Projet de construction de mon premier home studio
- 221 réponses
- 17 participants
- 32 810 vues
- 27 followers
salegosse
Bonjour à tous,
voilà je vais me lancer tout doucement dans la construction de mon home studio dans mon sous-sol. Je suis propriétaire et la maison a deux mitoyennetés. Vive l'isolation !!
Je compte dans un premier temps construire un plancher sur plot antivibratile. Voici la constitution du plancher:
- Plot antivibratile
- ossature bois
- laine de verre entre les montants
- panneau de medium
- sous couche fibre de bois
- parquet stratifié.
Construction de la boite (mur et plafond reposant sur les murs)
- vide d'air de 10cm par rapport au mur existant
- ossature bois avec remplissage de laine de verre entre les montants
- 2 couches de BA13 (1 verticale et une horizontale)
Voici le plan actuel du sous sol:
et voici la première idée :
Sur ce plan, mon idée était de mettre des plots U-boat de chez Auralex mais la seule solution de structure de plancher serait de la lambourde 38x63mm. Donc toute l'ossature bois serait également en lambourde. J'ai peur que ça soit trop léger. Vos avis?
Deuxième solution les acoustipad de chez Akustar ossature en chevron, beaucoup plus solide.
D'autres solutions?
Je déclare ce projet ouvert ! A vos claviers ;)
salegosse
du coup tu me conseillerais de fixer mon plancher directement sur mes lambourdes?
Vincedezel
En omettant pas de mettre de la LDV entre tes lambourdes(sans trop la compresser, tu vas réduire l’absorption sinon), afin d'absorber un maximum et et éviter l'effet de résonance.
Maintenant salegosse, ne prend pas non plus tout ce que j’écris pour argent comptant hein, je ne suis ni acousticien, ni ingé son, le peu que je sais je l'ai glané en surfant sur web
truffaun
salut Salegosse
moi aussi je me pose le problème du plancher flottant.
je suis en train de regarder du Sylomer de mon coté, mais je n'ai aucune idée du prix. Je viens de demander des devis et j'attends.
J'ai vu que Thomann vends le U-boats à 2,59€ la pièce. Tu les achets chez qui?
Concernant les lambourdes il faut quelles dimensions pour les U-Boats? 3,7cm pour les emboiter?
truffaun
ah oui je viens de lire;-)
mon acousticien m'as conseillé pour les cloisons, plafond et plancher, au lieu de mettre 2 couches de BA13, un seul panneau d OSB de 3 cm.
l'ossature en bois de la faire à l'intérieure des panneaux de OSB.
Voici ce qu'il m'as conseillé:
- Mur existant en parpaing de 25cm d’épaisseur
- vide d'aire de 10cm
- laine de roche
- OSB 3cm
- Ossature en bois 4X6cm, apparente
éventuellement à rajouter si nécessaire:
- laine de roche entre chevrons
- BA13, une seule couche
[ Dernière édition du message le 01/04/2014 à 00:34:30 ]
salegosse
truffaun
c'est pour gagner de la place au plafond
comme je n'ai pas beaucoup d’auteur, l'idée de avoir l'OSB au dessus des poutrelle du plafonds, me fait gagner 8cm
au lieu d'avoir: Mur, vide d'air, Poutrelle, OSB
avoir: Mur, vide d'air, OSB,
j'ai été claire;-((((?
je ne sais pas comment mieux l'expliquer, en tout cas voici le recit de ma construction, et je serais heureux d'avoir tes conseils
salegosse
Vincedezel
En plus OSB en 30 mm ça revient a deux plaques de placo de 15 mm, question épaisseur, et puis s'en vouloir trop m'avancer j'ai pas les chiffres, le placo en 15 phonique doit être plus dense que l'OSB donc apporter une meilleur isolation.
truffaun
truffaun
Salut Vincedezel
voici ce que m'as proposé mon acousticien (photo précédente)
vu que ma structure de la "boite" externe est en béton style Bunker (murs en parpaing de 25cm, plafond acoustique en bétons de 18cm, plancher sur terreplein béton), la boite interne peux être légère sans des couches et des coches de plaque de plâtre avec du vinyle (et à quel prix). J'ai appartement un affaiblissent de 50db que avec ça.
j'ai juste une entrée de 92X220 pour accéder dans la pièce, ou je mettrais une porte acoustique performante avec seuil et un SAS de 40cm de vide d'air et une autre porte qui donnerais dans le salon.
Le fait de mettre une couche de OSB de 3cm qui s'emboite, est une solution meilleur et plus facile pour éviter les pont thermique. couper et emboiter les dalles, stop.
après j'ai la contrent de la hauteur de la pièce, c'est pour ça que je verrais les poutres apparentes au plafond
avec le placo, il faut faire la première couche (les panneaux ne s'emboitent pas entre eux) après mettre du vinyle (très très cher) et remettre du placo dans l'autre sens..... structure très lourde
- < Liste des sujets
- Charte