Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon Studio sa construction son évolution

  • 537 réponses
  • 53 participants
  • 125 609 vues
  • 91 followers
1 Mon Studio sa construction son évolution
Bonjour à tous,
Depuis maintenant une année j'ai réalisé dans mon sous sol une contrôle room de 10m2.
En voyant les sujet sur AF des constructions de vos "home studio" j'ai également eu envie de partager avec vous la réalisation de mon studio.

Pour reprendre la réalisation de celui-ci voici une photo du résultat aujourd'hui de la régie fini.

20140202_184124.jpg

Je suis parti de ça en septembre 2012...
Un simple sous sol, pas isolé, avec un hauteur sous plafond de 2m20.
J'ai juste fait installer un radiateur sur mon système de chauffage existant.

19102012278.jpg

19102012279.jpg

Je n'ai pas fait d'étude particulière au lancement de mon projet, j'ai évolué dans la conception de celui-ci sur quelques plans fait à l'arrache...

Je ne suis pas non plus parti sur une étude acoustique poussé, car à l'époque j'étais novice dans la réalisation.

J'ai également réalisé ce projet en minimisant le budget, mais en gardant quand même une certaine qualité.

A l'avenir je vais construire "la live room" de 18m2 dont je vous posterez les photos, qui pour le moment est plutôt en attente de budget, mais reste exploitable...
Je vais m'inspirer des nombreux forums sur AF dont celui de "Offenbach" en particulier qui reste un très beau projet...

J’étudierais mieux l'acoustique de cette pièces, sont implantation et l’organisation de celle-ci.

J'ai déjà enregistré dans la futur "live room" un projet d'un groupe de quatre musiciens, que j'ai mixé et masterisé moi même...l'acoustique et plutôt intéressent...


[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 19:17:54 ]

Afficher le premier post
231
Aujourd'hui journée DIY.
Transformation des vieux tiroirs de bricolage...

20140508_200147.jpg

J'ai fabriqué quatre nouveaux panneaux absorbeurs pour le studio, dimension 50 x 30 x 8 cm

EY6-czVj3AYIU7gRqOs7ocXnJcZ0_2AvKRn8YvEsQ7k=w958-h719-no

20140508_200401.jpg

J'avais des chutes de Laine de verre en 100 mm et quelques vieux tiroirs inutiles...

20140508_200310.jpg

20140508_202417.jpg

20140508_203130.jpg

Reste plus qu'a déterminer l'emplacement :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 21:21:51 ]

232

bravo

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

233
234

Citation de Laurent :

Reste plus qu'a déterminer l'emplacement

Essaie la technique du miroir.  icon_smile.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

235
Oui bonne idée, j'ai besoin d'améliorer quelques points sur l'acoustique...(d'ailleurs y a pas grand chose pour le moment :mdr:)
Je pense qu'ils seront mieux que de simple mousses...;)

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 23:42:06 ]

236

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

237
238
Citation de Beatless :
Essaie la technique du miroir.

Tu peu en dire plus sur cette technique stp, j'ai vu sur Youtube pour positionner sur le côté droit et gauche à côté des enceintes mais comment on fait pour positionner ceux au plafond et les latéraux positionner dernière le siège....
239

Nicko, je n'ai jamais effectué cette technique du miroir, mais je l'ai lu sur plein de sites francophones ou anglophones. Il s'agit de te tenir au point d'écoute, et tu demandes à un amis de faire glisser un miroir sur les murs de gauche et de droite par rapport à ton point d'écoute. Si tu vois une ou deux enceintes dans le miroir (généralement le tweeter), c'est qu'à cet endroit tu as un point de réflexion qu'il faut traiter par absorption (bass-trap, mousse, etc.). Quant au plafond, les acousticiens conseillent de ne pas absorber mais de diffuser ou diffracter (diffuseur Matrix, etc.).Tu peux aussi utiliser la technique du miroir pour le plafond. Pour ce qui est derrière toi (donc face aux moniteurs), les acousticiens conseillent aussi de diffuser (diffuseur de Schroeder, etc.). Face à toi, derrière les enceintes, il faut absorber un maximum et minimiser les réflexions).

J'ai fait une récap de tous ces points sur cette page. Mais il peut y avoir des erreurs... icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

240
Pour l'avoir fais chez moi, il n'y a absolument rien de difficile, mais pour le faire il faut être deux (en tout cas c'est le plus simple).
Tu t'assoie a la position d'écoute, confortablement, bien positionné, bref dans les conditions ou tu mixes quoi ^^

Là la personne va mesurer la distance entre le sol et tes oreilles, et c'est a cette hauteur quelle placera le miroir sur par exemple, sure le mur a ta droite (a peu prés quoi pour le moment, si ça varie un peu en déplaçant le truc c'est pas méchant) dés que tu vois le boomer de ton enceinte DE GAUCHE tu dis stop et tu prend le repère.
En faite si tu veux, la hauteur mesurer correspond soit à la jonction entre deux panneaux de traitements, soit au point milieu d'un panneau (suivant de combien t'en dispose quoi)
Tu reproduit ça de l'autre côté et le tour est joué ;-)

Après pour le placement des enceintes du bonhomme la création d'un cloud etc etc je vous conseil de lire cet article de Ethan Winer => http://realtraps.com/art_room-setup.htm (faite traduire la page par votre navigateur pour les plus réticents ^^)