Sujet Besoin d'avis et de conseils sur la configuration de mon home studio

Sujet de la discussion Besoin d'avis et de conseils sur la configuration de mon home studio
Salut à tous !

J'ai comme projet de monter un bon home studio chez moi, dans un garage dépendant qui, une fois isolé fera environ 19 m2.
Au départ je comptais faire une extension pour mettre une bonne régie mais au final, je risque d'avoir un budget assez serré (environ 15000€) : je compte faire une bonne isolation (et comme vous le savez ça coute un bras !) et j'aimerais également faire venir un acousticien pour traiter l'acoustique (là c'est l'autre bras plus une couille :((().
Donc je pense être hors budget pour l'extension.
Je pense donc faire mon home studio dans ces 19 m2, qui sera aussi le local de répèt de mon groupe au passage...
Donc voilà mon dilemme : j'hésite entre 2 aménagements :

- Soit je fais une régie de 7 m2 et un local de répèt/prise de son de 12 m2, ce qui fera un local de répét relativement petit pour un groupe de 5 personnes (oui bon y'a pire), mais par contre j'aurais le confort d'une petite régie,

- Soit je fais une cabine pour batterie/prise de son guitares, ce qui nous donnera plus de confort en répèt, mais du coup je n'ai plus le confort de la régie...

Ce qui me chiffonne c'est si les prises de batteries dans une cabine ne seront pas trop étouffées (surtout au niveau des OH)...
Par contre l'avantage de la cabine c'est que nous pouvons tous jouer au casque, de passer par des loadbox et de passer par la carte son. Du coup grosse isolation phonique sur la cabine et isolation moins importante sur le reste du local (?)...

Qu'en pensez vous ? Vous feriez quoi vous ? Cabine ou régie ?
Voyez vous d'autres inconvénients à la cabine ?
En sachant que j'aimerais aussi travailler avec des petits groupes qui n'ont pas les moyens de se payer un studio pro, vaut t'il mieux privilégier la régie au confort des répèts (ce qui ne me gène pas perso !) ?

J'avoue que je suis très indécis... Avez vous avis et conseils à me donner afin de m'aider à y voir plus clair pour prendre ma décision ?

Pour le sol :

A partir du moment ou ta dalle repose directement sur la "planète terre", il n'y a aucun intérêt de faire un plancher isolant de la mort qui tue, puisque la terre ne bougera pas sous les kicks de ton batteur ;)
Économise donc de l'argent la dessus déjà, et au pire construit simplement un drum riser pour ton batteur
=> http://img254.imageshack.us/img254/9493/drumriser2bp4.jpg

Commence déjà par monter tes différentes cloisons, bois ou placo c'est pareil un lien sympas pour comprendre un peu l'isolation
=> http://www.soundproofingcompany.com/soundproofing101/triple-leaf-effect/ jette un coup d'oeil dans l'onglet soundproofing 101 tous les articles sont bon a lire ;)
Il ne faut pas que ton parquet flottant touche les murs sinon tu ruine l'isolation

Pour les murs :
Chevrons fixés dans la brique tous les 60cm

Bon visiblement on y est pas du tout là ^^ !
Mec le principe de la "boite dans la boite" c'est que la boite ne doit absolument pas être en contact avec le mur d'origine sinon tu ruine l'ensemble de l’isolation, elle ne doit pas être en contact non plus avec le plafond, donc il faut soit un plafond autoportant, soit un plafond suspendu (moins performant)
Après bon pour le placo, tous est permis quoi, c'est une question de budget mais bon le "placo phonique" c'est quand même un peu de la fumisterie un BA13 phonique isole autant qu'un BA15 standard par exemple. Après plus il y a de couche mieux ça isole, par exemple un mur avec un montage de 5 plaques de BA10 isole mieux que deux plaques de BA15 et une de BA18.
Bref l'épaississeur et le type de plaque normalement ce calcul en fonction de l'affaiblissement que tu recherches mais la faut être acousticien toujours pareil...
Si regarde sur le lien que je t'es filé tu as des exemple d'affaiblissement, normalement 2*BA13 avec une couche de contrainte green glue ça envoie envoie bien la puré logiquement ;)

=> https://johnlsayers.com/Recmanual/Pages/STC%20Chart.htm

Garde aussi en tête que ce qui isole le plus c'est l'espace d'air entre deux parois, l'isolant sert uniquement à absorber les fréquences résiduelles c'est tout, on gagne un peu d'isolation mais le gros du boulot est fais par l'air, qui est gratuit rappelons le ^^ !

un petit lien pour finir a potaser qui te fera pas de mal je pense ^^ !
=> http://www.acouphile.fr/ c'est a apprendre par coeur avant de faire quoi que se soit ;)

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 18:43:51 ]

Woah merci pour tous ces liens c'est cool !!! :bravo:
Bon visiblement j'ai encore quelques recherches a faire...
Pour les murs je voudrais quand même mettre de l'isolant mais plus pour la t°. Du coup j'ai compris, je vais laisser un vide d'air entre l'isolant et la 1ere plaque de placo. Du coup les rails tu les fixes juste au sol ? Ou bien on peut aussi les fixer sur le plafond existant avec du resilient ?
Du coup pour gagner du temps de l'argent et surtout de l'espace, pourquoi ne partirais je pas sur une bonne cabine batterie/chant... ca serait sûrement plus simple...

CM-Funk

C'est entre ton mur et ta cloison qu'il doit y avoir un espace...;)
L'isolation thermique est beaucoup moins contraignante que l'isolation acoustique. Donc te fais pas de soucis de ce côté.

Un mur bien isolant, c'est la succession de panneaux très rigides (multiples couches de BA13,15 etc alourdies) et de couches très souples (air). L'épaisseur de vide d'air entre ta boîte et tes murs porteurs est primordiale. On met de la laine dans les vides uniquement pour éviter qu'ils ne résonnent, et on en met le minimum. La laine de verre et la totalité des matériaux absorbants en général sont de bien meilleurs conducteurs acoustiques que l'air.

C'est assez facile à comprendre : l'énergie acoustique arrivant sur ton panneau est en partie transmise dans le matériau et en partie réfléchie. Une part est également dissipée sous forme de frottements de la matière mais ça concerne seulement l'aigu. Dans le cas d'un matériau absorbant l'essentiel de l'énergie est transmise (c'est pour ça qu'il ne réverbère), donc un absorbant est par définition un mauvais isolant.
Tu dois te baser sur le principe du MASSE1 / RESSORT / MASSE2

MASSE1 => c'est ton mur d'origine par exemple, mur de la maison en parpaing etc
RESSORT => c'est le plenum, c a d l'espace d'air entre les deux parois, l'air est le meilleur isolant acoustique, donc plus ton plénum sera important meilleur sera ton isolation. Tu peux incorporer la dedans de la laine de roche ou de verre qui auront un effet bénin sur l'isolation (cf archion)
MASSE2 => c'est ta cloison, plus elle sera lourde mieux elle isolera acoustiquement MAIS plus elle sera lourde plus elle transmettra les basses fréquences, d'ou l'idée de construire une cloison avec plusieurs couches de placo contraintes entre elles avec de la green glue par exemple pour faire descendre la réponse en fréquence de la cloison et donc la fréquence transmise

Non, ni l'un ni l'autre
Soit tu décide de faire un plafond suspendu avec des suspentes "amorties", tu fais en sorte de ne pas faire toucher les bords du future plafond sur la MASSE1 en laissant un jour de quelques centimètres. Puis tu construis tes cloison, quoi qu'il arrive, pour un studio tu doubles les montants verticaux dos à dos, tu fixes le tout au sol et au plafond.
Soit tu décides de partir sur un plafond autoportant, au quel cas pareil, cloison doublé dos à dos, puis les rails du plafond viendront reposer sur les futures mures.

Dans tout les cas, il n'y pas de contact avec la MASSE1, sinon autant ne rien faire (c'est pour ça que le plafond suspendu est moins performant d'ailleurs)

:!: http://www.siniat.fr/~/media/Files/Siniat/General/FR/pdf/bibliotheque/CarnetPose2013web.pdf :!:

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 21:58:45 ]

Il y a un excellent topic sur HCFR, animé par Jean-Pierre Lafont (acousticien pro réputé), bon ça parle de cinéma mais niveau isolation c'est la même chose. Ca vaut largement le coup de s'y plonger!

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 22:48:37 ]

Merci à tous pour vos interventions !!! :bravo:
Archion je vais aller faire un tour sur ton lien dès que possible (le sujet est super long lol).
Vincedezel ton explication est super claire et j'ai bien compris le principe ! Et merci pour le carnet de pose c'est vraiment parfait ! J'y ai juste jeté un oeil en vitesse ça à l'air vraiment très détaillé pour un bricolo du dimanche comme moi...
Merci encore à tous c'est vraiment cool de me consacrer un peu de votre temps ;)

CM-Funk

Oui le sujet est long mais c'est parce qu'il y a beaucoup à dire. Après ça ne parle pas que d'isolation de A à Z non plus, et si tu veux gagner du temps tu peux te concentrer sur les interventions de JPL. Maintenant voir les remarques des internautes, et notamment leurs erreurs et idées reçues, est très instructif pour justement ne pas tomber dans le panneau.
Je rajoute une petite recommandation : potasse le formum de John Sayers, y'a plein d'infos sur des cas comparables au tien. Évidemment c'est en anglais ...
Et n'hésite pas à leur décrire ton projet, en ayant fait des mesures précises des dimensions de la pièce, ainsi que des mesures de volume sonore (avec un sonomètre) pour fixer un objectif d'isolation réaliste.

+1 pour garder la dalle béton telle quelle.
Beh on va dire qu'en ce moment j'ai le temps de lire donc je regarderaus ça oui ! Par contre, je veux pas faire mon boulet ni celui qui ne veut pas comprendre mais j'aimerais quand même un plancher bois... j'aime l'essence du bois, sa chaleur et puis l'esthétique surtout... j'ai bien compris que la dalle est parfaite mais ça m'emmerde un peu d'avoir un sol en beton... vous pensez que c'est un souci ?

Sinon j'ai eu une réponse d'un acousticien, il faut que j'envoie les plans et il va me chiffrer ça. Je vous tiens au jus pour ceux que ça pourrait intéresser...