Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio dans annexe - Isolation extérieure

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 384 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Studio dans annexe - Isolation extérieure
Bonjour à tous,

Après avoir demandé vos lumières pour des pistes sur le traitement acoustique (si vous voulez jeter un oeil : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.570465,types-de-traitements-acoustiques,post.7979465.html), je viens vers vous parce que j'aimerais tenter une méthode originale : isoler phoniquement mon studio par l'extérieur.

Plantons le décor : Je n'ai pas un budget incroyable (10 000 € pour un bâtiment à part de l'habitation principale, construction + isolation + traitement compris). Sur proposition de mon père, chef d'entreprise dans le bâtiment, je me laisse tenter par l'implantation de... 2 containers maritimes 20' (dimensions intérieures 5.85*2.35*2.39) que je vais souder ensemble sur mon terrain, donc annexe indépendante. J'aurai donc un "bâtiment" aux dimensions intérieures de l 5.85* L 4.70 * h 2.3*, à quelques cm près. Je diviserai le tout en 2 "pièces" dans le sens de la largeur :
- Studio de 2.85*4.70*2.35 (ramenée à 2.75*4.50*2.30 environ)
- Control room de 3.00*4.70*2.35 (ramenée à 3.00*4.37*2.30 environ après traitement, dimensions préconisées par Louden pour ma hauteur, voir http://www.rt60.net/ratios.htm, résultat 7)

Le studio servira à enregistrer des instruments type rock/metal, donc guitares électriques + basse électrique +... bah la foutue batterie tellement contraignante. D'où la nécessité d'isoler le tout particulièrement correctement. Vu que j'aimerais éviter de perdre de la surface à l'intérieur (déjà que c'est pas non plus le nirvana), j'ai pensé à faire une isolation par l'extérieur mais toujours de type boîte dans la boîte. Seulement, ma structure ne sera pas la dernière masse de la chaîne.

Rien de vaut les images, alors imageons :

463171Schmacontainers.jpg

Explications complémentaires : Plénum entre laine de roche et structure avec montants fixés sur résilients, résilients entre structure et fermacell, résilients entre les 2 plaques de fermacell. Doublages cloisons désolidarisés avec résilient sur le sol, et enfin doublage plafond fixé sur les doublages cloisons. Je vais placer la batterie et les amplis sur socle rempli de balles de tennis pour éviter de devoir surélever le sol (2,39m hors traitement, 2,30m avec c'est peu).

Avec les éléments que j'ai pu vous donner (il est tard, grosse journée, j'ai peut-être pas été très clair), est-ce que phoniquement mon projet vous paraît viable ? J'insiste sur le fait que ma laine de roche fera 20cm, qu'il y aura 3cm de metal, 2 x 12,5cm de fermacell, le tout systématiquement séparé par du résilient. Comme j'imagine les résultats, les haut mediums et hautes freq devraient être quasiment anéanties par la laine. Je pense que mes bas mediums devraient être correctement freinés par la masse et les résilients. Enfin, les basses freq ne devraient pas trop se faire sentir du fait des socles à balles de tennis, des résilients et surtout de la pose directe au sol des containers.

Si j'ai posté tous ces détails et les effets escomptés, c'est pour que vous me disiez que je me gourre quelque part. Mais pitié, ne me dites pas que les containers, c'est mort ça ne marchera jamais, sinon c'est la déprime. Enfin bon... je préfère déprimer que de claquer 10K€ pour rien, donc dites le quand même.

Dernières infos complémentaires : environ 10m séparent la partie "studio" du voisin le plus proche, et la control room sera entre. Le volume recherché est de maximum 60dB à 5m.

Je vous remercie d'avance, je bosse sur ce projet depuis plus d'un an, je ne conçois pas d'emménager dans ma future maison sans studio avec zéro nuisance pour ma famille et seul un léger bruit pour mes voisins.

Max

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 22:40:07 ]

2
Bon, comme d'habitude, c'est quand on explique les choses mûrement réfléchies qu'on se rend compte de nos erreurs icon_facepalm.gif. Mon montage ci-dessus a de gros défauts dans l'isolation des basses fréquences / vibrations. Du coup, après re-réflexion, voici la version corrigée, et visuellement améliorée (bon, ça reste Paint :oops2:) :

544418Schmacontainers2.jpg

But de ce changement : incorporation d'une couche d'OSB directement contre la paroi des containers et une autre tout à l'extérieur. Ca rajoute de la masse (même si c'est pas énorme... 44cm, espérons que ça suffise) et du coup j'ai réellement 2 "sandwichs acoustiques" désolidarisés. Et maintenant, on peut observer que je rentre dans la conception classique de la "boîte dans la boîte", à la différence près que je compte construire la "boîte contenante" autour de la "boîte contenue"

Pour l'instant , sauf imprévus, je rentre dans mon budget, donc bonne nouvelle. Reste juste encore à avoir votre approbation sur la faisabilité du projet :bravo: J'ai vraiment besoin de vous, j'en dors presque plus (true story).

Merci d'avance ! Max
3
Désolé, je sais que c'est pas très bien vu d'up son topic, mais j'ai VRAIMENT besoin d'un avis. Que ce soit d'un possesseur de studio, d'un artisan ou d'un simple gens de tous les jours. Mais j'aimerais au moins que mon futur endettement aboutisse sur un projet viable, et pour ça il faut qu'on me le dise si je suis à côté de la plaque. Merci d'avance !
4
Salut,

Je te renverrai seulement vers ça => http://www.soundproofingcompany.com/soundproofing101/triple-leaf-effect/
C'est anglais mais en traduisant avec ton navigateur c'est parfaitement compréhensible, ça te donnera une meilleur idée au niveau des couches, regarde aussi la rubrique article très instructive.
Concernant ton projet a proprement parler je peux pas te donner d'avis ou d'opinion particulier, tu semble avoir mûrement pensé la chose, c'est le principal il y a pas de raison que ça fonctionne pas.
5
Salut,

Parallèlement aux aspects isolation phonique et traitements acoustiques, as-tu pris en compte la gestion de la température ambiante, de l'hygrométrie et du renouvellement de l'air?
Tu n'en parles pas mais tu ne peux pas faire l'impasse dessus, ni espérer te contenter de simplement ouvrir les portes du bunker 10 mn par jour.
Et le moindre trou lié à une ventilation ou à un passage de câble va directement impacter l'efficacité de l'isolation de ta boite.
6
Merci infiniment Vincedezel, ton lien m'a appris énormément et surtout m'a conforté dans mon choix. Voici donc mon schéma mis à jour, certainement le dernier, qui servira un jour j'espère de tuto !

659961Schmacontainers3.jpg

Si on se concentre sur les basses fréquences, voici comment je vois leur cheminement : elles font vibrer l'ensemble fermacell + structure, sont absorbées en partie par le résilient. Elles font ensuite vibrer l'OSB et la laine de roche de façon moindre, puis sont encore amorties par la large lame d'air. Le reste (théoriquement au moins minoré de 50dB)fera malheureusement entrer en vibration le dernier rempart LdR + OSB. Le fait de mettre sur socle amorti la batterie et les baffles doit encore réduire ce qui passe.

Pour le reste du son, j'imagine qu'en tout 40cm de LdR + 44mm d'OSB + le résilient + 12,5mm de Fermacell... ça doit pas laisser passer grand chose.

Maintenant il faut encore que je vérifie les épaisseurs des matériaux, la mise en oeuvre, et c'est partie ! Promis, je ferai un topic photo quand je commencerai, d'ici fin d'année je pense.

Si quelqu'un a encore des conseils, remarques, viendez me les dire !
7
Après plus d'un mois je viens de voir le message de TC Hotrod juste avant le mien... pour ceux que ça intéresse, j'ai prévu une VMC double flux dans un caisson isolé sur le toit pour ventiler la lame d'air et renouveler l'air intérieur. J'ai également prévu une clim réversible à l'intérieur et je vais essayer de la placer de sorte que l'évacuation se fasse du côté de ma maison (tant pis pour la femme :mdr:). Si la VMC ne suffit pas à réduire l'hygrométrie, je placerai quelques absorbeurs d'humidité.
8
Bon, l'essentiel c'est que tu y aies pensé suffisamment tôt dans ton projet. ;)
9
En y réfléchissant bien, j'ai un doute, est-ce que ça ne casserait pas l'isolation en ventilant la lame d'air ? Ca serait gênant vu que la couche "intérieure" de laine ne respirerait pas (container en metal donc parois non respirantes). Quel casse tête :(
10
hello je ne sais pas ou tu en es dans ton studio... Je ne peux pas t'aider réellement sur l'idée de la boîte dans la boite:noidea:. J'avais envisagé le container aussi mais j'ai laissé tomber pour une structure plus classique béton+ Bardage bois+ BA 13... Plus simple moins onéreux au final. Un petit lien qui t'aidera peut être pour les finitions si tu ne connais pas déjà : http://www.containerstudios.com/

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 06/10/2014 à 00:58:23 ]