Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement accoustique pour piece musique 15m2 / petit budget

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 501 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Traitement accoustique pour piece musique 15m2 / petit budget
Bonjour,
Je suis sen train de monter ma pièce musique.
Elle est située entre mon garage et la buanderie, 15m2
J'ai fait poser 2 épaisseurs de placo phonique contre les murs pour les voisins!), et poser du carrelage au sol (pas le choix, je couvrirai de tapis).
Utilisation de la pièce : jouer de la guitare avec ampli, home studio amateur, par la suite repetes possibles car je compte investir dans une batterie.
Les murs sont lisses, j'ai besoin de mettre des panneaux diffuseurs/absorbeurs, et j'ai besoin de conseils, en sachant que
1) Je n'ai pas de prétention professionnelle, le but est vraiment de rendre la pièce propice à y jouer de la musique sans que cela devienne insupportable pour les oreilles
2) Je ne compte pas m'investir dans l'étude minutieuse du traitement accoustique
3) Je veux le meilleur rapport qualité prix possible !
En bref, petit budget, amateur qui veut faire les bons choix sans rien y connaître => Help AFiens !
Un grand merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre et de me conseiller (liens vers sites avec bons produits notamment) !

Un bon dimanche à tous!!

[ Dernière édition du message le 15/06/2014 à 11:35:45 ]

2
Siouplé... Un site internet à me conseiller ? Une marque de mousse avec bon rapport qualité prix ? Les pièges à éviter ?

Personne ?

Merci !

3
Bon bah tant pis !
4
Salut Dannab,

Pour moi ce qui me parait le plus adapté a ton soucis c'est ici => https://www.gikacoustics.com/
Demande leur conseil directement il devrait te proposait kkc de convenable voilà ;)
5
Deux options : le doityourself (DIY) ou l'achat de matériaux/produits tout faits. La première est la moins onéreuse tu t'en doutes mais faut mettre un peu les mains dans le cambouis, la seconde est plus pèpère… Dans une petite pièce on procède généralement à de l'absorption large bande. En gros, un max d'absorption via (si tu optes pour le DIY) des panneaux de laine de roche, recouverts de tissu.

Après, si tu veux vraiment savoir où tu en es au niveau de la restitution du son dans ta pièce quelques logiciels gratuits de mesure existent. REW en est un. Quelques mesures sont toujours les bienvenues pour voir si il n'y a pas trop d'accidents sur le plan sonore. Les parois réfléchissent le son et certaines fréquences peuvent, en entrant en phase, s'amplifier ou se soustraire. En clair il y a des sons que tu peux percevoir trop fort ou pas assez par rapport à la réalité de ce que tu serais susceptible d'enregistrer si un jour tu passes par cette étape. Mais, même sans aller jusqu'à cette étape, une pièce bien équilibrée, sera plus agréable et plus précise pour s'exercer à l'instrument.

Gikacoustics reste abordable au niveau des tarifs.

6