition du message le 26/08/2012 à 03:07:36 ]

6
Non par sur un webphone, un bon 24" mais sur IE ca deconne et sur FF ca fonctionne. Comme j'étais sur une session IE....

Je pensais au centre du mur de 3m28, cela repousse un peu plus loin le problème d'angle par la même occasion.
Tu peux avoir des panneaux sur roulettes côté porte et côté fenêtre, histoire de pouvoir aérer, et sortir de ta chambre.
Le clavier maitre sur/sous le bureau histoire d'être en face tout le temps des enceintes et de libérer le passage central, mais bon je ne suis pas pianiste.
Le lit placé dans le grand recoin (ancien bureau), et un traitement sur ce mur mais celui ci peut être fixe (décolle le lit un peu si le traitement te gène et tu mets une petite tablette tout du long à hauteur du lit pour poser le reveil matin, cables, micros, par ex).
Angle fenetre/bureau un bass trap fixe (super chunk), et angle porte un basse trap sur roulette (superchunk mais habillé sur l'arrière pour éviter que des fibres de laine de verre ne se dispersent).
L'armoire passe sur le mur d'1m05 un peu décollé du mur d'1m62, et tu peux ranger les panneaux et le basstrap à roulette le long du mur d'1m62, voir entre l'armoire et ce mur s'ils sont trop grands.
Ce qui est bien avec les panneaux sur roulettes c'est de pouvoir créer des murs non parallèles.
Et un/des panneaux fixe au plafond.

C'est vrai que tu n'es pas dans la longueur mais bon il te faut aussi un truc fonctionnel pour y dormir, faut faire des concéssions, c'est pas évident.

Tu peux aussi mettre le lit sous les fenêtres et donc mixer dans la longueur. Tu créer ton mur de facade de mix derrière où est actuellement placé ton clavier maitre.
Mais bon il faut encore placer des basstrap et rendre le mur "facade" amovible pour y faire une "porte". Et penser à avoir au dessus du lit (sur les fenetres) plusieurs panneaux que tu peux décrocher si tu veux aérer et voir le jour. C'est un autre choix moins fonctionnel mais bon je ne vis pas chez toi ^^

Des dessins auraient été plus clairs, désolé et bon courage en tout cas.
7

petit moniteur avec event avant et de bonne qualité : KRK RP5 G2, c'est un bon compromis.

pour les fenêtre mets un rideau lourd en velours épais, il va bien feutrer la pièce des echos...en plus tu seras au frais l'été et au chaud l'hiver ^^

Si tu as des livres a ranger, fais toi deux étagère d'angles dans les coins ou tu dois placer les basstrappes et tu les remplis de livres et bouquins, tu aura un espace de rangement supplémentaire mais ça va aussi améliorer l’acoustique de ta pièce sans dépenser trop d'argent et en optimisant l'espace.

si ton clavier passe sous ton bureau, fais toi un tiroir qui coulissera sous le bureau pour ranger/sortir ton clavier. Comme ça tu gagnes encore en volume dans ta pièce et tu peux plus facilement circuler

Achète une mousse en alvéole (des panneaux) que tu colles sur le mur derrière les enceintes.

Derrière toi place une grande étagère avec des livres, vêtements, etc pour absorber et casser les ondes, avec tout ça tu vas feutrer ta pièces, alourdir les masses et avoir un espace de "vie" plus agréable, c'est important !

[ Dernière édition du message le 26/08/2012 à 11:43:50 ]

8
Merci pour ces nombreux conseils, je commence à y voir plus clair!

Mon clavier maître est un 76 touches assez gros (CME uf70), donc difficilement plaçable sur le bureau, surtout que j'ai déjà un petit synthé dessus (il se voit pas trop sur les images). Mais je pense que y'a moyen que je me débrouille par rapport à ça.

Citation :
L'armoire passe sur le mur d'1m05 un peu décollé du mur d'1m62, et tu peux ranger les panneaux et le basstrap à roulette le long du mur d'1m62, voir entre l'armoire et ce mur s'ils sont trop grands.

Pas bête!
Mon armoire étant en bois aggloméré ça risque pas de faire une zone de reflexion? Et mettre un basstrap dans l'angle armoire mur du fond est plutôt nécessaire non?
Les panneaux à roulettes c'est moi même qui devrait les bricoler j'imagine?

Citation :
Ce qui est bien avec les panneaux sur roulettes c'est de pouvoir créer des murs non parallèles.

Ah pourtant j'avais cru comprendre qu'il faut des mur parallèles pour la symétrie, j'ai mal compris?

Citation :
petit moniteur avec event avant et de bonne qualité : KRK RP5 G2, c'est un bon compromis.

J'ai les RP6 déjà ;)

Citation :
pour les fenêtre mets un rideau lourd en velours épais, il va bien feutrer la pièce des echos...en plus tu seras au frais l'été et au chaud l'hiver ^^

Citation :
Si tu as des livres a ranger, fais toi deux étagère d'angles dans les coins ou tu dois placer les basstrappes et tu les remplis de livres et bouquins, tu aura un espace de rangement supplémentaire mais ça va aussi améliorer l’acoustique de ta pièce sans dépenser trop d'argent et en optimisant l'espace.

C'est vrai que c'est plutôt pratique ça! La question qui se pose est: Si certains coté de ma pièce sont traités avec des mousses et d'autre avec des moyens plus "naturels" comme un rideau ou une étagère ça risque pas de faire une sorte d'inégalité d'absorption au sein de la pièce?

Je vais commencer à tester tout ça sur le logiciel 3D, merci à vous!
Et désolé de chipoter pour des détails
9
Les murs doivent être symétriques, par rapport à un axe central qui passe par le point d'écoute, mais non parallèles.
Les panneaux c'est du sur mesure, à voir les RealTraps d'Ethan Winer.

Différents traitements sur murs latéraux impliquent un rendu sonore différent et faussent le mix.

Les rideaux sont très performants sur une gamme de fréquence mais ne remplacent pas un absorbeur de 10cm de LDV dans le bas.
Très utile pour colorer une captation sonore par contre.
10
Voilà ce que j'ai prévu de faire pour l'instant grâce à vos conseils:

692254Projetmodemusique.png

(les grandes planches noires correspondent à des planches sur lesquelles je rajouterai des mousses acoustique, mais je trouvais pas ça dans le logiciel 3D lol)

Etant donné que ces planches seront déplaçables je pense m'en servir de cette manière également lors des enregistrement :

234633Projetmodeenregistrement.png

Merci encore

[ Dernière édition du message le 01/09/2012 à 02:23:35 ]