Conseils pour le traitement acoustique d'une pièce
- 18 réponses
- 5 participants
- 2 960 vues
- 6 followers
DJ_NicolaG
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/08/2013 à 18:14:43Conseils pour le traitement acoustique d'une pièce
Bonjour à tous,
Je fais appel à vos avis et expériences en matière de traitement de acoustique.
Mon home studio se trouve actuellement dans une pièce à l'acoustique effroyable. L'immeuble datant des années 30 mais entièrement rénové, ça n'aide pas : plafond à 2,70 m, parquet ancien, murs en briques, etc. Un claquement de mains et ça résonne bien comme il faut (ou pas…)
Conscient qu'il faille traiter la pièce, j'ai parcouru le forum et web à la recherche de conseils… Mais les cas sont tellements différents que je m'en remets à vous.
Voici le plan de la pièce.
http://s227557109.onlinehome.fr/data/homestudio.png
Actuellement je travaille avec des Yamaha HS50M (qui ont l'event à l'arrière). Elles sont sur pied devant le meuble de studio et respectent le triangle équilatéral. Sauf que je n'entends quasiment aucune basse. Mais lorsque je passe dernière l'enceinte je les entends bien. Hormis la résonance c'est là mon plus gros problème.
Que me conseillerez-vous en matière de traitement acoustique et de modications pour la pièce ?
Merci pour votre aide !
Je fais appel à vos avis et expériences en matière de traitement de acoustique.
Mon home studio se trouve actuellement dans une pièce à l'acoustique effroyable. L'immeuble datant des années 30 mais entièrement rénové, ça n'aide pas : plafond à 2,70 m, parquet ancien, murs en briques, etc. Un claquement de mains et ça résonne bien comme il faut (ou pas…)
Conscient qu'il faille traiter la pièce, j'ai parcouru le forum et web à la recherche de conseils… Mais les cas sont tellements différents que je m'en remets à vous.
Voici le plan de la pièce.
http://s227557109.onlinehome.fr/data/homestudio.png
Actuellement je travaille avec des Yamaha HS50M (qui ont l'event à l'arrière). Elles sont sur pied devant le meuble de studio et respectent le triangle équilatéral. Sauf que je n'entends quasiment aucune basse. Mais lorsque je passe dernière l'enceinte je les entends bien. Hormis la résonance c'est là mon plus gros problème.
Que me conseillerez-vous en matière de traitement acoustique et de modications pour la pièce ?
Merci pour votre aide !
Follow me on Soundcloud / Twitter / Facebook
[ Dernière édition du message le 24/08/2013 à 18:17:32 ]
- 1
- 2
jeff 7 adore.
2755
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 24/08/2013 à 18:42:38
Ben moi je mettrai dejà le meuble devant la cheminée en reculant de 30cms,tu a le triangle equilateral ideal à ce moment là pr positionner tes HP. Moquette ou tapis sur le sol,pour amortir cette reverb ,plaques de mousse sur les murs derriere les hp....enfin ...il faut connaitre ton budget pour mieux répondre.
[ Dernière édition du message le 24/08/2013 à 18:43:57 ]
DJ_NicolaG
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 24/08/2013 à 18:49:02
Merci jeffwmc pour ta réponse !
Niveau budget, je dirais que je peux aller jusqu'à 500 euros dans un premier temps.
Pour le meuble devant la cheminée, c'est une bonne idée mais je pensais que la règle était d'utiliser le mur le plus long de la pièce...
Niveau budget, je dirais que je peux aller jusqu'à 500 euros dans un premier temps.
Pour le meuble devant la cheminée, c'est une bonne idée mais je pensais que la règle était d'utiliser le mur le plus long de la pièce...
diablomephisto
985
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 24/08/2013 à 18:56:26
Tiens il y a quelques jours je suis tombé sur ce lien assez intéressant.
https://xaviercollet.com/2011/10/15/lacoustique-du-home-studio-1ere-partie-enjeux-des-mesures/
https://xaviercollet.com/2011/10/15/lacoustique-du-home-studio-1ere-partie-enjeux-des-mesures/
DJ_NicolaG
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 24/08/2013 à 19:01:57
Merci diablomephisto ! Ça m'a l'air très intéressant.
diablomephisto
985
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 25/08/2013 à 19:31:05
Toute la 2ème partie parle des tests et mesures à faire pour tester l'acoustique de la pièce. Par contre dommage il parle pas de modèle de micro particulier.
Il dit (dans la rubrique "le protocole de mesure, une source un micro" dans la partie 1) :
"Nous aurons donc besoin d’un microphone qui soit le plus fidèle possible, afin de ne pas influencer les données par ses propres caractéristiques. Il existe des micros dédiés aux mesures acoustiques sur une gamme de prix très variés. Si vous possédez un micro statique omnidirectionnel de bonne facture, il pourra aussi faire l’affaire."
Je sais pas si tu va aller jusqu'a faire des mesures, mais si quelqu'un passe par là et pourrait éclairer ce point je veux bien? Si y'a micros en particulier conseillé etc...
Il dit (dans la rubrique "le protocole de mesure, une source un micro" dans la partie 1) :
"Nous aurons donc besoin d’un microphone qui soit le plus fidèle possible, afin de ne pas influencer les données par ses propres caractéristiques. Il existe des micros dédiés aux mesures acoustiques sur une gamme de prix très variés. Si vous possédez un micro statique omnidirectionnel de bonne facture, il pourra aussi faire l’affaire."
Je sais pas si tu va aller jusqu'a faire des mesures, mais si quelqu'un passe par là et pourrait éclairer ce point je veux bien? Si y'a micros en particulier conseillé etc...
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
7 Posté le 25/08/2013 à 19:55:38
il faut un microphone a electret type apex 220, après il existe des plus cher...
diablomephisto
985
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 25/08/2013 à 20:28:23
Cool merci nicko97
DJ_NicolaG
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 26/08/2013 à 09:20:18
Je vais commencer les tests ce soir. Vous pensez qu'avec un micro Audio Technica AT875R ça peut fonctionner ?
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
10 Posté le 26/08/2013 à 13:02:57
oui mais la sa sera pas très précis apparemment car le AT975R réponse fréquence (90 hz-20000 khz ) contre l'apex 220 (20 hz-20000 khz)
[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 13:03:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2