Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils pour le traitement acoustique d'une pièce

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 961 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils pour le traitement acoustique d'une pièce
Bonjour à tous,

Je fais appel à vos avis et expériences en matière de traitement de acoustique.
Mon home studio se trouve actuellement dans une pièce à l'acoustique effroyable. L'immeuble datant des années 30 mais entièrement rénové, ça n'aide pas : plafond à 2,70 m, parquet ancien, murs en briques, etc. Un claquement de mains et ça résonne bien comme il faut (ou pas…)

Conscient qu'il faille traiter la pièce, j'ai parcouru le forum et web à la recherche de conseils… Mais les cas sont tellements différents que je m'en remets à vous.

Voici le plan de la pièce.
http://s227557109.onlinehome.fr/data/homestudio.png

Actuellement je travaille avec des Yamaha HS50M (qui ont l'event à l'arrière). Elles sont sur pied devant le meuble de studio et respectent le triangle équilatéral. Sauf que je n'entends quasiment aucune basse. Mais lorsque je passe dernière l'enceinte je les entends bien. Hormis la résonance c'est là mon plus gros problème.
Que me conseillerez-vous en matière de traitement acoustique et de modications pour la pièce ?

Merci pour votre aide !

Follow me on Soundcloud / Twitter / Facebook

[ Dernière édition du message le 24/08/2013 à 18:17:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Okay merci nicko97 !
J'ai aussi la possibilité d'utiliser un Sennheiser e-835 S. Mais la réponse fréquence est de 40-16000 Hz.
Tu me conseilles lequel des deux ?

12
Par curiosité tu va faire les mesures avec quel logiciel? Room eq wizard?
13
Oui diablomephisto, je vais utiliser celui-ci.
T'as déjà essayé ?

14
Non pas encore, mais je vais bientôt choper un micro et essayer sa :)
15
entre le sennheiser et le audio technica? test avec les 2 si tu peu l'un monte a 20000 et l'autre descend a 40hz, comme sa tu couvrira le plus de frequence possible...
16
Tests terminés !
Le calibrage prend du temps et j'ai dû les faire avec un PC. Sur le MAC ça ne fonctionnait pas bien (d'après ce que j'ai compris ça dépend des cartes).
Si le reste c'est nickel. Les articles de Xavier Collet sont très utiles.
Résultats, y'a un peu de boulot dans la pièce : gros trou au niveau des basses et reverb à plus de 500ms…

Merci encore à tous !

17
Cooool! Hésite pas à envoyer les graphiques et à nous tenir au courant de comment sa avance.
Sa sera surement utile pour ceux comme moi qui compte faire des mesures dès que j'aurais l’équipement nécessaire :bravo:
18
Je vais sortir les graphiques et poster tout ça sans problème !

19
Oui est part la même nous poster aussi la solution du pourquoi du comment mis en place :bravo: