Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction de mon premier studio !!

• 32 réponses
  • 13 participants
  • 11 214 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Construction de mon premier studio !!
Salut à tous !
Je suis nouveau sur le forum bien que j'aie passé de nombreuses heures à lire les looongues pages pour voir l'évolution de très beaux projets de docks, offenbach, scare etc. Merci pour vos idées, vos photos, solutions qui aident pas mal pour les novices en bricolage comme moi ! :bravo:

Alors voilà on vient d'acheter une maison en campagne avec un beau garage non-attenant de 49m2 (7x7) donc 43,56m2 "habitables" (parpaing de 20).
J'ai fait vite fait un plan 3D...La porte fait 3m et c'est une porte enroulée, la petite pièce est déjà faite (sorte de cave). Il y a une porte service sur le côté et une fenêtre plein sud. Le plafond est assez bas je crois (faux-grenier sur presque toute la surface)
173557PLANGARAGENORMAL.jpg

Je pense faire une cloison avec vitre type "studio" histoire de me faire une control room dans le prolongement de la cave (qui ferait office de local rangement) et la live room (env 30m2) pour répéter. (donc on finit le faux grenier avec trappe pour l'accès)
Ca donnerai ça :
639691PLANGARAGE1copie.jpg

Usage de ce local :
Control Room : mix/arrangements, prises claviers voire voix/guitares
Live room : prises drums, basse ou groupe live mais aussi répète volume fort (batterie DW, Ampli 4x10, 2 guitares...) C'est vraiment là l'enjeu de mes travaux : pouvoir répéter jusqu'à minuit sans gêner les voisins (la maison est à env 20mètres et les voisins 30-35)

Que me conseillez-vous sachant que le coin est très calme (0 circulation) que le garage est sur une dalle séparée, datant de 2004.
Pas de plancher désolidarisé car pas assez de budget ni de hauteur (j'y vais demain pour prendre des photos et les mesures).
Je pensais pour l'isolation des murs : Parpaing/vide d'air/laine de roche/BA15/BA13. Est-ce suffisant pour une batterie/basse ?

Aussi quelle solution(s) me conseillez-vous pour la porte de garage...c'est une très belle porte toute neuve, de qualité et pratique pour charger le break en plus....
Je pensais à mettre une double porte bien épaisse et la porte actuelle ferait office de volet roulant ?:???: Je sais que l'isolation est super importante et que ca ne sert à rien de tout isoler mais laisser une porte de garage !

en gros ma question est : quelle serait la solution optimale pour ne pas gêner les voisins en combinant coût & surface perdue.
J'aurai de l'aide de mec habitués aux chantiers donc pas de soucis de ce côté là !

Merci à vous !!:D::D:

http://www.youtube.com/jbcraipeau

[ Dernière édition du message le 22/11/2013 à 23:37:35 ]

2
Comme prévu voilà les photos de l'actuel garage (pas rangé...un garage quoi !)

On aperçoit la cave
586046DSC0009.jpg
La cave (futur local rangement (2m20x2m40)
714916DSC0016.jpg
Entrée
951164DSC0010.jpg
Future live room
789285DSC0011.jpg
Faux-grenier et fenêtre
991957DSC0012.jpg
Faux-grenier
718141DSC0013.jpg
Compteur
691334DSC0014.jpg
Compteur
223820DSC0015.jpg

3
Ca peut faire un très belle salle de répet!

Parpaing/vide d'air/laine de roche/BA15/BA13... je ne sais pas trop

perso j'ai fait parpaing, 10 cm laine de roche+ BA13 ça isole déjà un peu! mais ça laisse passer les basses et la batterie...
4
Surement très compliqué à mettre ne oeuvre, mais dans la live room, j'essayerais de garder le plus de hauteur sous plafond et donc de retirer le plafond existant ....(le grenier)
Plus intéressant d'un point de vue acoustique !

[ Dernière édition du message le 25/11/2013 à 17:14:47 ]

5

Assez d'accord avec Moustick pour le plafond...

Juste une autre proposition pour ton projet: pourquoi ne pas réaliser la controle room accolée à ta "cave/local rangement" (là où se trouve ta porte de garage)et la live room avec l'espace qui te reste..?

D'un point de vue insonorisation, le point faible de ton projet reste principalement ta porte de garage qui pourrait alors être remplacée par une baie vitrée/mur plein avec fenêtre/mur plein avec porte d'accès... La fenêtre à l'arrière droit du bâtiment (cf ton 1er plan) pourrait également poser problème dans une live room, mais tu pourrais alors réaliser une séparation avec un sas (baies vitrées/portes isophoniques) et tu aurais une 2ème cabine pour les prises voix/instrus à + faible émission acoustique.

Question matériaux tu peux poser 2 séries de placo en pose croisée pour ta périphérie (que ce soit du BA13 standard ou du placo phonique,+ dense), mais les fenêtres et portes d'accès doivent être les + denses et hermétiques possibles.

Il ne faut négliger aucune des parois, notamment le plafond, car moins bien insonorisé, il diminuerait nettement l'efficacité du tout (pour mon stud', j'ai posé 2 épaisseurs de placo phonique en pose croisée+ 2 couches de laine 240mm+100mm disposées en "feuillages").

Pour la batterie et les amplis, tu peux réaliser des estrades qui servent de silent bloc (avec des pneus par ex, ou sur des balles de tennis...), étant donné que tu n'auras pas de plancher technique, ça diminuera les transmissions solidiennes (par le sol) vers ta controle room comme vers l'extérieur.

Voilà quelques idées mais le meilleur avis que je puisse te donner reste de potasser entièrement le projet avant de te lancer (électricité, ventilation, éclairage, passage des câbles audio, traitement acoustique...).

En tous cas, bon courage pour ton projet: c'est long à mettre en oeuvre mais ça vaut le coup mrgreen

"Tout ce qui n'est pas donné est perdu."

6
Merci pour vos réponses...
Faire sauter le faux grenier me parait loin d'etre la solution idéale car ca sera aussi mon faux grenier pour la maison et on a toujours besoin de place pour entasser des affaires..
Faire sauter toutes les ouvertures pour baies vitrées ouai...mais ca va être salé!! Ce que je trouvais sympa avec la control room en haut à droite est de pouvoir profiter de la lumière du jour (plein sud) et de la fenêtre déjà posée. Est ce que doubler les ouvertures ferait l'affaire?

Sinon un pote m'a dit ça, vous pensez que c'est mieux que LR/Ba13/Ba13?

"Isolation éfficace et pas cher c'est pas facile, mais le mieux reste tasseaux, laine de verre 200mm et aglo 18mm recouvert de moquette fine ou tissu après il faut trouver pour le transport... Tres lourd... Sinon tu fais juste une cabine de 3/3m avec une vitre et tu enfermes la rythimque, en plus hyper pratique pour faire des prises... ;-)"

Merci ! ! (Nous demenageons mi février...)

7
x
Hors sujet :
Très bonne initiative mon cher jb. Et tu crois qu'on logera à 8 là-dedans?
8
Encore un courageux, je flague !

Bon courage jbcraipeau :bravo: !
9
Hello !
après recherches (encore et encore) je reviens vers vous pour choisir pour l'isolation des murs entre :

Parpaing/Laine de roche/BA13/BA13
ou
Parpaing/Laine de roche/BA13/Triply (j'ai lu que le son était bon contrairement au placo...)
Est-ce que ça suffirait pour isoler ou alors il faut doubler le placo + triply ??

Pour le plafond je pense isoler le grenier par dessus + par en dessous Laine de roche/placo ou laine de roche/triply.
Etant donné ma hauteur limitée...j'essaie de trouver un compromis. Je sais que certains d'entre vous me diront qu'il n'y a pas de compromis, mais mon budget et pas trop trop de travaux étant mes deux limites...il faut bien faire avec !

merci !!

10
Salut jb,

pour ton mur de séparation live room/control room, tu trouveras sur cette page des infos intéressantes. http://www.rt60.net/T1_fenetre.htm Avec en prime un schéma expliquant comment poser tes vitres (c'est sur ce même schéma que tu vois la coupe d'un mur de séparation. Mon conseil tiré de mon expérience : il est vraiment important que les deux parties de ton mur (côté live room / côté control room ne soient pas solidaires afin de ne pas transmettre les vibrations d'une pièce à l'autre; d'autre part ne pas négliger l'isolation du plafond, elle est essentielle , tout comme les isolations verticales. Là encore, tenter d'éviter les ponts entre Control et Live fera une grosse différence.

Un autre point : quand j'ai construit mon studio, j'ai trouvé des ingénieurs acousticiens qui sont venus me faire une étude de mes pièces et m'ont envoyé leurs recommandations personnalisées : fabrications de modules bass traps, diffuseurs etc + placement. Cette intervention qui a coûté 800 euros si mes souvenirs sont exacts (et ce n'est pas cher pour des ingés acousticiens) a vraiment transfiguré et la live room et la control room. Après coup avec le recul de l'enregistrement et du mixage de mon album dedans (www.stalky.fr) je pense que c'est le meilleur investissement que j'ai fait pour ce studio.