Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique : Masse-ressort-masse d'un toit. Quelle est la deuxième masse ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 5 375 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Isolation phonique : Masse-ressort-masse d'un toit. Quelle est la deuxième masse ?
Bonjour à Tous,

J'ai en projet de faire l'isolation phonique d'un garage. Pour le toit en tuiles, je pense partir sur une solution 20 cm laine de verre puis plaque de fermacell suspendues.
Dans le système masse-ressort-masse, j'identifie la premère masse comme étant le fermacell, le ressort sera la laine de verre mais pour la dernière masse ? Est ce les tuiles ? :?:

Si oui, sachant que le toit n'est pas du tout étanche à l'air, est ce une bonne idée, de faire
Fermacell-> Laine de verre -> OSB3 (fixé sous les chevrons) pour améliorer l'isolation ?

Merci d'avance.
2
Il n'y a pas de PST (Plaques sous-tuiles) ?
3
Non, juste un film "plastique"
4
je suis sur un projet identique, une dépendance avec toit en tole.
j'ai fait venir un charpentier qui a déjà fait de l'isolation phonique pour une école de musique, il m'a proposé de remplacer la tole par un bac acier et de faire 2 plafonds. il était clair pour moi que je ne pourrai compter sur un toit en tole pour jouer un role de masse dans l'affaire.

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

5
Donc mon idée semble cohérente. Banco alors, je teste.
6
salut
je suis en train de faire pareil, une isolation de toit de ma dependance construite en parpaing.
Pour le toit j'ai mis des plaques de toit imitation tuile. En dessous pour faciliter la pose j'ai mis de l'OSB en 15mm. et tout ca posé sur mes chevrons.

J'ai un pote acousticien qui m'a conseillé de faire une premiere couche de laine de roche haute densité entre les chevrons (premiere masse) puis un plénum (vide d'air) plus ou moins important selon le place (ca c'est le ressort) et encore une couche de laine de roche haute densité (deuxieme masse). Moi je suis parti sur 100mm sous chevrons et 100mm au dessus du placo.

Apres tu viens doubler ton placo ou fermacell avec entre les deux une masse vibro acoustique type green glue ou madex (le deuxieme étant nettement plus cher). Et tu as ton deuxieme système masse ressort masse (placo greenglue placo).

Apperement ca fonctionne bien d'apres les avis de plusieurs personnes qui ont mis ce système en place.

[ Dernière édition du message le 08/11/2012 à 09:39:53 ]

7
et quitte a prendre de la laine minérale prend de la laine de roche haute densité qui isole beaucoup mieux acoustiquement que la laine de verre.
8
Attention au poids quand même !
9
c'est sur ca fait du poids mais bon on a rien sans rien :-D

Après ce qui "pese" le plus c'est le placo, et tu peux commencer par une couche et voir ce que ca donne, sans tout de suite faire un doublage.

(dans mon cas j'ai recuperé beaucoup de poids en ne mettant pas de tuile mais des plaques de toit, et cette masse je peux la passer en isolation !!)
10
Le placo c lourd (10kg/m2), mais le madex ça pèse autant !! Donc Dans le cas d'un "sandwich" BA13-Madex-BA13, il faut bien tenir compte que pour la seule surface d'une plaque de placo, on atteindra 90kg. Faut juste faire gaffe à la solidité de la structure (métallique ou autre).

En ce qui me concerne, mon toit se "décompose" comme suit :
- Tuiles
- Plaques sous-tuiles
- 50mm de laine de verre déroulée SUR la structure métallique
- 50mm de laine de roche semi-rigide DANS la stucture
- BA13

Cela est efficace, dans la mesure ou j'ai de toute façon une grande baie vitrée de 5m2 qui isole moins.

Rien ne sert de faire du plafond un bunker , si de toute façon vous avez des Velux ou des points faibles acoustiques. C'est le principe du maillon faible.