Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BA13 vs Parpaing, et plus si affinité

  • 16 réponses
  • 2 participants
  • 6 476 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion BA13 vs Parpaing, et plus si affinité
je reposte dans la bonne section ;)....

Bonjour,
Etant devenu proprietaire d une maison (mitoyenne), je cherche a isoler phoniquement la pièce qui me servirait de sstudio, de la meilleure manière possible et pour un budget de environ 1000/1500€ (sachant que je peux avoir des prix sur les fournitures et que j ai des potes plaquistes ou autres bricolos sous la main, donc le devis peut un peu dépasser).
J'ai deja passé des dixaines d 'heures sur différent forums, mais j imagine que chaque cas est unique, en fonction de la pièce, du prix que je suis prêt a mettre dans les travaux ; du coup, un peu difficile d extraire chaque bonne idée et de savoir si elle sera efficace dans mon cas.
Comme dans la plupart des cas rencontrés, ce sont surtout les subs/basses fréquences que je cherche a atténuer, car j'ai fait un test en mettant mon caisson sub dans ma future pièce studio et en allant écouter chez la voisine, et pas de miracle, les subs se propagent chez elle. Bon, aprés ce test était réalisé dans une pièce (futur studio) vide, aucun traitement au murs, juste la pièce telle qu elle, donc niveau résonnance je pense que j'étais dans la pire config.

Voici les photos et plans de la pièce sus-citée :

image.php
image.php
image.php
image.php
image.php


Murs : brique creuse
Sol : dalle béton
Plafond existant : laine de roche + lambris

Donc mes questions sont les suivantes :

- Je me demandais si il était nécessaire d 'isoler tout les murs ( par exemple, est ce obligé d'isoler le mur intérieur et extérieur) ?
- Je suis prêt a perdre quelques décimètres carré de superficie,
donc je me demandais si un mur en parpaing + isolant (Laine de bois) + air, parallèle au mur mitoyen pouvait être plus efficace que 2 couches de BA13 + isolant + air ?
- Pour le sol, quel pourrait être le meilleur absorbeur de basses fréquences ? ( on m' a parlé de plaques de lièges, éventuellement 2 de 20 mm entrecroisées ) mais j ai lu çà et là que ce n était pas le top niveau isolation phonique ...?
- Pour le plafond je me doute que c est assez primordial de bien isoler aussi car les vibrations doivent se propager par les poutres, la aussi je pensais a BA13 + isolant.
- Y a t' il aussi un moyen de traiter les vibrations a la source, j' utilise un caisson de type http://www.j-annonce-gratuit.org/wp-content/uploads/classipress/1300802487-1.jpg avec Adam p11A , et j'ai vu sur un forum que d isoler le caisson de sub avec des balles de tennis (ou autre si vous avez mieux) peut déja atténuer les vibrations...?

Je me doute bien que ce ne sera pas une isolation optimum, de part mon budget, mais je souhaite néanmoins optimiser cette pièce pour être le plus tranquile possible vis a vis du voisinage.
Dites moi si vous avez besoin de plus d infos ...
J attend avec impatience toutes vos suggestions !!

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Essayes de trouver les caractéristiques acoustique des matériaux pseudo écolo, c'est pas aussi jojo qu'on nous fait croire. La laine de bois et les ouates de cellulose sont forcement traités contre les petites bébêtes... Une fois que ta laine est derrière le plâtre elle ne devrait pas te poser beaucoup de problème. Enfin, moi ça fait un moment que j'ai laissé de côté l’illusion écolo....

Un peu de culture:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laine_de_roche
Citation :
La laine de roche est un matériau naturel né de l’activité volcanique et du savoir-faire humain, utilisé dans le bâtiment comme isolant thermique, isolant phonique ou absorbant acoustique, ou pour la protection contre l’incendie.
La laine de roche est issue du basalte, une roche volcanique noire présente dans de nombreuses régions du monde.

Nos volcan d’Auvergne...
Avant on utilisait des scories :https://fr.wikipedia.org/wiki/Lempt%C3%A9gy

Citation :

Résilient +(Lambourdes + panneaux Ouate cellulose) +résilient + OSB + sous couche parquet+ parquet
ne sera pas plus efficace que
Résilient +(Lambourdes + panneaux Ouate cellulose) +résilient + parquet massif ( car cloué direct sur les lambourdes çà doit faire des ponts acoustiques non ?


Le parquet massif est très facile à poser, il faut simplement emboîter une planche dans l'autre et clouer à la fin (de temps à autre un clou pour maintenir en place...), les découpes sont les mêmes que pour le parquet.
Oui, ça fait des ponts mais on reste dans le bricolage et l'économie. L'OSB en 16 mm c'est très léger, ton poids fait plier la planche (poubelle du bois+ liant colle je sais pas quoi... écolo mouhaha).
Entre les deux solutions j'ai beaucoup de mal à me prononcer pour les performances acoustique...:noidea:
Après tout ça c'est des choix, j'essaye juste de t'aider à faire des économies :-D

[ Dernière édition du message le 21/02/2014 à 01:19:03 ]

12
Oui et heureusement que tu es là Hohman !! car sinon je n aurais pas grand monde a qui parler de mon projet ( peut être que le titre de mon sujet n'est pas trés attractif...?)
et t'inquètes que je suis tout ouï a tes conseils . par contre au niveau de la laine de roche, n'y a t 'il pas un souci de tassement au fil des années ? du coup, moins de performance...
Citation :
L'OSB en 16 mm c'est très léger, ton poids fait plier la planche (poubelle du bois+ liant colle je sais pas quoi... écolo mouhaha).


oui aprés je me doute que l OSB est pas tout clean non plus , mais déja un peu mieux que de l agglo je pense.

DU coup si je mettais du massif, il faudrait que je pose du résilient (par ex en rouleaux) sur toutes les lambourdes, pour ne pas que les planches soient en contact direct avec les lambourdes, mais il y a toujours ce problème des pointes qui traverseront toujours les 2 matériaux, alors qu'avec ma solution je suis sur des solutions plus " flottantes " . En prenant peut être une épaisseur d'OSB plus conséquante, je pourrais avoir un meilleure rigidité sans doute ?

Aprés il faut bien que je calcule mon poids total, pour savoir quel type et quantité de résilient je devrais mettre sous les lambourdes.
penses tu que c est vraiment léger comme construction ?
J' ai vu que pour les subs et basse fréquences, la taille du vide d air , entre l isolant et le mur d 'origine est trés important. tu confirmes ?



13
tiens je viens de tomber la dessus, c est quand même pas si mal la ouate de cellulose, meilleur que la laine de roche déja, bien qu un peu plus chère .
http://isolation.comprendrechoisir.com/infos/comparatif-isolant-phonique

a voir...
14
Pour le moment je suis le seul à essayer de t'aider à trouver des solutions, et c'est vrais que l'avis d'autres personnes pourrait être utile. Ça ne devrait pas tarder. Pour le titre du sujet tu peux toujours essayer de faire un deuxième sujet en parallèle...
Pour le moment on est tout les deux donc je me permet de radoter un peu, donc pour tout dire voilà quelques années que je me suis lancé dans la rénovation d'une maison ancienne plus dépendance, un petit corps de ferme.... J'ai tout arraché, il restait que les tuiles et les murs. J'ai fait le tour de beaucoups de matériaux et il me reste encore à découvrir...

Citation :
et t'inquètes que je suis tout ouï a tes conseils . par contre au niveau de la laine de roche, n'y a t 'il pas un souci de tassement au fil des années ? du coup, moins de performance...


La laine de verre à mauvaise réputation à se sujet, j'ai soulevé des tuiles chez des amis, voisins... de ce que j'ai vu rien à bougé pour la laine rigide. Les laines légères à faible densité se tassent...

La laine de roche à très bonne réputation, ça ne bouge pas... Bien sur il faut favoriser une laine rigide.

Les laines de bois, ouate, chanvre (mélangé à de la chaux c'est top) en générale on n'a pas assez de recule pour affirmer la tenue dans le temps.

Citation :
En prenant peut être une épaisseur d'OSB plus conséquante, je pourrais avoir un meilleure rigidité sans doute ?


Oui, mais j'ai fait l’expérience avec de l'OSB de 18mm pour des combles, c'est moins bien que de l'aglo en 19mm. Au moindre contact avec de l'eau l'OSB s'éfeuillette, pour moi c'est bon pour des cloisons mais pas pour un plancher.

Citation :
tiens je viens de tomber la dessus, c est quand même pas si mal la ouate de cellulose, meilleur que la laine de roche déja, bien qu un peu plus chère .
http://isolation.comprendrechoisir.com/infos/comparatif-isolant-phonique


Ton lien ne mentionne pas que la ouate de cellulose est plus performante que la laine de roche. Je sais que la ouate est très performante au niveaux thermique mais en acoustique, je ne sais pas. Il faudrait des vrais valeurs d'atténuation en dB pour comparer différentes gammes de produits. L'épaisseur, la densité, etc...

[ Dernière édition du message le 21/02/2014 à 02:32:12 ]

15
Citation :
J' ai vu que pour les subs et basse fréquences, la taille du vide d air , entre l isolant et le mur d 'origine est trés important. tu confirmes ?


Oui, pas que. Sans vouloir te décourager pour absorber un sub il te faut plus de 3 mètres d'épaisseur de laine... Dans l'industrie on utilise des feuilles de plomb pour des bancs d 'essais de moteurs, réacteurs, etc... C'est juste pour te donner une échelle, bien entendu à ton niveaux l'isolation sera bénéfique.
16
17
fiouf, sacré pavé ! merci pour les sources :bravo:
je suis tombé sur ce forum qui date un peu , mais le schéma du sol me semble pas mal.
la double couche d agglo (ou osb dans mon cas avec une couche absorbante entre les 2, le tout collé et non vissé , ce qui supprime pas mal de ponts phoniques.
Demain j appelle Akustar et Isolbruit, prendre des conseils en fonction de ce qu ils ont (notamment en anti-vibratiles) et de ce dont j ai besoin.

Oui pour ces satanées sub, la solution n est pas gagnée.
J' ai aussi vu la solution de faire une chappe de béton flottante sinon , mais là çà doit peser aussi , et être peut être un peu moins simple a mettre en oeuvre.
Mais aprés niveau poids avec des chevrons de 7,5 par 10cm ,plus les 2 couches d osb, çà doit commencer a peser un ptit peu quand même non ? manière de pas avoir quelque chose de trop léger favorisant les vibrations.

Tiens tu me parlais de feuille de plomb hier

Citation :
La capacité de Sound Barrier à freiner la propagation de l'énergie sonore est supérieure de 6dB à celle d'une feuille de plomb de même d'épaisseur.

ici http://www.akustar.com/tech/140_i_masses.htm

Bon aprés leur tableau ne descend pas en dessous de 125Hz... dommage
en tout cas il y a des choses intéressantes sur les 2 sites, et j ai vu autre part qu il vallait mieux ne pas lésiner sur les plots antivibratiles ou autres résilient vu que tout le reste sera des matériaux de base.

je cherche toujours un comparatif digne de ce nom entre laine de roche et ouate de cellulose, car j ai encore vu sur un autre forum que la ouate était efficace en morceaux rigides et non en soufflé (moins dense)