Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

traitement home studio petite surface : limiter la casse

• 11 réponses
  • 7 participants
  • 3 490 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion traitement home studio petite surface : limiter la casse
Salut les Coupaings,

Suite à déménagement, nouveau home studio, une toute petite chambre de 3,6 x 2,6m.
Branchement hier, évidemment à la première écoute c'est le désarroi (prévisible).

Du fait de la disposition de la pièce, je n'ai guère le choix ( à confirmer ) que d'orienter le poste de travail dans le sens de la largeur pour avoir les 2 murs libres à disposition. avec cette disposition j'ai donc 2,6m de profondeur et 3,6m entre les 2 côtés, avec d'un côté une porte fenêtre et de l'autre une penderie et la porte d'entrée.

Entre autres joyeusetés, j'ai notamment une énorme tonique vers 70Hz. :mdr:
Si je décide de m'orienter dans l'autre sens, je perds l'accès à la porte fenêtre qui sera derrière le poste de travail (pas gravissime). Mais il sera alors impossible de traiter derrière les enceintes car j'hésite à me retrouver dans une cave sans lumière.

Si je reste comme ça, avec 2,6m, il est clair que j'ai presque aucune marge pour faire quoi que soit.
Dans ce cas je partirais sur :
Derrière moi : absorption assez costaud, puisque je suis trop proche du mur arrière pour faire autre chose qu'absorber.
Derrière les enceintes : tenter de disposer des panneaux de bois rigides de grande surface ( perforés tant qu'on y est) et orientés de telle sorte à casser les modes propres les plus gênants.

Qu'en pensez-vous ? le coup des panneaux peut-il le faire ?

Je suis tenté également de diffuser dans le médium, mais je lis souvent que les schroeder ou équivalents ne sont pas efficaces en proximité.
Je précise également que je ne m'autorise pas une trop grande surface d'absorption, étant déjà tombé dans le piège de la pièce morte.

J'ai bien conscience qu'on va rien faire de miraculeux, mais on va essayer d'aller au mieux, j'ai besoin de mixer propre...

Voilà désolé pour le pavé et merci d'avance les amis !

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 20:04:40 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok pour le salon.

Dans le même genre de gamme de prix, j'hésitais justement entre les Adam (a3X ou a5x) et les Focal. Elles ont bonne réputation les Adam aussi pour cette échelle de prix.

Merci pour mon topic, ça représente beaucoup de recherche sur internet ici et là. C'est vrai que pour diffuser dans les basses fréquence, il faut un truc très très gros et une plus grande distance d'écoute (car plus le diffuseur est épais, plus la distance d'écoute minimal est grande). Le best dans une petite pièce est un peu d'absorption dans les médium et aigu avec beaucoup de diffusion, et beaucoup d'absorption pour les basse et très basse fréquence.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

12
Salut ! J'ai une pièce de 7m2 pour en faire un home studio, j'ai une paire d'enceinte Yamaha HS7 et je voulais savoir ce que tu me conseillerais comme bass trap pour ma pièce et quelle quantité pour régler mon problème de basse fréquence. Ma pièce fait 2m80 par 2m50 (2m25 de hauteur).
Merci ;)