Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon Studio sa construction son évolution

• 537 réponses
  • 53 participants
  • 126 438 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Mon Studio sa construction son évolution
Bonjour à tous,
Depuis maintenant une année j'ai réalisé dans mon sous sol une contrôle room de 10m2.
En voyant les sujet sur AF des constructions de vos "home studio" j'ai également eu envie de partager avec vous la réalisation de mon studio.

Pour reprendre la réalisation de celui-ci voici une photo du résultat aujourd'hui de la régie fini.

20140202_184124.jpg

Je suis parti de ça en septembre 2012...
Un simple sous sol, pas isolé, avec un hauteur sous plafond de 2m20.
J'ai juste fait installer un radiateur sur mon système de chauffage existant.

19102012278.jpg

19102012279.jpg

Je n'ai pas fait d'étude particulière au lancement de mon projet, j'ai évolué dans la conception de celui-ci sur quelques plans fait à l'arrache...

Je ne suis pas non plus parti sur une étude acoustique poussé, car à l'époque j'étais novice dans la réalisation.

J'ai également réalisé ce projet en minimisant le budget, mais en gardant quand même une certaine qualité.

A l'avenir je vais construire "la live room" de 18m2 dont je vous posterez les photos, qui pour le moment est plutôt en attente de budget, mais reste exploitable...
Je vais m'inspirer des nombreux forums sur AF dont celui de "Offenbach" en particulier qui reste un très beau projet...

J’étudierais mieux l'acoustique de cette pièces, sont implantation et l’organisation de celle-ci.

J'ai déjà enregistré dans la futur "live room" un projet d'un groupe de quatre musiciens, que j'ai mixé et masterisé moi même...l'acoustique et plutôt intéressent...

[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 19:17:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
281
Je retiens Laurent, quand j'en aurait besoin je viendrais te harceler :oops2:
282
Pour ce qui est du rouleau de laine en guise de bass trap , j'ai déjà vu ça dans un studio d'enregistrement dans une control room !...
Apparemment le résultat est convaincant ....

Maintenant ce n'est qu'une expérience de la chose !
283
Citation de Vincedezel :
Je retiens Laurent, quand j'en aurait besoin je viendrais te harceler

Pas de soucis Vince !!!

J'ai effectué un calibrage de mon système complet, micro, carte son, 01v, enceintes...le résultat est franchement mieux d'où les erreurs de la première calibration.
Je me retrouve pour le moment avec quelques défaut au niveau SPL entre 7 et 10 Khz à 0.6/0.7 ms de réverbération.
Cette mesure confirme l'acoustique de ma régie comme étant pas trop mauvais !!!
(Je vais refaire encore quelques tests)

Je rajouterais sur les murs nus quelques absorbeurs et peut être dans l'avenir un gros basstrap rond comme celui que nous à montré Vince...https://www.thomann.de/fr/hofa_basstrap.htm

Plutôt pas mal d'ailleurs, bon ok le prix est là mais si le résultat est bon ça vaut peut être le coup d'investir...En plus ils sont plutôt sympa !!!

Citation de moustick :
Pour ce qui est du rouleau de laine en guise de bass trap , j'ai déjà vu ça dans un studio d'enregistrement dans une control room !...
Apparemment le résultat est convaincant ....

C'était du DIY ?
284

Sinon il y a ça:

http://ts3.mm.bing.net/th?id=HN.608012780505206462&pid=1.7

Et c'est en couleur !

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

285
Citation de Laurent.16 :
C'était du DIY ?

photo9.jpg

2 rouleaux de laine posé sous les grosses enceintes (des dynaudio Air-25 je crois)
En fait le pied des enceintes c'est : 2 rangées de parpaing avec au milieu un gros rouleau de laine recouvert d'un tissus noir ...
Ya pas plus DIY, limite studio ghetto ..et ça fonctionne très bien .....dans ce studio ....

Voila ...
286

Dans ce même studio, leurs "bass-trap" encadrés avec du tissus tendu fait toute la hauteur des coins:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

287
Cool! Bon pour le coup j'ai acheté 8 bass trap auralex classiques de quoi faire une longueur de 4m80....(200eurs)
Dites moi ...j'ai un 10mcarre avec cabine dans un coin de 3mcarre...mon studio fait un L... dans quel endroit je dois les mettre en priorité? Derrière les enceintes? Sinon j'essaierai bien de fabriquer ses rouleaux en tissus genre sur une hauteur d un coin de mur mais jpense qu'il faut que ca soit le plus large possible... ca doit dependre de la densité. ..
Et sinon Laurent euh ca serais super de communiquer sur Rew car jai tt le tps des doutes sur mes mesures. ... deja t'es bien d'accord que lors des tests le son est vraiment extrêmement fort!?
288
Il y a pas que hofa qui fais des bass trap "fantaisistes"

Regarde la game "Abso" de chez Texaa => https://www.texaa.fr/produits/abso/ ( des totems, des cubes^^)
Ou chez Wenger les "Vari Bass" => http://www.wenger-acoustic.com/product-category/acoustique-musique/c-bass-trap/vari-bass/

Entre autre hein, il y a plein d'autre site qui en propose ;-)
289
Citation de Franckapik :
Et sinon Laurent euh ca serais super de communiquer sur Rew car j'ai tt le tps des doutes sur mes mesures. ... déjà t'es bien d'accord que lors des tests le son est vraiment extrêmement fort!?

Oui le son est fort chez moi aussi d'ailleurs il vaut mieux mettre des ACOUFUN.

Pas de soucis on peu communiquer un peu sur REW, tu as aussi un forum qui parle beaucoup de ça:
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.549032,tutoriels-video-pour-room-eq-wizard-rew,post.7637084.html
J'ai beaucoup appris avec Chris Kazvon, marc34.o, Nick Zefish ils sont très calés n'hésite pas à leurs poser des questions...;)

Je posterais bientôt mes autres mesures plus réaliste du coup !!!

Sinon merci les gars c'est sympa vos idées de "bass-trap"...@moustick ça donne carrément envie ton truc !!!

[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 22:44:00 ]

290
Bon alors je tente aujourd'hui de creer un bass trap circulaire. .. (tube trap)
Je vais tenter dfaire simple... je prend un rouleau de laine de roche je le deroule retire le plastique entre, je le reroule et je l'entoure d'un tissu. ..
Si vs avez des indications importantes, n'hésitez pas a m'en faire part cet aprem...j'essaierais de vs suivre et de mettre des photos si ca intéresse des gens ;)
A tte!