Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

choix porte isothermique isophonique

• 14 réponses
  • 3 participants
  • 2 718 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion choix porte isothermique isophonique
Bonjour à tous

En vue de l'agrandissement de la famille, je vais devoir céder ma pièce homestudio et déménager dans le garage:??:
Pour différentes raisons, je ne peux pas occuper la totalité du garage (moto à stocker), je souhaiterais donc le couper en deux par une cloison BA13 laine de roche BA13, et conserver un accès au nouveau garage par le sudio et donc inclure une porte dans ma cloison. Je précise que le garage actuel est accolé à la maison, et dispose d'un accès par l'intérieur, le studio aura donc 2 portes.
J'étais au départ parti pour une porte isophonique classique, mais rapidement je me suis rendu compte qu'il y aurait un problème d'amplitude thermique entre le garage très froid et le studio, qui lui sera chauffé par un radiateur....J'ai vu qu'une porte classique se déforme avec des variations de températures, et après plusieurs recherches, j'ai vu que certaines portes ont des normes climat B, résistantes à des écarts de températures de 10° de chaque côtés, et climat iii ou C capable de résister à une différence de 20°. Ces portes disposent de tôles sur chaque faces pour justement ne pas se déformer.
malheureusement je ne trouve aucune de ces portes en magasins (leroy brico etc...)
Quelqu'un saurait il me dire ou trouver ce genre de porte?
Que choisir? climat B ou climat C? ou une porte classique tiendrait le coup?(mais je doute)
Avez vous d'autres suggestions:bravo:
Merci d'avance:lol:

[ Dernière édition du message le 15/02/2013 à 19:27:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
pas de possibilité de récupérer la porte du sas...:(((
12
N'est que mon avis, d'autres avis serai bien venu...
Pour 350€ tu as une porte d'entrée. Je te déconseille la cloison BA13 pour la partie garage qui n'est pas chauffé, tu doit considérer la cloison comme un mur extérieur. Je reviens au béton cellulaire qui supporte une porte d'entrée, tu peux éventuellement doubler le mur en collant directement des BA13 doublé avec de la laine de roche pour améliorer l'isolation thermique et phonique. Tu peux éventuellement utiliser des carreaux de plâtre plein pour faire la cloison coté garage mais ils ne soutiendrons pas une porte lourde sans faire une structure rigide...

Le type de porte lourde de ton sas entre le garage et la maison ne suffit pas pour l'isolation thermique sans faire un sas. Je pense que tu peux fabriquer facilement un sas si ta cloison est suffisamment épaisse, c'est la double porte... Comme chez le docteur :-D
Une porte pas cher en bois plein (sapin) côté studio et une porte plus cher en bois plein (chêne, bois exotique, voir porte de service) côté garage seront autant efficace pour l'isolation thermique et phonique qu'une porte d'entrée, il faut juste améliorer l'étanchéité à l'air.
13
D'accord,
Excelente analyse,
Concernant le béton cellulaire, j'ai toujours eu l'impression que c'était relativement fragile, plus que les carreaux de platre mais visiblement non :-)
Quelle épaisseur conseillerais tu pour le béton céllulaire?
Je vais regarder tout ce que tu me conseilles, à priori la solution béton cellulaire et porte d'entrée retiendrait mon attention.
J'étudie et reviens vers toi!
Merci pour tous tes précieux conseils!
Ludo
14
Citation :
Concernant le béton cellulaire, j'ai toujours eu l'impression que c'était relativement fragile, plus que les carreaux de platre mais visiblement non

Oui, les briques béton cellulaire sont fragiles mais elles sont suffisamment résistantes pour construire une maison... Elles sont facilement réparables avec un peu de colle et de sable pour boucher le trou... Bien percer au centre de la brique pour fixer la porte avec des vis/chevilles très longues (un peu de colle béton cellulaire dans les trous avant d'enfoncer les chevilles) + mousse expansive + silicon .... (serrage des vis après séchage de la mousse). J'ai fait la porte d'une maison de jardin comme ça qui tient toujours...

Citation :
Quelle épaisseur conseillerais tu pour le béton céllulaire?

Minimum 15 cm pour soutenir la porte, pour l'isolation phonique il me semble qu'elles sont nettement moins performantes que la laine de roche.

Tiens nous au courant de l'avancé des travaux :-D

Flo

[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 13:46:08 ]

15
Merci pour tes précieux conseils!
Garde un oeil sur le forum, je risque d'avoir des questions pour toi! :-)