Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet Home studio besoin de conseils

• 32 réponses
  • 4 participants
  • 3 439 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Projet Home studio besoin de conseils
Bonjour,

Je me lance à mon tour après de nombreuse heures passées sur ce forum à la construction ou plutôt la modification de mon studio.

Je vais essayer de faire claire pour vous expliquer mon problème.

Donc voilà, je dispose de deux salle :

-une de 21m carré (7m longueur x 3m largeur x 2m hauteur) ou je répète avec mon groupe et ou mon matériel de home studio et disposé, qui sert donc de régie et de salle de répète.
elle est légèrement traitée avec des bandes de mousse acoustique et moquette au sol pour une ambiance un peu plus mat.

- une autre de 6m carré (3m de longueur x 2m de largeur x 2m de hauteur) que j'ai transformé en cabine de prise de chant et ampli avec de la mousse sur tout les murs, au plafond et moquette au sol.

J'envisage peut être de mettre ma régie dans la pièce de 6m carré et de faire mes prises de son dans la room de 21m carré pour plusieurs raison :

- tout d'abord car ça fera plus de place pour répète.
- ensuite j'envisage de faire de vrai prise batterie et dans la salle de 6m carré c'est quand même petit.
- au niveau du traitement acoustique, je pense qu'il est préférable d'avoir un bureau bien centré dans la pièce de 6m2 que placé un peu n'importe comment dans la pièce de 21m2

J'ai regardé sur pas mal de forum mais n'ayant pas trouvé de réponse précise j'aimerais vos avis sur ces points :

-certain forum ou site disent qu'il vaut mieux une petite pièce qu'une grande pièce pour enregistrer une batterie pour plus de précision et d'autre le contraire, pensez vous que 6m carré est suffisant pour une batterie ?

- au niveau de l'acoustique, en consultant le diagramme de bolts aucune des deux pièces est idéal pour l'acoustique, cependant je pense qu'il est préférable d'utiliser une pièce de 6m2 dédié uniquement à la régie qu'une pièce de 21m2 servant à deux chose non?

Alex

Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis passé par là juste avant :-D
12
Salut Vévé, merci pour la rapidité :bravo:

Mon but est de faire un studio, pour enregistrer mon groupe mais également d'autre groupes pour le plaisir.
Pour l'instant en prise solo, puis plus tard en prise live si possible (suivant les styles de musique)

après nous répétons également dans la grande salle c'est donc pas facile :??:

13
Quel homme ce Vévé :bravo: !
14
Perso je mettrai ma régie dans la petite pièce. Comme tu as dit, un système de caméra peut palier à l'absence de visuel entre les pièces (ce sera comme ça dans mon studio aussi).
Je placerais la batterie à la place du bureau et du sofa (au centre du mur). Je répartirais les amplis en face de la batterie et de part et d'autre de la porte. Je garderais le renfoncement pour y mettre le sofa et faire un coin détente.. Il faut essayer plusieurs positions pour les amplis et trouver celle où tout le monde s'entend et entend les autres sans devoir pousser les volumes...

Tu pourrais ainsi profiter, en enregistrement, de la taille de ta pièce pour la batterie. quitte à fabriquer des panneau absorbants ou diffusants mobiles pour varier l'acoustique. Le coin sofa pourrait aussi être une zone avec une acoustique différente du reste...

Voilà ma première réflexion :-D
15
merci Vévé pour les conseils :bravo:

C'est exactement ce que je comptais faire (mise à part le coin détente) mais l'idée des panneaux mobile m'était déjà dans la tête, de cette façon je pourrais créer différente "ambiance".

Ce qui me fait un peu peur c'est la taille de ma régie :??: enfin bon en même temps j'ai pas trop le choix ^^

Je vais demandé de l'aide à col sound pour voir un peu, crois tu qu'il est nécessaire de boucher la fenêtre dans la régie? car elle tombe pile sur une zone de réflexion des enceinte c'est un peu chiant pour mettre des panneaux... j'hésite à la boucher et mettre des petit carreaux opaque style salle de bain pour avoir un peu de lumière naturel ou bien me fabriquer un panneau mobile que je placerais devant lors des séance de mix.

Sinon j'ai du mal à savoir si je dois mettre mon installation dans le sens de la longueur ou de la largeur, as tu un conseil sur ce point ? j'ai vue je ne c'est plus trop ou qu'il vaut mieux se mettre dans le sens de la longueur pour avoir la plus grande distance entre les enceinte et le mur du fond afin que les première réflexion ai plus de distance à parcourir et donc moins de reverb.

16
Dans le sens de la longueur oui, ce qui te permet d'avoir un peu de recul pour écouter. Il ne faut pas coller tes hp contre le mur mais pas besoin non plus de te mettre au milieu de la pièce. Quoi qu'il en soit tu devras placer des bass-trap dans les coins.. Pour le fenêtre il faut essayer, difficile de dire si elle va te gêner beaucoup...
17
Tu vois j'ai bien fait de demandé a Vévé, il a plus d'expérience que moi, et ça vision des chose me parait réellement sympatique ;-)

Citation :
Je vais demandé de l'aide à col sound pour voir un peu

Oubli les ceux là, regarde du côté de chez GIK par exemple, si tu veux un vrai traitement, et pas de la mousse de base.
18
Regarde aussi c'est lien là pour avoir les bases de ceux dans quoi tu te lances

=> http://www.acouphile.fr/
=> http://ethanwiner.com/acoustics.html#top
19
:bravo:salut si tu as besoin d'aide n'hésite pas...
20
Citation :
Dans le sens de la longueur oui, ce qui te permet d'avoir un peu de recul pour écouter. Il ne faut pas coller tes hp contre le mur mais pas besoin non plus de te mettre au milieu de la pièce. Quoi qu'il en soit tu devras placer des bass-trap dans les coins.. Pour le fenêtre il faut essayer, difficile de dire si elle va te gêner beaucoup...

Ok c'est bien ce que je pensais alors, je vais essayer de faire des mesures avec REW quand j'aurais fini pour savoir comment sonne ma pièce, je vais essayer de casser le plus d'angle possible car dans une petite pièce comme ça ça risque de pas être facile pour l'acoustique.

Citation :
Oubli les ceux là, regarde du côté de chez GIK par exemple, si tu veux un vrai traitement, et pas de la mousse de base.

Ha pourquoi ça ? j'ai vue une vidéo sur audiofanzine il m'avait l'air plutôt sérieux non ? je vais regarder alors sur ces sites en tout cas merci pour les conseils ;)

Citation :
:bravo: salut si tu as besoin d'aide n'hésite pas...

Bah tes conseils sont les bienvenu laurent :D: