Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panneaux d'isolation

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 770 vues
  • 5 followers
1 Panneaux d'isolation
Salut

ayant lu les posts sur le theme de l'isolation acoustique, je souhaite fabriquer des panneaux isolants pour essayer d'obtenir une sorte de cabine de prise de son, mais qui serait demontable facilement car dans une chambre à coucher

en fait l'emplacement est prévu dans un angle de pièce droit, le plafond étant incliné (1er etage d'une maison réhaussée), cela sera plutot favorable pour eliminer les problemes de reflection acoustique
je pense mettre un rideau lourd sur un des cotés (celui face au chanteur), et disposer deux panneaux isolants sur roulettes sur le coté gauche

je compte fabriquer deux cadres en bois de 2m*50cm, avec en face intérieure du MATSON (merci le druide! :bravo: ), cloué sur le cadre en bois, et des panneaux de liège de 10mm d'epaisseur et de taille 50*50cm, cloués sur l'autre face du cadre
il y aura un vide entre les deux faces, l'air étant isolant
chaque panneau reviendrait à environ 50 euros

que pensez vous de l'efficacité de ma "cabine" et du montage? ça vous semble suffisant ou juste?
ce qui me fait peur c qu'il y aura un vide de 20cm entre le haut des panneaux et le plafond: est ce que ça ne va pas tout gacher niveau isolation? :???: ou bien c jouable pour isoler du plus gros bruit? :???:

quelqu'un a une idée du prix de rideau "lourds" (une idée de la qualité en deniers à demander???)

j'attend vos conseils!
Jucho
2
J'oubliais:
le sol est constitué de moquette (chambre à coucher)
je compte poser les panneaux l'un à coté de l'autre pour enregistrer, rideau tiré
une fois la prise reussie, je les retire le soir pour les stocker en les posant contre un mur
ça evite de me bouffer trop de place avec une structure fixe

qu'en pensez vous?

Jucho
3
Meme quelques mois après un post peux rester d'actualité.
Je suis aussi dans ce type de problèmatique: enregistrer en meme temps(donc de la musique vivante)dans un lieu sympathique mais un peu trop petit des instruments acoustiques(ctbasse,guit,vents)en limitant la diaphonie
Donc j'ai une cabine studio ou je met le vent, une grande piece ou j'isole le percu dans un coin avec 4 panneaux en plexi(Clearsonic)+ matelat sur le" toit"+ tenture ...pour amortir l'effet reflexion du plexi et je pose à 50cm des micros des cordes un petit matelat...mes prises sont très honnetes et la diaphonie est reduite (à peine 1/3 du niveau pour des grands diaphragmes type 87/103/4033)encore moins en prox avec du 441/KM84/0k012/MKH404)
Celà dit je vais fabriquer d'autres panneaux de séparation acoustique: as-tu réalisé les tiens selon les conseils donnés, quelle efficacité et cout?
Toots
4
A priori il faut de la masse pour l'isolation : par exemple deux couches de Fermacell avec de la laine de roche entre les deux.

un peu dans ce genre là :



Ce panneau dépasse 25Kg/m2. Ce qui fait un poid total avoisinant les 40Kg en comptant les roulettes et la structure bois.

Si on veut qu'il soit aussi absorbant il suffit de coller de la mousse acoustique de bonne qualité dessus.

En fonction des besoins on peut réaliser une version verticale 150x100 les pieds devront être plus large (50cm) pour assurer la stabilité.

Incidemment ce panneau aura une action bénéfique pour réduire les ondes stationnaires
5
Merci du croquis: celà ressemble assez à ce que j'ai vu dans de nombreux studios et le choix des matèriaux aussi...je vais me remettre au bricolage studio en décembre(trop de travail sur scène en ce moment)
Toots
6
Donc entre mes 4 panneaux clearsonic,des gros rideaux complètes de quelques matelats j'ai bricolé 2 cabines mobiles ce qui m'a permis de réduire la diaphonie aux 2/3 par rapport à avant(j'ai donc à présent quatre postes assez isolés les uns des autres avec vision directe.)
Bien sur vu le volume de ma pièce principale-16m2-,j'ai un peu de son résiduel du aux petits volumes des cabines...mais rien de trop gènant en tout cas beaucoup moins que la diaphonie d'auparavant(que j'ai eu dans bon nombres de studio-parfois gros- mais non rellement équipés en fonction de ce paramètre):la vraie musique se fait en live d'abord!Le re-re c'estpour l'image,le détail, un album solo... :clin:
Toots
7