Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon Studio sa construction son évolution

  • 537 réponses
  • 53 participants
  • 125 721 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Mon Studio sa construction son évolution
Bonjour à tous,
Depuis maintenant une année j'ai réalisé dans mon sous sol une contrôle room de 10m2.
En voyant les sujet sur AF des constructions de vos "home studio" j'ai également eu envie de partager avec vous la réalisation de mon studio.

Pour reprendre la réalisation de celui-ci voici une photo du résultat aujourd'hui de la régie fini.

20140202_184124.jpg

Je suis parti de ça en septembre 2012...
Un simple sous sol, pas isolé, avec un hauteur sous plafond de 2m20.
J'ai juste fait installer un radiateur sur mon système de chauffage existant.

19102012278.jpg

19102012279.jpg

Je n'ai pas fait d'étude particulière au lancement de mon projet, j'ai évolué dans la conception de celui-ci sur quelques plans fait à l'arrache...

Je ne suis pas non plus parti sur une étude acoustique poussé, car à l'époque j'étais novice dans la réalisation.

J'ai également réalisé ce projet en minimisant le budget, mais en gardant quand même une certaine qualité.

A l'avenir je vais construire "la live room" de 18m2 dont je vous posterez les photos, qui pour le moment est plutôt en attente de budget, mais reste exploitable...
Je vais m'inspirer des nombreux forums sur AF dont celui de "Offenbach" en particulier qui reste un très beau projet...

J’étudierais mieux l'acoustique de cette pièces, sont implantation et l’organisation de celle-ci.

J'ai déjà enregistré dans la futur "live room" un projet d'un groupe de quatre musiciens, que j'ai mixé et masterisé moi même...l'acoustique et plutôt intéressent...


[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 19:17:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de nicko97 :
J'ai pas compris pourquoi tu n'a pas fait une pièce "rectangle" dans l'alignement de la porte...

Oui j'y avais pensé mais pour gagner quelques m2 supplémentaires j'ai fait comme ça...on le voit pas bien sur les photos mais en faisant une pièces "rectangle" ma régie n'aurait fait que 9m2.

Ensuite j'ai pensé que ce retour de mur pourrait être utile pour l'acoustique...car la pièces à vide m'a beaucoup surpris au final...(très peu de réverbération) peut être grâce au mur en biais...

De plus mon meuble/plan de travail avait besoin de pas mal de place...

J'avais même pensé à mettre la porte différemment...

[ Dernière édition du message le 12/02/2014 à 17:12:35 ]

22
Pour finir avec la régie, pose du sol avec un jonc de mer, peinture, finition, plinthe, et ameublement...
Je détaillerai la conception de mon meuble de studio sur mesure pour ceux qui seront intéressés.

20130127_071429.jpg

20130127_070656.jpg

20130127_070629.jpg

20130118_071435.jpg

Vu de l'autre coté de la régie...

20130118_134258.jpg
23

flag. Beau travail !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

24
Super :bravo:

Ta vitre est à quelle hauteur? Ça me paraît haut mais c'est peut être les photos qui font cet effet la.
25

C'est du travail soigné. Bravo ! icon_bravo2.gif

 

Qu'est ce qu'il y a de l'autre coté de la vitre?

 

 

Une petite photo de ta live-room peut-être?

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

26

Visiblement tu n'as qu'un seule vitre sur ton chassis de fenêtre:

 

 

 Tu n'as pas encore monté la deuxième vitre ou ce n'est pas prévu?

 

 Généralement on pose deux vitres en biseau afin de casser la fréquence de résonance, comme ça:

 

 

Source: http://www.rt60.net/T1_fenetre.htm

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

27
Citation de Vévé :
Ta vitre est à quelle hauteur? Ça me paraît haut mais c'est peut être les photos qui font cet effet la.

La vitre est posée à 1m35 environ.
Oui c’est un peu haut mais c’est voulu…:mdr:
En fait j’ai constaté que beaucoup de vitre sont posé assez bas pour permettre de voir de l’autre coté de la contrôle room tout en restant assis, le souci c’est que souvent on à les écrans de PC qui cachent cette visibilité.
Moi j’ai voulu être plus haut.
Après il faut que je reste debout pour faire les balances à l’enregistrement…Mais cela ne me dérange pas…
28
Citation de Offenbach :
flag. Beau travail !

Citation de Beatless :
C'est du travail soigné. Bravo !

Merci ça fait plaisir :bravo:
29
Citation de Beatless :
Une petite photo de ta live-room peut-être?

Oui aucun soucis, elle n'est pas faite encore d’où ce post pour recueillir un maximum d'infos pour la réaliser...
Je post ça bientôt :bravo:
30
Citation de Beatless :
Tu n'as pas encore monté la deuxième vitre ou ce n'est pas prévu?
Généralement on pose deux vitres en biseau afin de casser la fréquence de résonance:


A la construction de la "contrôle room" je partais juste pour me faire une pièces de musique classique.
Aujourd'hui j'envisage un "home studio amateur" avec l'intention d'enregistrer des petits projets.

Du coup la vitre à été posé avec un simple biais vers ma "contrôle room" mais j'ai prévu au montage de pouvoir modifier mon cadre pour éventuellement poser une seconde vitre comme ton schéma si dessous...
Je pensais peut être laisser comme ça, mais j'ai remarqué beaucoup de studio avec une double inclinaison.

[ Dernière édition du message le 13/02/2014 à 11:40:06 ]