Besoin d'avis et de conseils sur la configuration de mon home studio
- 92 réponses
- 14 participants
- 10 904 vues
- 16 followers
Cm-Funk
J'ai comme projet de monter un bon home studio chez moi, dans un garage dépendant qui, une fois isolé fera environ 19 m2.
Au départ je comptais faire une extension pour mettre une bonne régie mais au final, je risque d'avoir un budget assez serré (environ 15000€) : je compte faire une bonne isolation (et comme vous le savez ça coute un bras !) et j'aimerais également faire venir un acousticien pour traiter l'acoustique (là c'est l'autre bras plus une couille ).
Donc je pense être hors budget pour l'extension.
Je pense donc faire mon home studio dans ces 19 m2, qui sera aussi le local de répèt de mon groupe au passage...
Donc voilà mon dilemme : j'hésite entre 2 aménagements :
- Soit je fais une régie de 7 m2 et un local de répèt/prise de son de 12 m2, ce qui fera un local de répét relativement petit pour un groupe de 5 personnes (oui bon y'a pire), mais par contre j'aurais le confort d'une petite régie,
- Soit je fais une cabine pour batterie/prise de son guitares, ce qui nous donnera plus de confort en répèt, mais du coup je n'ai plus le confort de la régie...
Ce qui me chiffonne c'est si les prises de batteries dans une cabine ne seront pas trop étouffées (surtout au niveau des OH)...
Par contre l'avantage de la cabine c'est que nous pouvons tous jouer au casque, de passer par des loadbox et de passer par la carte son. Du coup grosse isolation phonique sur la cabine et isolation moins importante sur le reste du local (?)...
Qu'en pensez vous ? Vous feriez quoi vous ? Cabine ou régie ?
Voyez vous d'autres inconvénients à la cabine ?
En sachant que j'aimerais aussi travailler avec des petits groupes qui n'ont pas les moyens de se payer un studio pro, vaut t'il mieux privilégier la régie au confort des répèts (ce qui ne me gène pas perso !) ?
J'avoue que je suis très indécis... Avez vous avis et conseils à me donner afin de m'aider à y voir plus clair pour prendre ma décision ?
Merci
Musicalement !
CM-Funk
berl
Là je planche sur les boitiers muraux xlr. J'ai trouvé beaucoup d'idées en DIY, mais j'hésite car je ne suis pas un expert en soudure et j'ai peur de faire une connerie... Avez vous des liens ou des idées à partager à ce sujet ? Dans l'absolu il me faudrait 12 xlr pour la batterie, un xlr pour le chant et j'aimerais aussi y coller 3 jacks mono pour les grattes et la basse, 3 cables HP (dont un Speakon pour le bassiste) pour pouvoir mettre les cabs dans la pièce prise de son et les têtes d'amplis dans la régie, ainsi que 5 retours casques.
Déjà ne te bloque pas pour le futur ! Laisse une ou plusieurs gaines (diamètre assez grand, genre 32mm) en attente, à plusieurs endroits dans la cabine.
Ensuite, désolé mais tu vas devoir faire des soudures, ou mettre un petit multi direct dans la cloison avant son montage (car l'épanoui ne passe pas dans une gaine). Les soudures de XLR ce n'est pas la mort, suffit d'être soigneux et méthodique.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 11:18:54 ]
Cm-Funk
Donc tant qu'à faire une isolation et une acoustique de bon niveau, la régie ouverte est à oublier
Beh c'est ce que je me suis dit assez rapidement en fait... Comme dans l'avenir j'aimerais faire un minimum de traitement sur les prises de son, je me suis dit qu'il valait mieux oublier ça en effet !
Là je suis en train de me demander où je vais faire mon extension pour la régie... Soit sur les côtés et ça serait du 12 m2 maximum, soit j'hésite avec une surélévation, du coup j'aurais la régie à l'étage (ourdit béton) mais là c'est du 22 m2, et à traiter j'imagine que ça peut me couter cher... Par contre y'aura la place d'installer canapé et table basse pour que nous puissions discuter pendant les pauses... Ca se fait ça une régie à l'étage ?
Autre question que je me pose, les aérations (avec pièges à son) sont elles indispensables ? J'avais dans l'idée d'installer une clim réversible dans la cabine et la régie, cela ne suffit il pas ? Ces aérations sont plus pour réguler la T° et l'humidité ? Je me dit que si le studio est bien tempéré toute l'année, je n'aurais peut être pas besoin d'en installer...
Musicalement !
CM-Funk
Vincedezel
Tu vas travailler dans un espace clos, avec des machines qui vont chauffer, donc manque d'oxygen + chaleur accumulée = somnolence assuré ^^ !
Cm-Funk
Donc ok faudra prévoir ça alors... eh beh ça s'annonce assez colossal comme projet ! Va falloir que je me fasse un plan d'attaque très détaillé... heureusement que je ne commence qu'en Avri ou Mai ça va me laisser du temps pour bien me renseigner. Je detaillerai mon plan ici, que vous puissiez intervenir si vous le souhaitez !
Musicalement !
CM-Funk
Jean Bonbeurre
Hello,
Je ne suis point expert mais scrute plutôt bien les topics de certains AFiens qui sont des mines d'infos et surtout d'astuces lors des problèmes rencontrés à l'étude ou la construction.
Si tu souhaites avoir une qualité studio, je pense que la solution boite dans la boite est une bonne chose, mais probablement plus chère, cela va te réduire l'espace.
La ventilation idem, qu'il faudra calfeutrer afin de ne pas propager des vibrations qui deviendraient inconfortables.
Le choix des matériaux est important ainsi que la technique de pose / assemblage.
Pense comme dit plus haut à prévoir l'avenir, as-tu déja une config matérielle figée devra-t-elle évoluer ?
Toutes ces choses sont à penser surtout pour un investissement pas anondin.
A+
Oh U m4d ?
Cm-Funk
Après je suis bien conscient de la perte de place, ainsi que du coût des matériaux...
Ce matin j'ai commencé à me renseigner sur les extensions, que ce soit bois ou parpaings ça tourne aux environs de 1200€ le m2... Donc ça me boufferait la quasi totalité du budget que j'ai pour monter le HS...
Je crois que je vais bien revoir tout ça avant de tirer des plans sur la comète... En 1er lieu, il s'agit d'avoir un local de répèt pour le groupe, et j'aurais souhaité faire une extension pour pouvoir avoir une régie mais là je commence à déprimer...
Musicalement !
CM-Funk
Vincedezel
Certe ça va te coûter un peu d'argent, mais au final tu en gagnera a cou sure, car lui te dira directement l'isolation dont tu as besoin ce qui t’évitera de faire une isolation a un bras qui au final n'isole pas assez, ou de tomber dans le ridicule de faire un bunker qui ne te sera d'aucune utilité et qui t'aura coûter une burne.
Et c'est exactement le même raisonnement pour le traitement acoustique final
Ici tu ne trouvera que des réponses pleines de bonnes intentions mais généralistes, et/ou imprécises quand ça rentre trop dans les détails du cas par cas...
Le seul conseil utile qu'on peu te donner c'est de prendre un maximum de temps a la réflexion, et surtout a la compréhension et a l'information si tu ne veux pas faire appel a un pro, parce que sinon tu vas aller droit dans le mur.
Comme dis Jean bonBeurre il y a sur le forum énormément d'information sur le sujet, mais ça demande beaucoup de temps de les lires, mais se sera très formateur
Cm-Funk
Bon merci pour les conseils, je vais insister chez les acousticiens dans un 1er temps !
Musicalement !
CM-Funk
Vévé
Dans ma régie j'aurai un double patch xlr pour pouvoir envoyer n'importe quel micro dans n'importe quel préamp. Vu que ma "Drum room" sera à l'étage, ça m'évitera des allers-retours dans l'escalier si je veux changer le couple micro-préamp...
Cm-Funk
Bon, sinon voici ce que je pensais faire pour l'isolation de la cabine :
C'est donc un garage en briques, avec une dalle béton au sol ainsi qu'un ourdit béton au plafond.
Je suis un peu limité car je n'ai que 2.40 m de hauteur. Mais, si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire en acoustique, le béton est un bon absorbeur de basses fréquences donc, j'aurais peut être pas besoin de perdre trop en hauteur.
Les voisins sont à vu de nez entre 10 et 15m de distance du garage.
Je vous rappelle au passage qu'au départ je souhaite monter un bon home studio, que je suis conscient que je ne pourrais jamais m'approcher de la qualité d'un studio pro, mais je ferais en sorte de faire du mieux possible avec mon budget...
Comme dit plus haut, je vais insister sur les acousticiens mais bon, si jamais le devis est trop cher voici ce que je compte faire...
Pour le sol :
D'abord tirer un film plastique afin d'éviter les remontées d'humidité.
Ensuite poser des panneaux de laine de roche Rocksol de chez Rockwool.
Après j'hésite : soit je pose direct un parquet massif en bambou ou en chêne mais en pose flottante, soit je pose de l'agglo et je viens pointer le plancher sur l'agglo. L'avantage du flottant c'est que je gagne quelques centimètres mais le soucis c'est que le planché flottant peut entrer en "résonnance" vu que ça ne forme qu'un seul bloc. Et pour la 2e solution c'est l'inverse. Alors oui, ce n'est pas un plancher flottant désolidarisé mais sur dalle béton à priori ce n'est pas trop grave.
Pour les murs :
Chevrons fixés dans la brique tous les 60cm, garnis de Rockplus Kraft (70 kg/m3).
Montage des rails pour le placo sur les chevrons, fixés avec des Genieclips.
1ere couche de BA13 acoustique "Gypsosilence". Pour la 2e couche (en quinconce) je pensais utiliser un matériau différent mais qui à l'air bien pour l'isolation phonique, des plaques de Fermacell. Et en 10mm pour éviter que les 2 plaques n'entrent en résonnance. Les 2 couches de plaques seront collées à la GreenGlue.
Toutes les jointures seront faites à la "GreenGlue Sealant".
Pour les finitions, on verra entre briquettes de parement en pierres, briquettes rouges et lambris bois (qui feront aussi de office de diffuseurs ^^).
On a donc Brique-LDR-Vide-BA13 Acoustique-GreenGlue-Fermacell-Finition Pierres ou bois.
Pour le plafond :
Je pense faire une structure suspendue afin d'accueillir des panneaux "Tonga A" 22mm de chez Eurocoustics. Entre les panneaux et le béton je pense que ça devrait faire l'affaire. Pour info il y aura au dessus des plaques de béton qui forment le ourdit une toiture standard avec isolation standard. Ca fera pas mal d'isolant et de vide entre toute les couches, j'imagine que ça ira.
Voilou, à vue de nez ça vous semble correct ? Alors c'est pas vraiment une boite dans la boite mais je me dis que ça peut être suffisant...
Musicalement !
CM-Funk
[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 17:03:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte