Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction de mon premier studio !!

• 32 réponses
  • 13 participants
  • 11 220 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Construction de mon premier studio !!
Salut à tous !
Je suis nouveau sur le forum bien que j'aie passé de nombreuses heures à lire les looongues pages pour voir l'évolution de très beaux projets de docks, offenbach, scare etc. Merci pour vos idées, vos photos, solutions qui aident pas mal pour les novices en bricolage comme moi ! :bravo:

Alors voilà on vient d'acheter une maison en campagne avec un beau garage non-attenant de 49m2 (7x7) donc 43,56m2 "habitables" (parpaing de 20).
J'ai fait vite fait un plan 3D...La porte fait 3m et c'est une porte enroulée, la petite pièce est déjà faite (sorte de cave). Il y a une porte service sur le côté et une fenêtre plein sud. Le plafond est assez bas je crois (faux-grenier sur presque toute la surface)
173557PLANGARAGENORMAL.jpg

Je pense faire une cloison avec vitre type "studio" histoire de me faire une control room dans le prolongement de la cave (qui ferait office de local rangement) et la live room (env 30m2) pour répéter. (donc on finit le faux grenier avec trappe pour l'accès)
Ca donnerai ça :
639691PLANGARAGE1copie.jpg

Usage de ce local :
Control Room : mix/arrangements, prises claviers voire voix/guitares
Live room : prises drums, basse ou groupe live mais aussi répète volume fort (batterie DW, Ampli 4x10, 2 guitares...) C'est vraiment là l'enjeu de mes travaux : pouvoir répéter jusqu'à minuit sans gêner les voisins (la maison est à env 20mètres et les voisins 30-35)

Que me conseillez-vous sachant que le coin est très calme (0 circulation) que le garage est sur une dalle séparée, datant de 2004.
Pas de plancher désolidarisé car pas assez de budget ni de hauteur (j'y vais demain pour prendre des photos et les mesures).
Je pensais pour l'isolation des murs : Parpaing/vide d'air/laine de roche/BA15/BA13. Est-ce suffisant pour une batterie/basse ?

Aussi quelle solution(s) me conseillez-vous pour la porte de garage...c'est une très belle porte toute neuve, de qualité et pratique pour charger le break en plus....
Je pensais à mettre une double porte bien épaisse et la porte actuelle ferait office de volet roulant ?:???: Je sais que l'isolation est super importante et que ca ne sert à rien de tout isoler mais laisser une porte de garage !

en gros ma question est : quelle serait la solution optimale pour ne pas gêner les voisins en combinant coût & surface perdue.
J'aurai de l'aide de mec habitués aux chantiers donc pas de soucis de ce côté là !

Merci à vous !!:D::D:

http://www.youtube.com/jbcraipeau

[ Dernière édition du message le 22/11/2013 à 23:37:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
32
Citation :
Sinon on recommande plutôt la moquette

perso j'ai plafonné une pièce mansardée de 15m² dont le sol et leq parois inclinées étaient recouvert de placo. Il y avait une belle réverbe, un peu trop longue évidemment. J'ai ensuite posé une moquette très épaisse (1 cm d'épaisseur à vue d'oeil) et là, la pièce s'est sérieusement rétrécie sur les enregistrements et le son est devenu bien mat. Souvent, on privilégie quand même un parquet pour ne pas trop assourdir le lieu. La moquette ça rabote sévère le haut du spectre!

33
+1 avec Dart.
La moquette sur toute la surface risque de trop absorber. Il vaut mieux du parquet avec un tapis à l'endroit de l'instru/chanteur.