Mon Studio sa construction son évolution
- 537 réponses
- 53 participants
- 126 441 vues
- 91 followers
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/02/2014 à 18:59:22Mon Studio sa construction son évolution
Bonjour à tous,
Depuis maintenant une année j'ai réalisé dans mon sous sol une contrôle room de 10m2.
En voyant les sujet sur AF des constructions de vos "home studio" j'ai également eu envie de partager avec vous la réalisation de mon studio.
Pour reprendre la réalisation de celui-ci voici une photo du résultat aujourd'hui de la régie fini.
Je suis parti de ça en septembre 2012...
Un simple sous sol, pas isolé, avec un hauteur sous plafond de 2m20.
J'ai juste fait installer un radiateur sur mon système de chauffage existant.
Je n'ai pas fait d'étude particulière au lancement de mon projet, j'ai évolué dans la conception de celui-ci sur quelques plans fait à l'arrache...
Je ne suis pas non plus parti sur une étude acoustique poussé, car à l'époque j'étais novice dans la réalisation.
J'ai également réalisé ce projet en minimisant le budget, mais en gardant quand même une certaine qualité.
A l'avenir je vais construire "la live room" de 18m2 dont je vous posterez les photos, qui pour le moment est plutôt en attente de budget, mais reste exploitable...
Je vais m'inspirer des nombreux forums sur AF dont celui de "Offenbach" en particulier qui reste un très beau projet...
J’étudierais mieux l'acoustique de cette pièces, sont implantation et l’organisation de celle-ci.
J'ai déjà enregistré dans la futur "live room" un projet d'un groupe de quatre musiciens, que j'ai mixé et masterisé moi même...l'acoustique et plutôt intéressent...
Depuis maintenant une année j'ai réalisé dans mon sous sol une contrôle room de 10m2.
En voyant les sujet sur AF des constructions de vos "home studio" j'ai également eu envie de partager avec vous la réalisation de mon studio.
Pour reprendre la réalisation de celui-ci voici une photo du résultat aujourd'hui de la régie fini.
Je suis parti de ça en septembre 2012...
Un simple sous sol, pas isolé, avec un hauteur sous plafond de 2m20.
J'ai juste fait installer un radiateur sur mon système de chauffage existant.
Je n'ai pas fait d'étude particulière au lancement de mon projet, j'ai évolué dans la conception de celui-ci sur quelques plans fait à l'arrache...
Je ne suis pas non plus parti sur une étude acoustique poussé, car à l'époque j'étais novice dans la réalisation.
J'ai également réalisé ce projet en minimisant le budget, mais en gardant quand même une certaine qualité.
A l'avenir je vais construire "la live room" de 18m2 dont je vous posterez les photos, qui pour le moment est plutôt en attente de budget, mais reste exploitable...
Je vais m'inspirer des nombreux forums sur AF dont celui de "Offenbach" en particulier qui reste un très beau projet...
J’étudierais mieux l'acoustique de cette pièces, sont implantation et l’organisation de celle-ci.
J'ai déjà enregistré dans la futur "live room" un projet d'un groupe de quatre musiciens, que j'ai mixé et masterisé moi même...l'acoustique et plutôt intéressent...
[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 19:17:54 ]
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
311 Posté le 12/07/2014 à 20:51:16
Aujourd'hui petite journée soudure, à l'arrivé d'un "Mindprint en voice MK1"
ça fait un moment que j'avais pas soudé du coup je me sent d'attaque pour peut être me lancer dans du DIY j'ai pas perdu la main
Je valide enfin mon patch entrées/sorties XLR tout fonctionne, j'ai soudé mes bretelles XLR/XLR avec du neutrik et du câble cordial de chez Toto !!!
Le "mindprint" acheté d'occas dans un état proche du neuf me change un peu la vie !!!
Excellent sur les guitares et la voix !!!
Même si c'est une version 1
ça fait un moment que j'avais pas soudé du coup je me sent d'attaque pour peut être me lancer dans du DIY j'ai pas perdu la main
Je valide enfin mon patch entrées/sorties XLR tout fonctionne, j'ai soudé mes bretelles XLR/XLR avec du neutrik et du câble cordial de chez Toto !!!
Le "mindprint" acheté d'occas dans un état proche du neuf me change un peu la vie !!!
Excellent sur les guitares et la voix !!!
Même si c'est une version 1
[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 21:04:03 ]
Vincedezel
518
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
312 Posté le 12/07/2014 à 20:55:10
C'est quoi exactement ton mindprint ?
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
313 Posté le 12/07/2014 à 20:59:11
Salut Vince, c'est une tranche de console , préampli à transistore, compresseur à lampe, EQ.
[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 20:59:52 ]
Anonyme
15125
314 Posté le 12/07/2014 à 21:25:23
Ah, même commentaire qu'à destination d'Offenbach: Moi, les musicos qui en plus mettent les mains dans le cambouis du hardware audio, je trouve que ça apporte un plus indéniable à leurs réalisations et à la reconnaissance de leur talent. Toutes mes félicitations
dart
9741
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
315 Posté le 12/07/2014 à 22:38:43
Hello Laurent je ne sais pas si tu as déjà évoqué le sujet mais la réalisation de la régie et du studio t'ont coûté combien à la grosse louche? En tous cas c'est du beau taf, bravo.
mifl59
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
316 Posté le 12/07/2014 à 22:50:28
Hey j'ai le même !!!!!!
Fonctionne bien mais faut monter le niveau assez haut
Sinon c'est quoi ses patchs ?? Peux tu expliquer le cablage ?
Merki
Sinon c'est quoi ses patchs ?? Peux tu expliquer le cablage ?
Merki
Carpe Diem
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
317 Posté le 12/07/2014 à 23:33:32
Merci Ykar
Difficile aujourd'hui de te dire combien mais en gros pour la régie de 10m2 je doit être au alentour de 500 à 700 euros pour les matériaux il me semble (Isolation/Placo/Elec/Sol) mais c'est pas évident à dire car ça évolue petit à petit et je compte plus maintenant !!!
Quand j'ai commencé il me restait des matériaux de la maison avec un peu d'élec aussi donc j'ai investi uniquement dans ce qu'il me fallait...
La futur "Live room" n'est pas encore terminé, j'ai tout à faire chape au sol, isolation (à mieux travailler que celle de la régie) placo, l'élec est quasiment en place...le sol, l'acoustique, et toute la partie liaisons audio ça coute quand même !!!
Citation de dart :
Hello Laurent je ne sais pas si tu as déjà évoqué le sujet mais la réalisation de la régie et du studio t'ont coûté combien à la grosse louche? En tous cas c'est du beau taf, bravo.
Difficile aujourd'hui de te dire combien mais en gros pour la régie de 10m2 je doit être au alentour de 500 à 700 euros pour les matériaux il me semble (Isolation/Placo/Elec/Sol) mais c'est pas évident à dire car ça évolue petit à petit et je compte plus maintenant !!!
Quand j'ai commencé il me restait des matériaux de la maison avec un peu d'élec aussi donc j'ai investi uniquement dans ce qu'il me fallait...
La futur "Live room" n'est pas encore terminé, j'ai tout à faire chape au sol, isolation (à mieux travailler que celle de la régie) placo, l'élec est quasiment en place...le sol, l'acoustique, et toute la partie liaisons audio ça coute quand même !!!
[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 23:37:21 ]
dart
9741
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
318 Posté le 12/07/2014 à 23:39:05
Pourquoi l'isolation de la régie laisse à désirer?
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
319 Posté le 12/07/2014 à 23:47:09
Citation de mifl59 :
Hey j'ai le même !!!!!!
Sinon c'est quoi ses patchs ?? Peux tu expliquer le câblage ?
Merki
Oui je le trouve très bien, effectivement il faut pas hésiter à monter les niveaux mais il encaisse bien je trouve, le compresseur est vraiment top !!!
Par contre la saturation de la lampe reste un peu trop discret à mon gout...
Pour mon patch c'est assez simple j'ai opté pour du tout XLR ou presque !!!
De haut en bas: les entrées micros dans les préamplis, en dessous les sorties préamp, l'autre patch le ART P16 toutes mes entrées vers console et interface, et ensuite mon patchbay pour les niveaux lignes !!!
Je patch ou je veux et comme je veux avec des bretelles en XLR.
[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 23:48:07 ]
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
320 Posté le 12/07/2014 à 23:56:01
Citation de dart :
Pourquoi l'isolation de la régie laisse à désirer?
Elle ne laisse pas temps que ça à désirer j'ai pas forcément fait une isolation comme il se doit !!!
J'ai fait un plafond suspendu avec 100 mm de laine de verre, les murs sont doublés avec également 100 mm de laine de verre...
En gros j'ai fait une isolation classique mais pas spécialement phonique !!!
Je n'ai pas de voisinage gênant, donc ça va pour la régie, après j'ai travaillé un peu l'acoustique pour le travail de mes mix, mais pour la futur "live room" il va falloir faire une isolation plus poussé avec un acoustique soigné...
[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 23:56:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte