Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panneau acoustique

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 7 354 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Panneau acoustique
Je recherche des plans/conseils pour fabriquer des panneaux acoustiques sur roulettes
Afficher le sujet de la discussion
11
Un truc en passant, en fonction du tissus utilisé et des replis, le son sera plus ou moins mat, donc, il vaut mieux faire plusieurs essais et une fois l'accoustique souhaitée atteinte, ne pas hésiter à coudre les replis pour la conserver d'une utilisation à l'autre.
12
Je trouve qu'on ne parle pas assez de traitement accoustique (comparé au forums sur les "changements de tirants de corde sur ma nouvelle strat")

(bon c'est un flag déguisé aussi)
13
Est-ce que j'ai lu trop vite où on a pas vraiment défini la question : s'agit il d'un panneau isolant, pour séparer des musiciens enregistrés en multipiste ou bien d'un panneau de traitement acoustique mobile pour modifier l'acoustique du local ?
14
Salut à tous,
Je sais pas si c'est ça que vous cherchez mais TheCat est un maitre pour la construction de ces panneaux et ClementW donne de précieuses indications dans ce message :
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.192606,traitement-acoustique-de-mon-home-studio-cabine-de-prise-surtout.html

Je dis ça car j'ai suivi et je suis encore la chose et que ça marche bien en faisant comme ils conseillent.

Tchao
15
16
Quelqu'un connaitrait-il les produits acoustique thomann? ils font des diffuseurs et je me posais la question de savoir si ça pouvait être intéressant...
J'ai crée un topic par ici
17
Tu as les specs ?
18
Salut Clement et merci,

à vrai dire ils n'en parlent pas beaucoup sur le site mais voici la description du produit:

the t.akustik SD-2 RAS Schalldiffusor: with alternate cellorder based on "primitiv root" ,
size: 1000mmx700mmx130mm,
diffusion >70% between 500Hz and 4 KHz,
frame and resonancefloor beech design,
including screws for wallmounting.


Je trouve ça maigrichon, c'est pas super précis quoi....
19
Oui... ca a l'air pas mal... mais on est quand même à 252€/m2 pour un produit vendu sous une "marque de distributeur", sans rapport de labo... aussi la photo n'est pas assez précise pour juger de la qualité de fabrication.

Il est conseillé que l'auditeur soit placé à au moins trois longueur d'onde du diffuseur. Il faut donc être à plus de deux mètres du diffuseur pour que l'efficacité soit réelle à 500 Hz.

Les éléments DS710 de chez Akustar ne prétendent pas descendre aussi bas (800 - 2500 Hz) mais ils ont en sus une pouvoir absorbant par effet membrane sur une plage de fréquences qu'il est souvent difficile de gérer avec des matériaux fibreux. Le prix au m2 reste extrèmement élevé (env. 200€/m2) mais on est en face d'un produit vendu par un acousticien qui connait son affaire et qui peut probablement conseiller d'une manière plus pertinente que Thomann...

La bible dans le domaine (en anglais) :
http://www.rpginc.com/research/TechBullDiffCritList.pdf