Projet de construction de mon premier home studio
- 221 réponses
- 17 participants
- 32 820 vues
- 27 followers
salegosse
Bonjour à tous,
voilà je vais me lancer tout doucement dans la construction de mon home studio dans mon sous-sol. Je suis propriétaire et la maison a deux mitoyennetés. Vive l'isolation !!
Je compte dans un premier temps construire un plancher sur plot antivibratile. Voici la constitution du plancher:
- Plot antivibratile
- ossature bois
- laine de verre entre les montants
- panneau de medium
- sous couche fibre de bois
- parquet stratifié.
Construction de la boite (mur et plafond reposant sur les murs)
- vide d'air de 10cm par rapport au mur existant
- ossature bois avec remplissage de laine de verre entre les montants
- 2 couches de BA13 (1 verticale et une horizontale)
Voici le plan actuel du sous sol:
et voici la première idée :
Sur ce plan, mon idée était de mettre des plots U-boat de chez Auralex mais la seule solution de structure de plancher serait de la lambourde 38x63mm. Donc toute l'ossature bois serait également en lambourde. J'ai peur que ça soit trop léger. Vos avis?
Deuxième solution les acoustipad de chez Akustar ossature en chevron, beaucoup plus solide.
D'autres solutions?
Je déclare ce projet ouvert ! A vos claviers ;)
salegosse
Pour ce qui est de ton vinyle, pourquoi est tu obligé d'en mettre?? Tu peux certainement t'en passer.
piergynt
Si j'ai bien compris, tu compte fixer ton plafond en OSB à tes poutres apparentes, donc tu vas fixer le plafond en faisant un trou par 'dessous' la poutre !!?? Si c'est ça, je te le déconseille fortement :
-1- Je ne pense pas que l'OSB puisse suffisamment atténuer le son, le BA13 phonique est tout de même plus conseillé
-2- comment vas-tu jointer ton plafond ?? comment jointer les différentes dalles OSB une fois celle-ci posée sur les poutres,... Sachant que le jointage est primordial dans une boite dans la boite
-3- Comment vas-tu jointer le plafond avec les murs ?
( après ça dépend de ton objectif : avoir un toit ou faire une vrai boite dans la boite ? )
Très honnêtement, je pense que tu vas dans le mur. Je te conseille de faire comme nous : et placer tes poutres le plus haut possible y fixer des fourrure/rails/BA13 et remplir l'épaisseur de la poutre ( espace entre ton vrai plafond et le nouveau en BA13 avec de la LDR ). Car avec ce que tu nous décrit j'ai peur que ton isolation ne serve à rien...
truffaun
Citation de : piergynt
Si j'ai bien compris, tu compte fixer ton plafond en OSB à tes poutres apparentes, donc tu vas fixer le plafond en faisant un trou par 'dessous' la poutre !!??
non, je ne me suis pas fait comprendre!!! le français ce n'est pas ma langue maternelle;-)
voici un 3D fait en vitesse, les poutres "apparentes" sont à l’intérieure de la boite.
je fais un cube qui pose sur du sylomer, seulement que l'ossature en bois est intérieure et que si on se met dans la pièce on va la voir.
entre les murs et l'OSB il y a un vide d'aire de 10cm tout autour, plafond compris.
voilà
http://imageshack.com/a/img829/8715/xemm.jpg
[ Dernière édition du message le 01/04/2014 à 17:11:47 ]
piergynt
J'avais réfléchi à cette solution, avoir la structure à l'intérieur de la boite ( dans la boite ). Mais il n'y a que des problèmes à faire ça...
déjà à disposer, ça va être impossible de faire ça proprement.
Et surtout, pourquoi ne pas mettre ta structure en bois DANS l'espace de 10cm d'air... tu économisera de la place et ce sera beaucoup plus simple à faire.
Le choix de l'OSB pour les murs et plafond me parait pas du tout judicieux...
truffaun
D'accord, c'est bien ce que j'avais compris, mais à mon avis tu te trompes. Et tu te prépares beaucoup de galère pour un résultat moins bon que ce qu'on te conseille tous ici de faire.
J'avais réfléchi à cette solution, avoir la structure à l'intérieur de la boite ( dans la boite ). Mais il n'y a que des problèmes à faire ça...
déjà à disposer, ça va être impossible de faire ça proprement.
Et surtout, pourquoi ne pas mettre ta structure en bois DANS l'espace de 10cm d'air... tu économisera de la place et ce sera beaucoup plus simple à faire.
Le choix de l'OSB pour les murs et plafond me parait pas du tout judicieux...
ce que voudrais faire c'est un acousticien qui me l'as proposé, avec de l'osb par tout
ok pour utiliser les 10cm de vide d'air pour l'ossature en bois des cloisons. et pour le plafonds je fais comment? je vais perdre au moins 15 cm, 8 pour l'épaisseur du chevrons, 2cm d'air entre le plafond en béton et 4cm de couches de BA13.
je sais que c'est plus galère à poser, mais le résultat m'as été garanti. je vais encore réfléchir.
en plus je vais rajouter de la laine de roche entre les lambourdes des cloisons et couvrir tout avec du BA13 phonique. Seulement le plafond va rester apparent.
en tout cas merci de te soucier ;-)
piergynt
2 couche de BA13 = 2,6cm et non 4 !!
Ceci étant, j'imagine mal la mise en oeuvre de ton plafond
truffaun
Renseigne toi, mais ce qui compte dans un système boite dans la boite, c'est l'homogénéité de l'ensemble... Je pense que ça sert à rien de faire des murs en double BA13 phonique, si le plafond n'est qu'en OSB.
2 couche de BA13 = 2,6cm et non 4 !!
Ceci étant, j'imagine mal la mise en oeuvre de ton plafond
Tu m'as fait venir des doutes, et je te remercie.
Je viens d'avoir acousticien au tél. Il m'as dis que forcement l'osb de 3cm est un peu moins dense que le BA13 mais comme c'est moi à faire les travaux, je ne serais pas capable de faire les joints, surtout aux angles, et bien poser les plaques, et l’étanchéité sera compromise. Avec l'Osb ça sera très simple a poser, surtout aux angle. pas de joint à faire!!!! C'est juste une question de Facilité de montage.
il m'a conseillé de faire comme ça: mur existant/vide d'air de 10cm/OSB 16mm/Ossature en bois 6cm épaisseur/laine de roche entre chevrons 5cm/BA13 une couche.
Tout ce Cube ne touche pas la structure existante externe, il est complétement flottant et il est posé directement sur du Sylomer 110 (loi masse/ressort/masse).
Le plancher je le ferais avec 2 couches d'OSB4 (pour pièce humide) de 18mm.
il faut bien savoir que la structure en béton de la boite éxterne (murs/sol/plafond) est un bunker (je vais murer la porte de garage). la seul issue est la porte qui donne dans le salon (92X220cm).
J'aurais un SAS de 40cm et une porte acoustique.
je pense que ça marche non?
truffaun
Salut Salegosse,
Concernant la hauteur sous plafond, j'ai suivi la solution de Dock :
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.370506,construction-de-mon-studio,p.5.html
Comme tu peux le lire sur le lien de Vincedezel :
devis : 1.95HT / plot.
Ils m'ont estimés une quantité de 150 plots... ( j'ai pas encore fait le calcul ).
ce qui me donne environ 360€
( de mémoire je crois avoir payé un peu moins.. ).
Rétrospectivement, je suis septique !! J'ai découplé le sol, mais j'ai des bruits de pas ( quand on marche "en talon" dans le home-studio ) que je n'avais pas avant, forcément. Et pourtant j'avais bien lu les recommandations de Rod Gervais, qui précisait de na pas forcément découplé si pas de voisins en dessous...
Dire si j'ai gagné en isolation phonique, grâce au sylomer ? Je ne pourrais pas le dire.
En tout cas, ça tient bien vu comment mes potes sautaient au nouvel an...
Je n'ai eu pour 1,25 HT, du Sylomer 110 5X5X2,5cm
salegosse
truffaun
AUDEBERT
ZI de MITRY COMPANS
72 rue Charles Coulomb
B.P. 216
77292 MITRY MORY CEDEX
- < Liste des sujets
- Charte