Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de ma pièce insonorisée

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 4 178 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Construction de ma pièce insonorisée
Salutations !

Simple batteur amateur et bricoleur du dimanche, me voici au milieu de la jungle du forum d'AF pour proposer ma solution d'une pièce insonorisée.

Ce projet n'en est qu'à ses tous débuts, mais il a été étudié quasiment sous toutes ses coutures.

Je pense qu'il est intéressant de partager cela avec vous car je vais tout faire moi-même en essayant de limiter le budget.

Mais avec les bons conseils et une bonne organisation, je dis qu'il est possible à chacun de réaliser quelque chose de sympa !

Breft, j'ai créé tout ça sous forme de blog histoire que ça ne vienne pas polluer ce même forum, ce blog montrant l'état d'avancement du projet qui en est, et je le rappelle, qu'à ses tous débuts.

Voici l'adresse :  http://jbcafenadar.tumblr.com

N'hésitez pas à m'envoyer vos remarques, questionnements éventuels, je me ferai un plaisir de vous répondre si vous vous trouvez dans le même cas que moi !
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est en cours ;)
12
Super boulot !

Je vais bientôt me lancer aussi pour une pièce 3m x 4m. C'est principalement pour moi, je fais de la guitare et j'ai bien envie de profiter de mon ampli :-) et aussi pour mon fils qui se lance dans la batterie.
Je commence donc à me renseigner sur le sujet et je suis tombé sur ton post.

Au sol de ma pièce (qui est au sous-sol de mon garage, et je n'ai qu'une cloison qui communique avec l'extérieur) j'ai une dalle béton recouverte de carrelage. Je comptais y mettre juste une bonne moquette, mais je vois que tu as mis 3 épaisseurs de placosol.
Qu'est-ce qui justifie cela ? Est-ce le son se propagera par le sol si je ne mets qu'une moquette ?

J'ai une petite fenêtre qui est ma seule source de lumière naturelle. Je comptais faire un système de double fenêtre. J'espère que je ne me trompe pas.

En tout cas bon courage, et c'est une excellent idée d'avoir créé un blog pour partager ton expérience.
13
Merci ;)
Pour te répondre sans rentrer dans les détails que moi même je ne maîtrise pas : Pour une batterie, il y a des risques de transmission dite solidienne des fréquences basses, c'est à dire par la structure du bâtiment, notamment la grosse caisse et tout bruit percussif. Pour une basse, c'est la même chose.
C'est pour ça que mon sol est composé de trois plaques de Placosol posées sur une couche de laine de verre Domisol LV !
Ce qui va désolidariser le tout, c'est la laine de verre ; les trois plaques de Placosol formant juste la masse pour que l'isolant soit efficace, c'est une chape sèche mais ça fonctionne très bien aussi avec une chape ciment de 5cm d'épaisseur.
Pour la fenêtre, je l'ai rebouchée car j'ai un voisinage hyper proche (maison mitoyenne des deux côtés), après, si tu es perdu dans la cambrousse ou si la prochaine maison est à bonne distance, je pense qu'une double fenêtre devrait suffire.
14
Merci !
15
Oups !
Je suis bien à la bourre sur mon Tumblr !
La pièce est maintenant fermée avec les 2 portes mises en place, je tâcherai de mettre tout ça à jour ce soir !
Voici en attendant un petit croquis en plan et en élévation sur le principe des 2 caissons pour ma VMC double flux fabrication maison !
http://img443.imageshack.us/img443/3343/gt2x.jpg
16
Je profite de ce petit message pour vous dire que j'ai mis à jour mon Tumblr et comme ça, ça fera un petit Up des familles.
C'est long les finitions mais on voit enfin le bout du tunnel ! ;)
17
Le petit Up qui fait plaisir pour vous annoncer que, si tout va bien, nous attaquerons notre dernier week-end de boulot et après champagne, drogue, rock'n'roll, groupies, sex, déchéance, trouble du sommeil, chômage, contrat obsèques mais rock'n'roll ...
18
Une bonne année à vous tous peuple de l'Audiofanzine !

Je vous annonce enfin la fin de mon projet, mon Tumblr est quasi complet, il manque juste les photos de ma pièce avec les instrus, qui au final est bien remplie, pas un seul mètre carré de perdu !

Je suis toujours à l'écoute de vos questions ou remarques éventuelles.

J'ai quand même été obligé de placer des pads en caoutchouc sous les pics de la grosse caisse afin d'atténuer la propagation des vibrations basses.

On entend évidemment un peu les fréquences basses dans ma maison (tom basse, grosse caisse, …), mais je pense que cela vient des différents volumes des autres pièces, exemple : on entendra plus les basses dans la cage d'escalier qui est ouverte sur 3 niveaux que dans le bureau situé juste au-dessus de la pièce, qui lui est meublé et plus petit en volume.

L'acoustique dans la pièce est en tout cas fort agréable pour jouer soit de la guitare, soit de la batterie.

Voilà et merci à ceux qui ont suivis le projet.:bravo: