Cloisons ammovibles pour cabine de batterie
- 50 réponses
- 10 participants
- 9 129 vues
- 8 followers
Docteurnon
2533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/05/2004 à 16:16:01Cloisons ammovibles pour cabine de batterie
Dans les épisodes précédents ... blabla, je me fait faire un studio de répét/maquette ... blablabla ... j'envisage une cabine de batterie dans le local ... blabla ...
Ma cabine de batterie me pose tout à coup un problème existentielle : certes ce studio me permettra d'enregistrer (et là, la cabine est franchement utile), mais pendant les répéts , là, la cloison+porte de la cabine va inutilement tout compliquer (reprises des amplis + circuit de retours dans la salle et la cabine).
Quelqu'un aurait-il une idée pour une cloison isolante ET amovible.
J'ai regardé les kits Auralex, c'est sympas, mais les fenêtres sont vraiments petites ...
Ma cabine de batterie me pose tout à coup un problème existentielle : certes ce studio me permettra d'enregistrer (et là, la cabine est franchement utile), mais pendant les répéts , là, la cloison+porte de la cabine va inutilement tout compliquer (reprises des amplis + circuit de retours dans la salle et la cabine).
Quelqu'un aurait-il une idée pour une cloison isolante ET amovible.
J'ai regardé les kits Auralex, c'est sympas, mais les fenêtres sont vraiments petites ...
Sylv1
518
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 27/05/2004 à 17:48:57
Je pense que oui. Mais je pense que le gain en confort en vaut la chandelle :
Il y a moins de repisse des autres instruments dans les micros de la batterie et moins de batterie dans les autres micros...
A+
Sylv1
Il y a moins de repisse des autres instruments dans les micros de la batterie et moins de batterie dans les autres micros...
A+
Sylv1
bernard-jacot
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 27/05/2004 à 18:21:56
Merci, je vais plus y penser pour l'avenir.
Docteurnon
2533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 27/05/2004 à 21:21:50
Bon, choix cornélien ...
d'un côté des cloisons plexiglass chez Thomann pour 345E, on voit à travers mais ya un risque de "vilaine" reverb ...
de l'autre des cloisons isolantes et insonorisantes chez Auralex pour ~1600E (le WallKit sur la photo que je montre dans mon premier post n'est pas sur les tarifs d'audioland, mais j'ai trouvé également les WallKit sur un site de VPC aux stats pour ~800$ et les wallkits où j'ai pu comparer sont ~2x moins cher sur ce site que j'ai audioland), on voit à travers un petite fenetre, mais on peux faire confiance à Auralex pour avoir fait un truc qui traite le son ...
qui a pratiqué l'un ou l'autre ?
la reverb est-elle si vilaine que ça ?
vous metriez l'accent sur le son ou sur le côté pratique (c'est principalement pour maquetter avec un maximum de prises live pour garder la pulse et l'esprit, en évitant au max les repisses) ?
qui a pratiqué l'un ou l'autre ?
la reverb est-elle si vilaine que ça ?
vous metriez l'accent sur le son ou sur le côté pratique (c'est principalement pour maquetter avec un maximum de prises live pour garder la pulse et l'esprit, en évitant au max les repisses) ?
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 28/06/2004 à 10:45:25
Bonjour à tous,
Je suis également interressé par ces plexi de chez Clearsonic.
Docteurnon, le kit Clearsonic chez thomann fait 165cm de haut (donc c'est normallement suffisant pour parer les cymbales / micro Overhead)
---------------
De mon côté, nous disposons d'une petite salle de répète (18m2) et mon batteur a tendance à bien marteller ses cymbales - bruyantes ses cymbales
Donc, pour mon utilisation, ce serait surtout pour attenuer un peu le bruit global de la batterie en répète, et continuer à tous se voir evidemment
Cependant, j'ai aussi la même question que toi: est ce que le confort du batteur (voir la prise) souffrira d'une réverbe trop prononcée due à la reflexion sur les plexi ?? (augmentation du niveau sonore derrière le plexi, trop de reflexion)
Chez moi, l'arriere et l'un des côté est en fibre de coco; le sol est en jonc de mer (donc le tout est assez absorbant)...
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé des kit similaire aux Clearsonic ?
Je suis également interressé par ces plexi de chez Clearsonic.
Docteurnon, le kit Clearsonic chez thomann fait 165cm de haut (donc c'est normallement suffisant pour parer les cymbales / micro Overhead)
---------------
De mon côté, nous disposons d'une petite salle de répète (18m2) et mon batteur a tendance à bien marteller ses cymbales - bruyantes ses cymbales
Donc, pour mon utilisation, ce serait surtout pour attenuer un peu le bruit global de la batterie en répète, et continuer à tous se voir evidemment
Cependant, j'ai aussi la même question que toi: est ce que le confort du batteur (voir la prise) souffrira d'une réverbe trop prononcée due à la reflexion sur les plexi ?? (augmentation du niveau sonore derrière le plexi, trop de reflexion)
Chez moi, l'arriere et l'un des côté est en fibre de coco; le sol est en jonc de mer (donc le tout est assez absorbant)...
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé des kit similaire aux Clearsonic ?
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 28/06/2004 à 11:45:57
Les deux mon capitaine
le clear sonic C'est pas mal du tout et surtout très pratique
les cloisons ne doivent pas être trop haute ou alors on obtient une réverb vraiment vilaine avec l'impression de jouer dans un tube ou un tunnel (ski est vraiment pas top)
le jour ou il y a un enregistrement uniquement de batterie avec un super son demandé, rien n'empèche virer les cloisons transparentes
pour avoir un son au moins correct avec les cloisons, il suffit de ne pas les placer trop près de la batterie et éventuellement de prevoir du tissus bien lourd (pas de synthétique, du feutre ou du velour étant l'idéal, une couverture pouvant faire l'affaire) pour couvrir les panneaux tout en ménageant une "fenètre" sur mesure
petite remarque: ces cloisons réfléchissent des deux cotés ;) attention si la pièce est petite
le clear sonic C'est pas mal du tout et surtout très pratique
les cloisons ne doivent pas être trop haute ou alors on obtient une réverb vraiment vilaine avec l'impression de jouer dans un tube ou un tunnel (ski est vraiment pas top)
le jour ou il y a un enregistrement uniquement de batterie avec un super son demandé, rien n'empèche virer les cloisons transparentes
pour avoir un son au moins correct avec les cloisons, il suffit de ne pas les placer trop près de la batterie et éventuellement de prevoir du tissus bien lourd (pas de synthétique, du feutre ou du velour étant l'idéal, une couverture pouvant faire l'affaire) pour couvrir les panneaux tout en ménageant une "fenètre" sur mesure
petite remarque: ces cloisons réfléchissent des deux cotés ;) attention si la pièce est petite
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 28/06/2004 à 13:25:43
Merci kravatorf.
Bon, du coup, pour mon utilisation (seulement 2 côtés, la batterie étant dans un coin), je devrait déjà éviter trop de réverbération. Les plexi n'entoureront pas completement le batteur mais seront juste devant le kit (le reste étant déjà relativement absorbant)
En ce qui concerne la reverbe résiduelle, je pourrai toujours essayez les couvertures en feutre sur 2 ou 3 des 5 pans.
---------------
et sinon, personne ne connait un DIY ou un plan moins cher que ces Clearsonic (400-500 euros chez Thomann )
Bon, du coup, pour mon utilisation (seulement 2 côtés, la batterie étant dans un coin), je devrait déjà éviter trop de réverbération. Les plexi n'entoureront pas completement le batteur mais seront juste devant le kit (le reste étant déjà relativement absorbant)
En ce qui concerne la reverbe résiduelle, je pourrai toujours essayez les couvertures en feutre sur 2 ou 3 des 5 pans.
---------------
et sinon, personne ne connait un DIY ou un plan moins cher que ces Clearsonic (400-500 euros chez Thomann )
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 28/06/2004 à 13:33:22
Moi j'utilise ce système pour des séances de rec...
Je dirais que le but n'est pas uniquement d'isoler la batterie des autres instrus. Avant tout ça apporte une coloration et donc, permet de travailler sur l'acoustique de l'instru (et du studio). Le son général (on peut tester facilement avec un statique en ambiance) varie BEAUCOUP suivant le positionnement des paneaux. En schématisant, disons qu'on peux assez facilement passer d'un son très mat à + aéré. Contrairement à la photo de Thomann, je n'ai pas opté pour un enfermement complet, ça sonne trop "sourd" à mon goût. L'idéal, je trouve, est de positionner les paneaux latéraux assez proches de la batterie et de reculer le paneau frontal d'environ 1m/1m50. Le mieux est aussi de laisser un peu d'air derrière le batteur (mais pas trop) et de placer un matériau très absorbant. Voilà pour mon expérience...
Je dirais que le but n'est pas uniquement d'isoler la batterie des autres instrus. Avant tout ça apporte une coloration et donc, permet de travailler sur l'acoustique de l'instru (et du studio). Le son général (on peut tester facilement avec un statique en ambiance) varie BEAUCOUP suivant le positionnement des paneaux. En schématisant, disons qu'on peux assez facilement passer d'un son très mat à + aéré. Contrairement à la photo de Thomann, je n'ai pas opté pour un enfermement complet, ça sonne trop "sourd" à mon goût. L'idéal, je trouve, est de positionner les paneaux latéraux assez proches de la batterie et de reculer le paneau frontal d'environ 1m/1m50. Le mieux est aussi de laisser un peu d'air derrière le batteur (mais pas trop) et de placer un matériau très absorbant. Voilà pour mon expérience...
miles1981
8363
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 28/06/2004 à 13:39:23
J'ai vu en action le plexiglas mis en photo dans la page précédente, et il est tr-s efficace en concert - histoire de micros -. En revanche, il faut bien la sonoriser après, parce que tu n'entends plus grand chose de l'extérieur.
Un achat que je vais sans doute aussi faire.
Un achat que je vais sans doute aussi faire.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 28/06/2004 à 14:24:14
Citation : En revanche, il faut bien la sonoriser après, parce que tu n'entends plus grand chose de l'extérieur
A ce point là ?
On parle de combien de db là ? à peu près...
D'ailleurs est-ce quantifiable ? car le son continue de passer sur les côté et sur le dessus
Voit-on une différence quand on est en tant que grateux par exemple de l'autre côté du plexi à environ 2 ou 3m ? ou alors n'est-ce vraiment flagrant que quand on parle de scène de distance de 10 à 20m ?
Ca m'embeterait de devoir sonoriser la batterie pour les repètes
miles1981
8363
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 28/06/2004 à 14:30:01
Je l'ai vu utilisé à un concert samedi dernier, le batteur ne tapait pas non plus trop fort, avait une moitié de rideau à cause de la scène derrière lui, j'étais derrière dans la salle, j'entendais presque pas sa caisse claire, la grosse caisse était repiquée, donc je ne peux pas te dire plus, de même pour le reste - overheads -.
Mais le fait que je n'entende presque pas la caisse claire m'a troublé : pas sonorisée ? Atténuée à l'origine par le batteur ? Je ne sais pas...
En répèt, je ne pense pas que ce soit très utile, en revanche en live, là, c'est intéressant.
Mais le fait que je n'entende presque pas la caisse claire m'a troublé : pas sonorisée ? Atténuée à l'origine par le batteur ? Je ne sais pas...
En répèt, je ne pense pas que ce soit très utile, en revanche en live, là, c'est intéressant.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
- < Liste des sujets
- Charte