Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Isolation phonique : Masse-ressort-masse d'un toit. Quelle est la deuxième masse ?
Bonjour à Tous,

J'ai en projet de faire l'isolation phonique d'un garage. Pour le toit en tuiles, je pense partir sur une solution 20 cm laine de verre puis plaque de fermacell suspendues.
Dans le système masse-ressort-masse, j'identifie la premère masse comme étant le fermacell, le ressort sera la laine de verre mais pour la dernière masse ? Est ce les tuiles ? :?:

Si oui, sachant que le toit n'est pas du tout étanche à l'air, est ce une bonne idée, de faire
Fermacell-> Laine de verre -> OSB3 (fixé sous les chevrons) pour améliorer l'isolation ?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
tout a fait d'accord avec toi c'est sur que cela depend du niveau d'insonorisation que tu veux mettre en place, mais c'est juste un calcul de charge a effectuer. Apres j'ai pas de baie vitrée pas de fenetres, une double porte dont une isophonique, donc le point faible chez moi c'est le toit :-D
12

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 15:12:10 ]

13
J'ai aussi fait évoluer l'insonorisation dans mon petit HS mansardé, situé dans les combles. Comme chez certains d'entre vous c'était des tuiles posées sur une charpente en bois et le tout recouvert côté intérieur d'un film plastique gris. Je ne me suis pas lancé dans une bunkérisation du toit. J'ai viré le polystyrène expansé qui servait à que dalle acoustiquement et J'ai placé 2 x 6cm de LDR 50kg/m3 (les 2 tranches étant posées en tuilage), recouvert le tout d'une couche simple de placo de 9,5 mm et rejointoyé le tout pour que ça soit le plus étanche possible. Voici quelques images :

image.php

image.php

image.php

image.php

Le résultat avant/après est significatif mais j'avais des trous béants qui m'ont imposé d'ailleurs de réhausser un mur et de méga rejointoyer! Avant/après :

image.php

image.php

14
bien tout ca @madien et @dart
je precise que (les photos viendront bientot) que j'ai un tout petit local (8m²) ou je vais jouer de la batterie acoustique. Je mets le "paquet" dans l'isolation du toit aussi parceque j'ai un toit simple pente et ou la hauteur sous plafond est de 2m20 d'un coté et de 2m80 de l'autre et donc très peu de volume...