Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de construction de mon premier home studio

  • 221 réponses
  • 17 participants
  • 32 470 vues
  • 27 followers
1 Projet de construction de mon premier home studio

Bonjour à tous,

 

voilà je vais me lancer tout doucement dans la construction de mon home studio dans mon sous-sol. Je suis propriétaire et la maison a deux mitoyennetés. Vive l'isolation !!

Je compte dans un premier temps construire un plancher sur plot antivibratile. Voici la constitution du plancher:

- Plot antivibratile

- ossature bois

- laine de verre entre les montants

- panneau de medium

- sous couche fibre de bois

- parquet stratifié.

 

Construction de la boite (mur et plafond reposant sur les murs)

- vide d'air de 10cm par rapport au mur existant

- ossature bois avec remplissage de laine de verre entre les montants

- 2 couches de BA13 (1 verticale et une horizontale)

 

Voici le plan actuel du sous sol:

 

 

et voici la première idée :

 

 

Sur ce plan, mon idée était de mettre des plots U-boat de chez Auralex mais la seule solution de structure de plancher serait de la lambourde 38x63mm. Donc toute l'ossature bois serait également en lambourde. J'ai peur que ça soit trop léger. Vos avis?

Deuxième solution les acoustipad de chez Akustar ossature en chevron, beaucoup plus solide.

D'autres solutions? 

 

Je déclare ce projet ouvert ! A vos claviers ;)

Afficher le premier post
191
x
Hors sujet :
Oui, je parlais évidemment du gros oeuvre. Et puis on est sur son topic, Didi ! :bravo:

Le traitement acoustique, j'ai le nez dedans depuis une dizaine de nuits : j'enfume mon pauvre esprit avec des pages parfois contradictoires mais très souvent enrichissantes, des liens insoupçonnés (par exemple, il y a un acousticien / fabricant à moins d'un km de chez moi et je l'ignorais !), des tableurs de calculs pour Schroeder ou Skyline et le reste de caissons, les mousses pas moulées ni extrudées car aux alvéoles fermées qui ne conviennent pas, des ominfusor, des lames de parquet assemblées veticalement dans un auditorium d'audiophiles (au sens noble), des nombres premiers pour te rationnaliser le tout, des chassis indépendants pour y coller tes fenêtres à 5° et d'épaisseurs différentes, des réflexions latérales à ne pas négliger, des fréquences de raisonnance, l'absorbsion au plafond et, pour le + concret ou le moins rébarbatif, des photos insensées, des gens qui prennent au sérieux ce qu'ils racontent en tenant la dragée haute à des gens qui, eux, connaissent un tant soi peu le domaine et finissent par reconnaître au bout de quelques pages pas nécessairement perdures qu'ils ont fait fausse route et doivent recommencer. Enfin bref : la joyeuse foire-à-tout :D:

Mais c'est finalement cet aspect (sonore, on va dire pour tout englober) qui me rebute le moins. Après tout, on a tout le temps de faire ses mesures acoustiques et de traiter comme il convient les locaux une fois les pièces bâties. En revanche, lorsqu'on vient de commander une tonne de matériel, du béton des planches et des tasseaux, qu'on a déjà les fibres dans le cou et les pieds dans les flaques, la frousse au bide de tomber un mur, de couper par mégarde un conducteur électrique ou une canalisation insoupçonnée avec, en toile de rêve, la bétonnière qui gémit son béton juste à deux paires de bottes du salon, bah on n'a pas trop envie, j'imagine, que l'aventure s'éternise, wouaf !...

Il faut que ça marche, et du premier coup ! Cela étant, me concernant je ne sais pas encore dans quelle maison je vais me retrouver, ni quand, et c'est même pour ça que je prends "un peu" mes devants en venant vous voir assidument à l'oeuvre; car au-delà de l'économie (du moins, supposable), je trouve que c'est quand même le pied de pouvoir se concocter soi-même son douillet nid à sons...

En tout cas, le sujet est proprement fascinant.
192
Bravo salegosse :bave:

Je rejoins didiervdeb il va attaqué un gros morceau là... l’acoustique est un métier et pour un particulier ça s'apparente plus a un casse tête chinois la chose icon_facepalm.gif

Donc bon courage pour la suite :bravo:

Sinon en première impression ça donne quoi ? c'est concluant d'un point de vue isolation acoustique ?
193
héhé toilb tu le dis toi même c'est un sujet complexe et parfois contradictoire :bave:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

194

Merci à tous, pour répondre à toilb, non pas de prise de photo entre deux. J'ai deux couches de placo (1 couche horizontale et une verticale). Oui je vais attaquer le plus dur: le traitement acoustique. Surtout qu'il y a énormément de réverbération dans les pièces. Je vais tout faire en DIY je pense il me reste encore de la laine de roche. Je vous mettrais des photos la semaine prochaine sur la fabrication des cornertrap. En terme d'isolation acoustique je ne sais pas encore dire si celà marche bien. Je dois dire que j'ai un peu peur quand même. Lundi je fais l'habillage extérieur des deux pièces, ça rajoutera un peu de poids sur la structure ;) et ensuite j'attaque les cornertrap et aussi les bass trap si j'ai le temps.

195
Si tu peux tu pourrais envisager de faire des corner trap avec caisson pour encastrer les moniteurs... C'est ce que j'ai fait, mais je n'ai pas fini. Si tu veux des photos pour t'aider, je dois en avoir que j'avais pris sur l'excellent sujet d'Offenbach.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

196

Malheureusement je n'ai pas la place pour encastrer mes enceintes, car avec la règle du triangle equilateral, mon espace de travail se retrouverais en plein milieu de la pièce. J'essaye de faire le mieux possible mais à un moment donner c'est le batiment qu'il faudrait agrandir ;)   

197
Salut Mec,

Alors ? c'est comment ? Niveau son ? Niveau isolation ? Heureux ^^ ?
198

199

200