Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panneau acoustique avec récup'

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 455 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Panneau acoustique avec récup'
Hello hello !

On vient de refaire l'isolation du toit chez mes parents et il reste pas mal de laine de verre.
Comme j'ai pas un rond, je voudrais savoir si les rouleaux restant pourraient me servir à la fabrication de panneau acoustique ?

Il n'y pas beaucoup d'infos dessus, tout ce que je sais c'est que c'est de la laine de verre, et cette fiche :
image.php

Du coup est-ce que ça vaut le coup (d'un point de vu traitement acoustique mais également sur le plan santé) ?
Ou est-ce que je ferais mieux d'attendre et acheter de la laine de roche ?
2
La laine de verre que tu présentes et utilisable pour des panneaux, que tu utilises de la roche ou du verre dans les deux cas tu dois te protéger pour ta santé en recouvrant les panneaux avec du tissu qui permet de retenir les fibres.
Je comprend que tu n'as pas beaucoup d'argent pour faire les panneaux, il y a aussi le reste du matériel à prévoir dans le budget.

Si ta laine n'est pas rigide tu dois prévoir un cadre en bois pour la maintenir, celui là n'est peut être pas suffisant :





Le moins chers et fun que j'ai trouvé pour des panneaux de laine de roche rigide :




A méditer en fonction du budget et de tes compétences en bricolage.

[ Dernière édition du message le 25/10/2013 à 15:21:41 ]

3
Budget ric-rac, j'ai de quoi faire des cadres ici, et de la quincaillerie à plus savoir quoi en faire.
En fait j'ai déjà tout ce qu'il me faut, il me manquait la laine minérale, et vu que j'ai des rouleaux en rabe qui risquent de finir à la benne, je me posais la question s'ils étaient utilisables ou non.

Intéressantes les vidéos, j'ai déjà des panneaux dans le genre du premier que j'avais fait avec de la rockwool, mais là j'ai clairement plus les moyens (et surtout plus d'emploi). Du coup tu pense que ma laine de verre est exploitable ?
4
Je suis persuadé que tu peux utiliser tes rouleaux de laine mais nous avons besoin d'une indication de densité, éventuellement un petit coup de tel chez isover...

Un petit tableau suivant la densité : https://www.bobgolds.com/AbsorptionCoefficients.htm

Si tu trouves pas de solution avec tes rouleaux c'est la bonne saison pour les revendre sur le BC pour acheter une autre laine qui communique bien ses caractéristiques. Laine de verre, roche, autres, … sont toujours utilisables, il faut juste savoir quoi faire avec... et valider par des mesures acoustique si possible.

[ Dernière édition du message le 25/10/2013 à 19:21:28 ]

5
Nouvelle intéressante: j'ai mon oncle qui bosse dans le bâtiment qui peut éventuellement me récup' de la laine de roche, plus indiquée pour mon utilisation si j'ai bien compris. Par contre encore une fois, aucune indication sur la densité...
J'ai rien à perdre à les récupérer et effectivement, les revendre sut LBC peut être une idée, bien vu.
Je lui ai demandé de se renseigner auprès du fournisseur pour plus d'infos.
Merci pour ton lien, j'ai pas tout décortiqué mais ça m'a l'air bien complet !

[ Dernière édition du message le 26/10/2013 à 15:45:09 ]