Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de mon studio pas à pas.

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 3 077 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Construction de mon studio pas à pas.
Hello à tous.
Je viens de passer 2 mois à me construire (enfin!) le petit studio de mes rêves.
Celui-ci est situé dans ma maison, avec des dimensions de pièces assez standart (2.40 sous plafond notamment)
j ai passé beaucoup de temps à faire des recherches sur Internet pour arriver a cette solution qui marche très bien pour une somme "relativement" correcte. Je tiens à préciser que la musique est mon métier et que je peux donc y consacrer un peu plus d'argent qu'un simple Hobbyiste.
Je voulais par ailleurs un studio qui ait un peu de la gueule, étant donné que j'y accueille des clients.
Néanmoins, vu la conjoncture actuelle, il faut savoir serrer les prix.

J'ai au départ récupéré l'ancienne "suite parentale" de la maison. A savoir une chambre + dressing + salle de bain.
Cela m'offrait une pièce de 10m x 3.70m avec 2.40m sous plafond, avec pour seule ouverture une baie vitrée occupant a peu pres la moitié d'une des petits côtés et une minuscule fenêtre.

Le gros avantage de cette pièce est qu'elle est batie dans une aile de la maison qui a été ajoutée après, et qu'elle est donc séparée du reste par un mur porteur en pierre de grande épaisseur.
Pas besoin donc d'isolation phonique particulière. Idem côté jardin.

Je n'ai donc pas eu a traiter de problème d'isolation phonique de et vers l'éxtérieur, au delà d'un doublage en platre avec laine de roche très classique.

J'ai commencé par séparer la pièce en deux.
Je voulais une grande cabine ou mettre ma station de travail et tous mes claviers et une petite pièce de prise pour enregistrer des voix, guitares, etc...
Pour les prises nécessitant beaucoup de place et beaucoup de pistes, je préfère louer un grand studio pour une journée plutôt que de dépenser une fortune pour une utilité très occasionnelle.

Pour calculer la position idéale de la cloison de séparation.
J'ai utilisé des infos glanées sur le net. En gros il faut éviter que les différentes dimensions de chaque pièce soient des multiples (x2, x1.5, x3, etc...)
Comme ma largeur et ma hauteur etaient fixes (et pas multiples OUF!), j ai fait en sorte que la longueur ne soit multiple d'aucune de celles-ci.
J'ai choisi une séparation à 7m/3m, en me basant aussi sur les dimensions d'autres studios construits par de grands acousticiens.

Séparation réalisée en placo sur rails avec double épaisseur de chaque côté et isolant type laine de roche entre les deux. J'ai ensuite fait monter une porte vitrée phonique standart (je ne vais pas enregistrer de groupes très bruyants!)



Laurent

www.heymusic.fr

Afficher le sujet de la discussion
11
Beau boulot Larron :bravo:

Concernant le bass trap si je ne m'abuse le tien est un "super chuck", alors que celui de Phil29 est un bass trap à membrane. Ce dernier à de bien meilleurs caractéristiques apparemment mais comme tu le dis c'est super pas simple à réaliser :8O:
12
Bon c est donc quand même un bass trap alors.
Et pour ceux qui veulent écouter ce que ca donne, les prochaines prods seront en ligne là (écoutez les prods à partir de septembre 2013 donc) :
http://milkmusic.org/

Laurent

www.heymusic.fr

13

Citation :

Bon c est donc quand même un bass trap alors.

Non !
Ce n'est pas parce que l'on remplit un volume avec de l'absorbant que cela devient un bass-trap !
Encore faut-il que ce volume communique avec le local à traiter, soit par des évents précisément calculés, soit par une membrane de raideur connue.
Je n'ai pas l'impression, d'après les photos , que cela soit le cas ici ?

 

[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 14:42:00 ]

14
Bon ben c est pas grave. C est des coins en laine de roche alors.
Ca n enleve rien au bonheur de mixer enfin dans une pièce traitée.

Laurent

www.heymusic.fr