Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet White Cat Studio: la construction...

  • 1 183 réponses
  • 88 participants
  • 186 211 vues
  • 137 followers
Sujet de la discussion White Cat Studio: la construction...
Voilà, j'ai acheté une petite maison que je vais entièrement refaire en studio d'enregistrement. J'en rève depuis 10 ans et j'ai bavé pendant des soirées sur les forums de ceux qui c'étaient lancé :lol:

426579_10201205346797838_1396969680_n.jpg

Et les travaux commencent:
431792_10201205268355877_941479272_n.jpg
431040_10201205270795938_2077261291_n.jpg
943355_10201205314597033_762120336_n.jpg

Je posterai de temps en temps pour voir l'avancement des travaux...
Afficher le sujet de la discussion
851

Jean-Pierre, merci pour tes interventions pertinentes (ici et ailleurs) qui permettent de se poser les bonnes questions, ou presque. icon_bravo.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

852
Citation de Vévé :
Pourquoi j’ai l’impression que tu vas me vendre un truc? :-D:-D:-D


Mes conseils (ici) sont gratuits, et je ne suis pas le seul acousticien. ;)

Jean-Pierre B

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 14/12/2018 à 11:35:09 ]

853
Citation de Beatless :
Jean-Pierre, merci pour tes interventions pertinentes (ici et ailleurs) qui permettent de se poser les bonnes questions, ou presque. 


Avec plaisir! C'est le but: considérer l'acoustique comme un élément de la chaine audio et se poser les questions qui en découlent.

Bonne fin de semaine!

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

854

Jean-Pierre B. tes interventions sont toutes très insctructives pour la communauté AF. icon_bravo.gif

Sachant qu'il y a plein de types/ref de laines minérales (mais certainis introuvables en France : ex : les 703/704/705) et que le choix de certaines augmenteront considérablement les performances de panneaux ou superchunk en DIY, l'idée serait de faire un post / thread sur des références que l'on trouve facilement en France (magasins type Leroy Merlin, Casto ou autres). En détaillant succintement quelques caractéristiques principales des références présentées, cela permettrait à tous de comprendre les avantages (par ex : épaisseurs, AFR, densité, etc ...)  qui compléteraient les autres conseils déjà prodigués sur le placement, plenum, sweet spot etc ... Serais-tu ok pour faire un inventaire des meilleurs choix de laines minérales ?   (merci par avance)

 

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 15/12/2018 à 11:55:16 ]

855
Quelques photos de l’intérieur qui sera bientôt terminé, enfin sans le traitement acoustique... :-D

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2457469.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2457470.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2457472.jpeg
856
Citation de Fmarine :
Jean-Pierre B. tes interventions sont toutes très insctructives pour la communauté AF.


Avec plaisir, si ça peut servir alors tant mieux!

Citation de Fmarine :

Sachant qu'il y a plein de types/ref de laines minérales (mais certainis introuvables en France : ex : les 703/704/705) et que le choix de certaines augmenteront considérablement les performances de panneaux ou superchunk en DIY, l'idée serait de faire un post / thread sur des références que l'on trouve facilement en France (magasins type Leroy Merlin, Casto ou autres). En détaillant succintement quelques caractéristiques principales des références présentées, cela permettrait à tous de comprendre les avantages (par ex : épaisseurs, AFR, densité, etc ...)  qui compléteraient les autres conseils déjà prodigués sur le placement, plenum, sweet spot etc ... Serais-tu ok pour faire un inventaire des meilleurs choix de laines minérales ?   (merci par avance)
 


Faire un inventaire de toutes les laines avec leurs caractéristiques/données, je n'ai pas le temps pour ça, de plus, tous les Leroy Merlin (par exemple) ne proposent pas les mêmes laines dans tous leurs magasins. Je dois à chaque fois vérifier la disponibilité de certains produits quand je design une pièce ou un traitement pour un client.
C'est un travail conséquent, que tout le monde peut faire ceci dit! Rien n'est caché (enfin presque!)
Certaines informations ne sont pas toujours visibles (tortuosité) par exemple. Il faut demander. Voire payer (test en labo, très cher...malheureusement) pour les connaitre. Et leurs caractéristiques ont un effet sur le résultat.

Conseil:
Ne pas appliquer un traitement sans savoir pourquoi vous le faites.
Le tout est d'avant tout de connaitre le(s) problème(s) à traiter (Room modes? SBIR? réflexions spéculaires? quelle fréquence?)

Fonctionnez par étapes:
-Calculer/mesurer le(s) problèmes.
-Décider du traitement (quel type de technique d'absorption)
-Calculer en fonction des données de la/les laine(s) ou autres matériaux
-Construire! certains traitements sont faciles à calculer (type membrane) mais difficile à réaliser comme le montre certains thread sur AF.

Un bon design peut vous laisser une marge d'erreur suffisante pour ne pas manquer le problème visé lors de la construction.

Bon courage Vévé pour la suite!

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

857

Jean-Pierre B. : 2 ou 3 principales références suffiraient largement au bonheur de tous.

Pour ma part, j'avais fait acheté à un ami une référence très précise (je n'arrive pas à retrouver le détail) dans un autre Leroy Merlin + loin (c'est vrai -> l'offre de produits est disparate selon les magasins) afin d'optimiser le rapport efficacité / budget.

Sachant que 99% des membres AF n'ont pas la maitrise de certaines caractéristiques de laines minérales ainsi que leurs incidences (avantagess ou défauts) (tortuosité -> perso je ne connaissais pas), si quelqu'un se sent le courage de dresser la liste de 3 ou 4 ref faciles à trouver pour la majorité d'entre nous en France et les + adaptée à la construction de panneaux accoustqiues ou SC -> welcome !! ;)

Sinon, encore merci pour tes interventions Jean Pierre et oui ! -> courage et bonne contination Vévé -> on attend la suite !! :)

Caca In -> Caca Out

858
Je conseille les monster bass trap de GIK acoustics, très efficaces pour traiter les basses et pas trop chers (dans la version large bande ils traitent aussi les mediums et les aigus)

859
Citation de Fmarine :
Jean-Pierre B. : 2 ou 3 principales références suffiraient largement au bonheur de tous.
Sachant que 99% des membres AF n'ont pas la maitrise de certaines caractéristiques de laines minérales ainsi que leurs incidences (avantagess ou défauts) (tortuosité -> perso je ne connaissais pas), si quelqu'un se sent le courage de dresser la liste de 3 ou 4 ref faciles à trouver pour la majorité d'entre nous en France et les + adaptée à la construction de panneaux accoustqiues ou SC -> welcome !! ;)
Sinon, encore merci pour tes interventions Jean Pierre et oui ! -> courage et bonne contination Vévé -> on attend la suite !! :)


Bonjour,

ce n'est pas que je ne veux pas poster quelques références, mais à quoi sert de lister les produits et leurs caractéristiques si, comme vous dîtes, 99% des gens ne les comprennent pas?

J'invite les gens à se renseigner sur l'acoustique ou à payer quelqu'un, mais je ne prendrai jamais le risque de donner de conseils qui une fois (mal) appliqués donneront un mauvais résultat à coup sûr.

Je ne veux pas être responsable de la mauvaise utilisation de certains produits par des utilisateurs qui vont acheter le premier produit cité, le recouvrir de tissu, en mettre dans leur pièce, et avoir un résultat médiocre.
Je ne suis responsable que de ce que je préconise en consultation privé.

-Est-ce qu'on peut faire l'acoustique soi-même? La réponse est oui, mais pas sans connaissances, et je ne parle même pas que des connaissances de bases que sont ces quelques caractéristiques essentielles pour déterminer la qualité/efficacité d'un traitement.
-Est-ce que l'acoustique sera bien? C'est une autre question. Il suffit de regarder le thread "les photos de vos home studios" pour avoir un début de réponse.

Pour revenir aux références: regardez les caractéristiques des produits, la densité (exprimé en kg/m3) et l'AFR (exprimé en KPa.s/m2) ne sont pas difficiles à voir.
En règle générale: faible AFR/Densité à mesure que l'épaisseur augmente. Et inversement.

http://acousticmodelling.com pour calculer et avoir une idée approximative du résultat.
Pourquoi approximative? Le problème et la limite d'AcousticModelling, c'est qu'il ne prend pas la densité en compte. Uniquement l'AFR. Pour des designs simples (matériaux poreux), ça peut encore aller (même si ce n'est pas 100% exact, surtout lorsqu'on a plusieurs couches), mais dés que l'on commence à faire des designs avec membrane, résonateurs ou autres, on est loin de la vérité. Et traiter sa pièce avec uniquement des matériaux poreux n'est pas vraiment conseillé.


Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

860

Hors sujet :

Citation de Jean-Pierre B.

"mais à quoi sert de lister les produits et leurs caractéristiques si, comme vous dîtes, 99% des gens ne les comprennent pas?"

Car certains fondamentaux comme par exemple l'AFR ou autres, à épaisseurs/dimensions égales pour 2 réf de 2 produits (laine minérales) ont une efficacité différente, et pour les "gens qui ne les comprennent pas mais qui souhaitent commencer un minimum de traitement avant de peut-etre contacter un acousticien pour des résultats beaucoup + pro auraient ainsi quelques repère ou références dans leur achat de matériaux. Cela n'enlèvent pas tous les autres conseils de base bien sur. Et en profitant de conaissances sérieuses d'un membre pro comme toi sur le domaine de l'acoustique, cela aurait pu etre une aide réelle pour beaucoup de membres. HS clos et continuons avec le sujet de Vévé et tes interventions toujours pro sur ce domaine à lire  icon_bravo.gif

 

Caca In -> Caca Out