Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon Studio sa construction son évolution

  • 537 réponses
  • 53 participants
  • 126 191 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Mon Studio sa construction son évolution
Bonjour à tous,
Depuis maintenant une année j'ai réalisé dans mon sous sol une contrôle room de 10m2.
En voyant les sujet sur AF des constructions de vos "home studio" j'ai également eu envie de partager avec vous la réalisation de mon studio.

Pour reprendre la réalisation de celui-ci voici une photo du résultat aujourd'hui de la régie fini.

20140202_184124.jpg

Je suis parti de ça en septembre 2012...
Un simple sous sol, pas isolé, avec un hauteur sous plafond de 2m20.
J'ai juste fait installer un radiateur sur mon système de chauffage existant.

19102012278.jpg

19102012279.jpg

Je n'ai pas fait d'étude particulière au lancement de mon projet, j'ai évolué dans la conception de celui-ci sur quelques plans fait à l'arrache...

Je ne suis pas non plus parti sur une étude acoustique poussé, car à l'époque j'étais novice dans la réalisation.

J'ai également réalisé ce projet en minimisant le budget, mais en gardant quand même une certaine qualité.

A l'avenir je vais construire "la live room" de 18m2 dont je vous posterez les photos, qui pour le moment est plutôt en attente de budget, mais reste exploitable...
Je vais m'inspirer des nombreux forums sur AF dont celui de "Offenbach" en particulier qui reste un très beau projet...

J’étudierais mieux l'acoustique de cette pièces, sont implantation et l’organisation de celle-ci.

J'ai déjà enregistré dans la futur "live room" un projet d'un groupe de quatre musiciens, que j'ai mixé et masterisé moi même...l'acoustique et plutôt intéressent...


[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 19:17:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
301
Ok, c'est fort probable effectivement.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

302
Après, je serais aux abonnés absents si cancer du poumon dans 20 ans ....
303
x
Hors sujet :
Je rebondis sur cette question de Djeeloo que j'ai déjà posé plusieurs fois mais on n'a pas vraiment trouvé de solution pour éviter la dispersion des particules dans l'air. Bien que théoriquement celles ci ne soient plus classées dans la liste des matériaux dangeureux, je n'ai pas envie de m'enfermer avec cela toute la journée. Le géotextile peut être une bonne solution s'il n'est pas trop épais...on peut en parler ici https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.409843,ma-musique-serait-elle-cancerigene.html

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 20/05/2014 à 22:27:08 ]

304
J'en ai pas non plus mis partout, juste quelques panneaux DIY , je complèterai avec quelques mousses, ça fera l'affaire au vu des résultats !!!

[ Dernière édition du message le 04/06/2014 à 10:04:03 ]

305
Salut à tous, je mets un peu de coté les travaux de la "live room" j'y reviendrai rapidement je l'espère dès que le budget (travaux) le permettra !!!

En attendant je fini mes panneaux acoustiques et je pense commencer les diffuseurs.

Autre chose, je vais opter pour des interfaces et l'évolution de mon studio par l'achat de 1 ou 2 Focusrite Octopre MK2 et quelques préamplis en occasion...(je penche sur divers truc)
Ceci afin de contourner ma 01v comme m'a très bien conseillé Eynkel en effet la 01v ce fait vieillotte et je dois penser à évoluer avec un budget toujours limité.
Les deux focusrites me permettrons de rajouter 16 I/O, la 01 elle restera pour gérer les monitorings et les retours casques.
Je pensais la vendre mais elle me servira mieux pour ça...
Ça reste encore à l'étude, mais j'ai regardé de long en large rajouter des entrées a la RME 96/52 je n'ai pas 50 solutions...et je veux conserver cette carte.
@ bientôt
306

Citation de Laurent :

Les deux focusrites me permettrons de rajouter 16 I/O

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1896283.gif Nan nan ! tu ne rajouteras que 16 IN. Il n'y a pas de OUT sur les Octopre Mk2. Enfin si il y a des OUT, mais ça ne vient pas d'un ADAT IN.

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 20/06/2014 à 14:35:11 ]

307
Je m'excuse mais c'est quoi la différence entre un interface firewire, ou une tranche de console et un préampli hybride comme celui que vous evoquer ?
308

Une interface FireWire c'est un protocole de transfert de données informatique, une tranche de console c'est comme son nom l'indique une seule voie de console avec ses élements: gain, filtre, inversion de phase, EQ, eventuellement compression, etc., et un préampli hybride c'est un amalgame de plusieurs technologies: composants discrets, intégrés, lampes, etc.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

309
Citation de Beatless :
Nan nan ! tu ne rajouteras que 16 IN. Il n'y a pas de OUT sur les Octopre Mk2. Enfin si il y a des OUT, mais ça ne vient pas d'un ADAT IN.

Oui c'est vrai Beatless, merci pour ces précisions, comme je compte garder la carte Yamaha MY-8AT je pourrais récupérer 8 OUT ADAT via la 01v...Pour du retour Monitoring entre autre ça restera bon, et puis comme tu dis j'aurais toujours les 16 Out analog des Octopres qui elles serviront à autres choses.

Je pourrais aussi récupérer les retours Monitoring via le Spdif de la RME vers la 01, et installer l'option Yamaha MY4-DA sur la 01 pour gérer 8 canaux retour casques...les 4 Omnis out et l'option MY4-DA...
Faut voir :bravo:
310

Les 8 Out d'une Octopre sont les sorties des 8 préamplis.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.