Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Home studio besoin de conseils

  • 32 réponses
  • 4 participants
  • 3 417 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Projet Home studio besoin de conseils
Bonjour,

Je me lance à mon tour après de nombreuse heures passées sur ce forum à la construction ou plutôt la modification de mon studio.

Je vais essayer de faire claire pour vous expliquer mon problème.

Donc voilà, je dispose de deux salle :

-une de 21m carré (7m longueur x 3m largeur x 2m hauteur) ou je répète avec mon groupe et ou mon matériel de home studio et disposé, qui sert donc de régie et de salle de répète.
elle est légèrement traitée avec des bandes de mousse acoustique et moquette au sol pour une ambiance un peu plus mat.

- une autre de 6m carré (3m de longueur x 2m de largeur x 2m de hauteur) que j'ai transformé en cabine de prise de chant et ampli avec de la mousse sur tout les murs, au plafond et moquette au sol.

J'envisage peut être de mettre ma régie dans la pièce de 6m carré et de faire mes prises de son dans la room de 21m carré pour plusieurs raison :

- tout d'abord car ça fera plus de place pour répète.
- ensuite j'envisage de faire de vrai prise batterie et dans la salle de 6m carré c'est quand même petit.
- au niveau du traitement acoustique, je pense qu'il est préférable d'avoir un bureau bien centré dans la pièce de 6m2 que placé un peu n'importe comment dans la pièce de 21m2

J'ai regardé sur pas mal de forum mais n'ayant pas trouvé de réponse précise j'aimerais vos avis sur ces points :

-certain forum ou site disent qu'il vaut mieux une petite pièce qu'une grande pièce pour enregistrer une batterie pour plus de précision et d'autre le contraire, pensez vous que 6m carré est suffisant pour une batterie ?

- au niveau de l'acoustique, en consultant le diagramme de bolts aucune des deux pièces est idéal pour l'acoustique, cependant je pense qu'il est préférable d'utiliser une pièce de 6m2 dédié uniquement à la régie qu'une pièce de 21m2 servant à deux chose non?



Alex



2
Salut,

Citation :
-certain forum ou site disent qu'il vaut mieux une petite pièce qu'une grande pièce pour enregistrer une batterie pour plus de précision et d'autre le contraire, pensez vous que 6m carré est suffisant pour une batterie ?


La seule chose que je peux te dire c'est que je joue de la drum dans une pièce de 10m² plus ou moins traité (en faite elle fait office de contrôle et de live en même temps) et franchement au niveau des cymbales soit c'est pas assez traité (c'est fort possible) soit la pièce et trop petite, parce que quand je tape sur mes crash ou ma china je me sent carrément a l’étroit ^^
Donc perso je dirais qu'une plus grande pièce serait pas du luxe ^^

Citation :
au niveau de l'acoustique, en consultant le diagramme de bolts aucune des deux pièces est idéal pour l'acoustique


oui c'est du au faite que tu a une double coïncidence de dimension entre la largeur et la hauteur toutes deux a 2m, propice a la formation d'ondes stationnaires du coup.

Citation :
cependant je pense qu'il est préférable d'utiliser une pièce de 6m2 dédié uniquement à la régie qu'une pièce de 21m2 servant à deux chose non?


C'est pas "qu'il est préférable", c'est que dans l'absolue c'est plus pratique d'avoir deux pièces séparées car dans le cas d'une pièce "mixte" tu peux pas mixer en même temps que le gars qui joue, je te fais pas un dessin ^^
Mais c'est tout a fais possible d'avoir une pièce mixte, mais du coup tu fais les choses une par une, et pour certain c'est "chiant".
3
Salut vince et merci de ta réponse,

C'est bien ce que je pensais donc, 6m2 est vraiment petit pour y faire des prises batterie..

Concernant le diagramme de bolts, je me suis finalement résigné je n'ai pas d'autre choix que faire avec car je ne peu pas agrandir en largeur la pièce de 6m2 car ce sont des murs porteur, et je ne peu pas diviser non plus la grand pièce car pour les répètes ça serait vraiment trop petit.

Sinon effectivement, je peu faire les deux dans la même pièce, c'est d'ailleurs ce que je fais en ce moment mais le problème c'est surtout le traitement et l'emplacement du bureau, je m'explique:

Pour gagner de la place pour répété je n'ai pas installé mon bureau en plein milieu mais décentré donc déjà au niveau de la symétrie sonore c'est pas ce qu'il y a de mieux... et puis aussi au niveau du coût du traitement.
Consacrer une pièce de 6m2 uniquement pour la régie me permettrait d'avoir le bureau bien centré et le coût du traitement acoustique me reviendrait moins chère que dans la grande pièce.

La question que je me pose principalement en fait, c'est au niveau de l'acoustique, est ce qu'il est préférable d'avoir 6m2 dédié ou 21m2 avec le bureau non centré + une batterie, des amplis, un canapé etc.. donc une symétrie acoustique pas super et un traitement je pense plus difficile à mettre en oeuvre et plus chère aussi..
4
Salut,

Citation :
C'est bien ce que je pensais donc, 6m2 est vraiment petit pour y faire des prises batterie..


Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dis hein ^^
Je suis pas aussi catégorique, simplement une "petite" pièce non traité c'est juste pas la peine je pense, et tu auras les désagrément que je t'ai expliqué.
Après 6 m² pour une batterie de taille raisonnable ça parait pas impossible, mais un peu juste question confort peu être ?

Citation :
La question que je me pose principalement en fait, c'est au niveau de l'acoustique, est ce qu'il est préférable d'avoir 6m2 dédié ou 21m2 avec le bureau non centré + une batterie, des amplis, un canapé etc.. donc une symétrie acoustique pas super et un traitement je pense plus difficile à mettre en oeuvre et plus chère aussi..


Pour te répondre précisément il te faudrait kk1 de beaucoup plus calé que moi icon_facepalm.gif

Tu as pas la possibilité dans ta live room de placer ton bureau et tes écoutes dans l'une des largeurs de 3 m plutôt que dans la longueur ? Au quel cas tu résous ton problème de positionnement sans empiéter trop sur les copains :bravo:
Le mobilier n'est pas un ennemis de l'acoustique en soit (en tout cas ceux que tu sites) on peu faire avec largement
5
Tien regarde => http://www.abso.fr/pdf-cabine-acoustique/Pdf_cabine_batterie.pdf
Une cabine batterie de 4.84 m² ^^ ! Comme quoi c'est possible ^^ !
Bon par contre ton batteur une fois qu'il est assis il bouge plus il est punis le type ^^
6
Je connais déjà ce genre de cabine mais c'est surtout pour ne pas gêner son entourage non ? et non pas pour enregistrer je crois...

Après perso pour jouer je trouve pas ça trop petit mais c'est surtout pour l'enregistrement que je voudrais faire plus tard, j'ai peur que ce soit un peu limite pour placer un micro d'ambiance par exemple (qui d'ailleurs ne prendra aucune ambiance nécessaire dans ce genre de pièce je pense).

Je n'ai pas d'experience en prise batterie c'est peut être pour ça que je me pose autant de question, mais je pense quand même qu'enregistrer une batterie dans un grand local est mieux, enfin j'en sais trop rien à vrai dire ^^ mais j'aimerais bien le savoir avant de faire des travaux, ça m'embêterais de me rendre compte que la petite pièce sonne mieux pour la batterie après l'avoir aménager en régie.


Le problème c'est que sur un des murs de 3 mètres il y a ma batterie qui rentre pile poile dans un renfoncement avec la chaudière et de l'autre il y a la porte pour accéder à la pièce de 6m2.
bon c'est pas très explicite mais je suis en train de faire un petit croquis et des photos ça sera plus simple :bravo:

En tout cas niveau traitement la petit pièce est entièrement traitée car je m'en sers en tant que cabine de chant actuellement, mais étant donné que j'ai pas de matos pour enregistrer la batterie, bah je peu pas savoir si ça sonne ou pas.
Mais si je la transforme en régie, il n'y a aucun soucis je pourrais la traiter.

Bon après c'est pas demain que j'aurais le matos pour rec une batterie hein :mdr: mais tant qu'a faire j'aimerais ne pas me tromper quand au choix de ma régie et de la live room.

Et que penses tu d'une régie dans 6m2 traité ?

Pour info c'est moi le batteur, donc je devrais m'auto punir haha
7
et voici le plan de mon instalation actuel.

Donc pour info, dans la grande salle, il y a une fenêtre, et au dessus du coffrage de compteur d'eau qui fait 50cm de haut j'ai fixé une télé mais elle peut être déplacer c'est pas un soucis ça.

Sinon j'ai une fenêtre aussi dans la petite salle que je compte peut être boucher c'est à voir.


983554room.jpg
8
Citation :
Bon après c'est pas demain que j'aurais le matos pour rec une batterie hein :mdr:

Dis toi que à l'époque il enregistré avec un micro et ça fonctionné très bien ^^ !
La preuve ^^ =>


Et bien tu peux pas inverser la drum avec le bureau ? par exemple ?
Le sofa sous le coffret élec a côté de la porte, et tu fais un coin ampli a la place du sofa, plus côté porte du haut biensure pour pas être juste a coté de la batterie ;-)

Après le principale inconvénient que je vois, c'est que ta contrôle room potencielle n'aura aucun visuel avec la live room pour communiquer c'est le pied quand même :-D

Demande l'avis de Vévé en MP peut être il est batteur de formation, il devrait être a même de te renseigner je présume, renvoie le vers ton fil ;-)
Parce que si ton plan est proportionnel je me dis qu'en faite une cabine la dedans c'est quand même du domaine du très possible, c'est plus grand que ce que je pensais icon_facepalm.gif
9
Quel est ton but? Faire un studio ou simplement de pouvoir enregistrer ton groupe en répète?
10
whaou bluffante la vidéo :8O: bon après pour du rock ou du métal ça doit être compliqué quand même avec un seul micro ^^

Sinon pour répondre à tes questions, je peu effectivement mettre mon bureau à la place de la batterie, j'y avais déjà pensé d'ailleurs voir même fermer et mettre une vitre, mais au final la surface est la même voir plus petite.
Et puis ce serait dommage d'utiliser 6m2 juste pour une cabine de chant je trouve.

Pour la question du visuel, jusque la ça ne m'as pas posé problème car j'ai fait un réseaux talkback, qui me sert au final juste pour le chant car les guitares je les enregistre à côté de moi et je reamp ensuite quand je suis tout seul au calme.
L'avantage peut être serait si j'enregistre des groupe en prise live ( ce que je compte faire) mais j'ai vue pas mal de studio qui installe des caméra ou webcam pour avoir un visuel, donc je me dit si vraiment c'est un problème à l'avenir je pourrais toujours faire ça.
Puis bon pour une prise live il faut une console ou pas mal d'entrée et pour l'instant c'est pas mon but principal, je préfère me concentrer sur une bonne acoustique même si ça doit me coûter un bras :mdr:

j'ai demandé l'avis de vévé j'éspère qu'il passera par la :-p