Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique d'un cagibi pour prise d'instruments et voix

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 556 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Traitement acoustique d'un cagibi pour prise d'instruments et voix
Bonjour, je dispose dans mon appart d'un cagibi de forme triangulaire avec une hauteur sous plafond de 3,50 m (voir plan).
Ma question est la suivante : est-il nécessaire en vue d'un traitement acoustique pour de la prise de son, de traiter toute la surface des murs et du sol avec une matière isolante ou bien quelques écrans isolant judicieusement placé feraient l'affaire ?

Merci pour toutes vos infos.

jzz2.jpg

[ Dernière édition du message le 11/11/2013 à 00:15:37 ]

2
Ce que je vois souvent c'est une absorption massive avec par-dessus des lattes de bois espacées d'environ 5 à 10cm pour conserver de la brillance, sans quoi le risque d'avoir une pièce mate est là. Je peux essayer de te filer des liens si tu veux. Après il y a un topic de supermanu sur sa vocal booth à moins de 170€ quicompte pas mal de pages et des réalisations, souvent à base de mousses alvéolées. Les résultats d'un tel traitement peuvent être discutables (vu la masse et l'épaisseur du matériau on risque plus d'absorber dans le haut que dans le bas du spectre), bien que certains exemples sonores avec/sans semblent plaider en faveur d'un tel procédé (j'ai personnellement été séduit par un comparatif sonore posté par un membre).

Perso, je collerai des "feuilles" de laine de verre ou de roche d'une densité de 50 à 70 kg/m3 entre des lattes de bois verticales servant d'appui à un recouvrement de toile de juste, lin ou tissu épais. par-dessus, je coucherais des lames de bois (pin par exemple), espacées horizontalement de 5 à 10 cm). Ca réduit l'espace habitable d'environ 20 à 25cm mais ça permettrait d'avoir un équilibre sonore plus intéressant si j'en crois mes lectures.

 

 

 

3
Merci bien, je veux bien des liens si tu as .