Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création cabine prise de voix, besoin de conseil pour amélioré

• 17 réponses
  • 6 participants
  • 3 886 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Création cabine prise de voix, besoin de conseil pour amélioré
Bonjour a vous, voila j'ai construit ( enfin bon j'ai essayer MDR )et j'aimerais des avis, conseils, pour l'amélioré, ou sinon je refait a zéro avec les exemples déjà réalisé sur le forum ... donc j'aimerais savoir si ce que j'ai fait est trop nul......

1921505.jpg
1921506.jpg
1921507.jpg
1921508.jpg
1921509.jpg

j'ai en tête de doubler le plafond avec laine de roche et placo, ensuite couvrir les 2 partie du mur en béton, et le plafond, d'Absorbeur acoustique (the t.akustik HiLo-N40), couvrir le sol avec des tapis, et fabriquer des Bass trap dans les angles ...

donc merci de me donner votre avis, j’espère pas trop vous faire rire...

Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai bien compris, mais vu les dimensions de la cabine, tu pourras traiter avec ce que tu veux, tu n'arriveras a rien de probant... Soit tu va trop traiter pour controller le bas et tu vas perdre tous les aigus, soit tu va laisser plus vivant et ton bas medium sera degeulasse. C'est pourquoi je preconise un micro dynmaique plutot qu'un micro statique, car les micros dynamiques sont bcp moins sensibles aux acoustiques merdiques. Un sm7b ou un re20 sont des micros dynamique au top et leurs budgets sont bien plus gentils a encaisser que des travaux a tatons d'acoustique dans une cave...

Après, c'est que mon avis, mais perso, des que je dois enregistrer dans un endroit avec une acoustique de merde, je reflechi meme plus... Sm7b et ca roule en toutes circonstances, meme sur des voix de nanas sopranes.

12
Citation de ReNo :
J'ai bien compris, mais vu les dimensions de la cabine, tu pourras traiter avec ce que tu veux, tu n'arriveras a rien de probant... Soit tu va trop traiter pour controller le bas et tu vas perdre tous les aigus, soit tu va laisser plus vivant et ton bas medium sera degeulasse. C'est pourquoi je preconise un micro dynmaique plutot qu'un micro statique, car les micros dynamiques sont bcp moins sensibles aux acoustiques merdiques. Un sm7b ou un re20 sont des micros dynamique au top et leurs budgets sont bien plus gentils a encaisser que des travaux a tatons d'acoustique dans une cave...

Après, c'est que mon avis, mais perso, des que je dois enregistrer dans un endroit avec une acoustique de merde, je reflechi meme plus... Sm7b et ca roule en toutes circonstances, meme sur des voix de nanas sopranes.

je comprend pas, car les exemples de cabines a fabriqué du forum sont parfois plus petite que la mienne et ils arrivent a un bon rendu, une cabine a bien sa propre acoustique, peut importe l'acoustique de la pièce.
13
Ces cabines sont sans doute formidable pour atténuer la pollution sonore vers l'extérieur afin de laisser les co-habitants ou les voisins tranquilles, mais j'ai de gros doutes sur le réel apport qualitatif sur la prise de son à l'interieur. Certes ca doit sonner bcp plus mat et "sec" mais il doit y avoir une très grosse perte d'energie et de versatilité dans le haut du spectre et un beau gros bordel dans le bas médium...

Lambda (longueur d'onde) = V / F

donc imaginons que tu chantes un ré2 dans ta cabine

la longueur d'onde du ré2 est donc de :

lambda = 343 (m/s) / 146Hz
Lamdba = 2.34 mètres

En gros et à vue de nez, dans ta cabine tu as à peine cette longueur... ca veut dire que la fondamentale de ta note ne peut même pas se déployer correctement, elle est déjà déviée par un mur avant.
Avec un micro statique, cardio, pour lequel une distance de 20 à 40 cm de la source est souhaitable pour éviter un effet de proximité atroce, ca veut dire qu'il capte quasi autant de reflexion que de son direct dans cette zone du spectre.

Alors oui, j'en convient, il y'a moins de reflexion dans le haut du spectre et ca donne un coté plus "direct" à la voix mais les résonnances génantes dans le son sont plus souvent dans le bas.

Bref, je persiste et signe, je préfère largement enregistrer une voix dans une chambre a coucher standard avec un SM7b que d'enregistrer dans un booth super mat avec un micro statique (même haut de gamme)

En fait, contrairement à ce que l'on pense, pour des sources sonores peu puissantes, il est bcp plus sain d'enregistrer dans un grand espace que dans un petit... Les premières reflexions sont bcp plus faibles et polluent de façon beaucoup moins aggressives le son direct en provenance de la source. D'ailleurs, si t'as l'occasion, fais le test, un jour qu'il fait bon et qu'il y'a peu de vent, essaies d'enregistrer à l'extérieur. Tu verras comme ta voix vas se glisser toute seule dans le mix sans le moindre effort. Pourquoi?, parce qu'il n'y a aucune première reflexion et seul le son direct agit sur la membrane du micro. (et je ne parle même pas de la dynamique bcp plus controllée car non perturbée par les première reflexions qui apportent de l'energie de façon totalement anarchique)

Pourquoi tu crois que les cabines des studios pro sont généralement très grandes et hautes de plafond?

[ Dernière édition du message le 01/03/2015 à 12:58:32 ]

14

ReNo Mellow : +1 ! Ooooo Oui, il est très souvent préférable d'utiliser un bon dynamique (SM7b) qu'un mauvais statique (T-Bone).

J'aime bien ta recommandation : traiter l'environnement de la Control Room pour bénéficier d'un grand espace pour enregistrer qui sonne, avec un peu d'air et pas de retour arrière de suite.(+1 pour ton argument / longueur d'onde).  

Avantages : Ecouter avec précisions ce que tu mixes (c'est la base ! .. mais pas si répandu en home studio) + prise de son plus naturelle : se place 1000 fois mieux en mix !

antoez : commence par des panneaux acoustiques absorbants + Bass trap pour ta Control Room ; en DIY c'est pas cher.

Caca In -> Caca Out

15

Alors là, Reno, autant ce que tu dis est généralement pertinent, autant là je trouve que tu t'emballes un poil. Les cabines en studio pour les prises d'instruments ou formation live sont généralement hautes sous plafond, mais pour ce qui est des cabines de prises de voix, c'est faux. On a vraiment de tout. De la pièce très mat, à la grande pièce à la réverbération naturelle et ample. Les objectifs sont divers et variés. 

[ Dernière édition du message le 01/03/2015 à 14:14:54 ]

16
merci pour vos messages, du coup j'hésite, j'ai peut être la possibilité d'utiliser une pièce dans un appartement pour le studio, mais du coup sa pausera soucis ? la pièce devra etre juste réserver a la prise de voix ou c'est possible d'installer la contrôle rom dedans ? sachant que j'ai aucun instrument juste un pc, carte son, préampli
17
Vaut mieux une seule pièce selon moi!
18

Voilà, là je retrouve le Reno que je connais ! (comment ça je m'emballe ?!)