Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon Studio sa construction son évolution

  • 537 réponses
  • 53 participants
  • 125 720 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Mon Studio sa construction son évolution
Bonjour à tous,
Depuis maintenant une année j'ai réalisé dans mon sous sol une contrôle room de 10m2.
En voyant les sujet sur AF des constructions de vos "home studio" j'ai également eu envie de partager avec vous la réalisation de mon studio.

Pour reprendre la réalisation de celui-ci voici une photo du résultat aujourd'hui de la régie fini.

20140202_184124.jpg

Je suis parti de ça en septembre 2012...
Un simple sous sol, pas isolé, avec un hauteur sous plafond de 2m20.
J'ai juste fait installer un radiateur sur mon système de chauffage existant.

19102012278.jpg

19102012279.jpg

Je n'ai pas fait d'étude particulière au lancement de mon projet, j'ai évolué dans la conception de celui-ci sur quelques plans fait à l'arrache...

Je ne suis pas non plus parti sur une étude acoustique poussé, car à l'époque j'étais novice dans la réalisation.

J'ai également réalisé ce projet en minimisant le budget, mais en gardant quand même une certaine qualité.

A l'avenir je vais construire "la live room" de 18m2 dont je vous posterez les photos, qui pour le moment est plutôt en attente de budget, mais reste exploitable...
Je vais m'inspirer des nombreux forums sur AF dont celui de "Offenbach" en particulier qui reste un très beau projet...

J’étudierais mieux l'acoustique de cette pièces, sont implantation et l’organisation de celle-ci.

J'ai déjà enregistré dans la futur "live room" un projet d'un groupe de quatre musiciens, que j'ai mixé et masterisé moi même...l'acoustique et plutôt intéressent...


[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 19:17:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Vévé :
Tu pourrais toujours remettre une deuxième couche de plaçons non?

Tu veux dire placo...:mdr:

Oui c'est sûr, mais franchement la régie est fonctionnelle maintenant donc j'ai pas trop envie de tout enlever, refaire des bandes...
Quand j'aurais fini la "live room" peut être que je pourrais éventuellement le faire...
Par contre je vais faire attention quand je vais commencer cette "live room" à faire un meilleur acoustique.

[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 22:53:54 ]

12
Oui c'est bien du placo, merci la correction automatique Apple :-D.
J'ai pas tilté que tu parlais de la régie. Là il n'y a pas trop besoin d'une seconde couche vu que le niveau sonore est plus faible que dans une live room. Enfin j'espère pour toi :-D
13
14
En rénovation il faut s'adapter, j'ai une porte d'accès au garage sur le coté de ma régie (photo 2) je doit donc laisser de la place, ce qui me permettra par la suite de faire une seconde "live room" en intégrant une autre vitre...(mais c'est pas pour demain)
Du coup ma pièce aura un angle un peu déporté/cassé...

20112012290.jpg

04122012297.jpg

04122012300.jpg
15
Avancement du placo, pour les bricoleurs rien de particulier vous connaissez tous ça...:mdr:

08122012302.jpg

08122012304.jpg

08122012308.jpg

08122012306.jpg

Je prévois une liaison entre la "contrôle room" et la "live room", n'étant pas un expert en construction de home studio j'envisage une simple ouverture pour un passage de câble dans mon mur de diamètre 80mm environ, pour prévoir un multipaires 16 à 24 lignes et un multipaires pour la gestion des casques.

[ Dernière édition du message le 12/02/2014 à 13:33:37 ]

16
Je décide pour le mur face à la "live room" d'apporter une couleur bois, pour un peu plus de chaleur.

J'ai hésité à l'époque d'encastrer les monitorings dans mon mur, je regrette un peu ce choix aujourd'hui car en consultant les forums sur AF l'idée d'encastrer les enceintes à une grande importance pour l'acoustique...Dommage !!!

20130103_202307.jpg

20130105_161551.jpg

20130105_151430.jpg


[ Dernière édition du message le 12/02/2014 à 13:39:22 ]

17
T'as pas a rougir des confrère d'AF Laurent tu as bien bossé :bravo:

La question peut paraître stupide certes, mais j'ai encore pas compris comment tu passe les gaines électriques quand tu fais tu placo, par rapport a la laine de verre.
Je sais pas si je suis claire, les gaine se passe dans les fourrure en aluminium pré perforé des rails de placo, mais comment tu fais pour la LDV et les GE cohabite sans que se soit le bordel ???
18
J'ai pas compris pourquoi tu n'a pas fait une pièce "rectangle" dans l'alignement de la porte... :???:
19
Citation de Vincedezel :
T'as pas a rougir des confrère d'AF Laurent tu as bien bossé

Merci :bravo:

Citation de Vincedezel :
La question peut paraître stupide certes, mais j'ai encore pas compris comment tu passe les gaines électriques quand tu fais tu placo, par rapport a la laine de verre.
Je sais pas si je suis claire, les gaine se passe dans les fourrure en aluminium pré perforé des rails de placo, mais comment tu fais pour la LDV et les GE cohabite sans que se soit le bordel ???

En fait je passe mes gaines comme tu dis dans les montants pré perforés, je tires mes fils, et la LDV je la glisse dans les rails prévu à cette effet...
Il faut être assez soigneux pour justement éviter le "Bordel" la LDV se loge bien entre tes gaines et les deux plaques de placo, tu peux aussi choisir de la faire longer dans ton montant et ton rails, mais tu gaspilles plus de gaines et plus de fils...sans parler que tu va couder tes fils, pas bon pour l'elec...

[ Dernière édition du message le 12/02/2014 à 17:13:20 ]

20
beau boulot :bravo: