studio et compromis (le bon mix noise/space/brouzouf in a bio place)
- 19 réponses
- 4 participants
- 3 317 vues
- 5 followers
motifé
hello, happy forumeurs hommestudioactivistes
ça y est ! après de longues années d'attente je vais enfin pouvoir construire l'homme(et femme)-studio (studio pour tous ?) qui m'a hanté quelques nuits , ... ( et en plus j'ai compris comment marche le forum( post précédent pas dans le bon forum , et intégration d'image ratée ...)
voici le projet ... et les questions qui me turlupinent suivent
le projet :
faute de pouvoir trouver une maison (raisonnable) dans laquelle je pouvais faire un studio , j'ai fait l'inverse : j'ai construit un studio avec une maison dessus ...
bon, c'était le projet pharaonique au début ( super grand , super lumineux, super classe, super son, vous connaissez ...) , mais les banquiers m'ont remis les pieds sur terre (et sur la paille )
on va quand même arriver a un truc qui va bien , même réduit, et je vais prendre une grosse couche de DIY
on est parti sur le principe de concevoir une boite dans la boite a l'origine : maison sur pieux + poutrelle métallique et sous-sol béton sans contact avec cette structure
la maison
- maison bbc ossature bois , tendance plutôt saine/bio ( plancher bois , isolation ouate de cellulose , fermacell, chanvre , vmc double flux ... si on peut garder l'esprit pour le studio , je prends, mais je ne suis pas du tout intégriste )
- pas de maison directement jointive , que des (tout petits) jardins , mais c'est en ville , donc les maisons sont vraiment pas loin
- le sous-sol est une boite en béton , au milieu de la structure metallique et en retrait ( 1,50 m des bords) , sous les poutrelles et sans contact avec elles
- murs du sous-sol parpaing + beton coule dedans + ferraillage ( bloc stepoc + beton a 400 kg) et plafond avec poutrelle beton au dessus: du plutot dense (26 cm) ( voir plan)
- rdc : pièce a vivre , chambre au 1er
- le sous-sol : toute petite cave + escalier + le studio
- actuellement , le sous-sol est presque fini
le studio
- studio de répète ( electro funk / dub / rock , donc plutôt agité et avec de groooses basses et des fois 5 cuivres ... )
- enregistrements occasionnels , mais vu l'espace , je ne fait qu'une seul piéce
- actuellement a nu , le studio fait 35 m2 et 2,80 de hauteur a l'intérieur
- a priori aucun contact avec le reste de la maison ( enfin si , l'escalier ...)
- a côté :au moins 1,5 m de terre sur les côtés apres le béton
- au dessus : 20 cm d'air puis le plancher (revoir dessin) , ou 6 cm si une poutrelle passe dessus
questions( si, si y'en a )
quel est niveau d'isolation vraiment nécessaire ?
c'est vraiment ma grosse question, le compromis efficacité/ brouzoufs/place : le maximum de place dispo pour le moins de brouzoufs possible et pour un résultat supportable ...
la conception même (box in the box) devrait théoriquement limiter l'isolation nécessaire , mais j'ai du mal a connaitre le bon niveau
a priori le principe d'isolation , c'est fermacell + ouate de cellulose insufflée ( c'est le cas du reste de la maison , donc négo possible , on va voir) + plancher isolé + double porte ( merci les forums)
- murs "sensibles" ( jointif cave / escalier ) : 20 cm ouate ?
- murs "normaux" ( en contact avec la terre ) : 10 cm ?
- plafond ( sensible ?) : 20 cm ?
- plancher : chappe isolée ?
j'ai d'autres questions , mais on va faire étape par étape ...
amis experts , merci de vos éclaircissements forcément zavisés
- 1
- 2
motifé
pour l'instant on voit pas grand chose ( studio avec poutrelle et hourdis , mais chape pas encore fini ) et les pieux "dans le vide" , ils seront enterrés aprés avoir fini l'étanchéité du sous sol
de l'air entre le mur et l'isolation ? il me semblait au contraire qu'il fallait mettre de l'isolant (la ouate de cellulose) au max , plus efficace que l'air ...
ah , c'est dur le chemin du savoir acousthomstudiesque !
merci pour les autres conseils, vincedezel
c'est étonnant , non , que l'on ne trouve pas une démarche "résultat" quelque part , au déla d'excellents conseils pragmatiques ( genre : quel résultat je veux obtenir ? et donc quel moyen j'y mets ...)
offenbach
Beau projet !!
Bon courage.
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
motifé
merci pour
pour la peine , voici la version actuelle avec isolation
non , ce chanvre la ne se fume pas ....
motifé
merci pour .... les encouragements et les avis !
Vincedezel
Voilà pourquoi je te dis que l'important c'est l'espace en les deux murs
je cite :" une paroi double comporte dans son épaisseur 3 éléments : 2 matériaux disjoints, séparés par un espace intermédiaire ou une lame d'air
dans cet espace intermédiaire on place de préférence un matériau absorbant, le remplissant totalement ou pas
l'absorbant n'est pas obligatoire dans le principe, il fait gagner quelques déciBels aux fréquences moyennes et hautes
plus la lame d'air et / ou l'absorbant sont épais, meilleur est l'affaiblissement
c'est la quantité totale d'absorbant qui compte, peu importe comment il est placé (par exemple, absorbant en plaques non jointives, sans importance)
on ne doit pas qualifier d'isolant la laine minérale (de verre ou de roche), c'est un absorbant acoustique : erreur extrèmement courante dans de nombreux documents! La confusion provient du fait que l'absorbant est souvent aussi un isolant thermique
c'est l'ensemble qui forme une "solution isolante", pas l'absorbant seul
il n'y a le plus souvent pas de besoin simultané d'isolation thermique dans la même paroi
le polystirène ou la mousse de polyuréthane ne sont pas des absorbants, ce type de matériau est à proscrire absolument dans une double paroi ou un doublage acoustique; par contre les matériaux écologiques nouveaux faits de poils ou de plumes présentent des qualités d'absorption a priori intéressantes
placer en surface d'une paroi existante une laine minérale ou un autre absorbant recouvert d'un matériau sans masse (ou presque) n'a aucune efficacité sur l'isolation acoustique
la mise en oeuvre doit être extrèmement soignée : jonctions parfaites entre éléments ou plaques, et en périphérie : la solution plaques de plâtre est difficile à bien réaliser
les 2 matériaux ou parois extérieurs doivent être désolidarisés entre eux et des parois adjacentes, c'est très important, souvent plus que la quantité d'absorbant
la désolidarisation parfaite n'existe pas, la réaliser au mieux demande un savoir-faire
l'efficacité d'un doublage dépend de ses constituants mais aussi de la paroi existante : plus l'affaiblissement est élevé au départ, moins efficace est le doublage
l'ordre de grandeur de cette efficacité est de 5 à 15 déciBels au maximum avec 1 seule plaque de plâtre
un doublage constitué de 2 plaques de plâtre à joints croisés permet d'augmenter la masse, donc l'efficacité, et de réduire les ponts phoniques dus aux jonctions surfaciques, mais pas ceux dus aux jonctions périphériques
les parois doubles constituées de 2 matériaux relativement légers (plaques de plâtre ou de bois, carreaux de plâtre, briques creuses peu épaisses) avec absorbant ne permettent pas des affaiblissements élevés aux fréquences basses, et sont donc mal adaptées à l'isolation des locaux d'écoute musicale ou des locaux industriels
aménager un sas, local, couloir, séparant 2 locaux avec un volume de plusieurs mètres cubes, et éliminant toute paroi commune, est une excellente solution, surtout si on y place beaucoup d'absorbant, ce qui est en général assez facile"
On trouve c'est infos dans cette rubrique bien foutu "50 vérités pas forcement évidentes..."
=> http://www.acouphile.fr/50verites.html
Euh... tu es sur que tu fais un studio ^^ ? on dirait un Bunker là
[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 22:12:25 ]
motifé
bah , c'est ça un studio , non ? un bunker pour se protéger des hordes de malotrus acoustiphobes qui ne comprennent rien a l'extatique grâce procurée par l'anti-accord absolu sur la 57 ème case du manche avec le potard sur 13 , soutenu par un moissoneur-batteur walkyrien , des cuivres telluriques et un sub tsunamien ....
Vincedezel
motifé
disons latino afro-beat , alors le viking ....
Vincedezel
Vincedezel
Alors ce bunker latino afro beat ça avance ^^ ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2