Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformation d'un garage en home studio/salle de musique

  • 89 réponses
  • 10 participants
  • 21 975 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Transformation d'un garage en home studio/salle de musique
Hello tou(te)s :)

Je lis vos topics de création de studio avec grand intérêt.
Je me suis lancé dans l'aventure également et comme tous, je rencontre des questionnements qui me font faire appel à vos compétences et connaissances en la matière.

Alors...
Je lis de tout et du n'importe quoi sur le net, et de fait, ne sais quelles options choisir.
Je vis en campagne, avec des voisins à 150m de ma future pièce. Quelques tracteurs de temps en temps dans le champ d'à côté.
Le garage est mitoyen à l'habitation, séparé par une double rangée de brique de 20, avec 10cm de laine de verre entre chaque. Le studio fera 24m² environ.
Je vais créer une cloison dans le garage qui délimitera un couloir entre l'habitation et le studio.
Cette cloison est prévue SAD (ba13ba13+laine de verre (ursacoustic en 45) + ba13). J'envisage d'inclure la green glue entre mes 2 ba13 en quinconce. Sera-ce suffisant ?

Le plafond (en pente avec charpente apparente, de 3m à 2,50m): j'ai actuellement : tuile+agglo+7cm de plenum (epaisseur des chevrons) + isorel 19mm. Je pensais rajouter 100 de laine de verre ou 100 de fibre de bois isonat en panneau semi-rigide (55kg/m3) + ba13. Le tout sera fixé sur les pannes qui supportent les chevrons, avec un système de rails et de montants métalliques sur le même principe que les cloisons. Par conséquent la transmission du son se fera essentiellement par la charpente (panne apparentes + poutres).
Quel isolant préférer, laine de verre ou fibre de bois ?
Est-ce que je ne risque pas d'avoir une transmission du son importante en conservant une partie de la charpente apparente (directement scellée dans le mur mitoyen de l'habitation) ?

Enfin, le sol (qui me pose le plus de problème) : actuellement c'est une dalle béton. Je souhaiterais y poser un parquet flottant (cout + simplicité et rapidité de pose) (ou bien du jonc de mer, mais je trouve que ça génère pas mal de poussière). Mais je ne sais quoi mettre en dessous !
On me parle d'isorel 19mm ou d'osb 15mm pour rattraper un léger dénivelé plongeant vers la baie vitrée...cette dernière qui limite la hauteur de mon sol. J'ai un peu moins de 4cm de marge !
J'envisage de fixer les cloisons SUR mon plancher plutot que de les fixés sur la dalle de béton et de poser le plancher ensuite. Bonne idée ?
Je suis bien sûr ouvert à toute bonne autre idée :mdr:
Est-ce que vous me conseilleriez de rajouter une bande resiliente sur chaque rail (mur et plafond) que je fixerai sur mes murs ou sur ma charpente ? si oui, laquelle sera la plus adaptée ?
Je laisse volontairement de côté la question de la porte phonique...dans un autre temps je pense.
J'espère avoir été suffisamment clair dans ma description du chantier en cours...

Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Oulala ^^
Attention par rapport au rapprochement entre Akustar et JP LAfond ce ne son pas "SES" produits il a juste conçue et développé certain d'entre eux, et a écris des articles de vulgarisations pour leur site il l'a expliqué une fois dans un poste sur cinetips ou homecinema.fr je sais plus.
Après je pense que chaque pro a son fournisseur préféré aussi, certain te parle d'Akustar, d'autre d'Auralex (pas de leur mousse hein les vrais produits) ou de GIK Acoustik par exemple.
Tout ce que je vois aussi c'est que même si tu as raison et qu'il emploi souvent du Akustar dans ces exemples, il ne le fais pas juste en tant que représentant de commerce (puisque c'est pas le cas apparemment) mais toujours en justifiant l'emploi de telle ou telle solutions pour tel ou tel autre probléme, c'est ce que j'apprécie avec lui.
Par exemple un très bon thread ici, certe long, mais telement interessant => http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274.html (c'est pour du HC a la base mais pour l'isolation c'est le même combat ;))
12
( Salut Vincedezel )
Citation :
Donc, que fais-je avec mon béton ? je pose juste un isolant mince avant le parquet flottant ? Ca parait un peu light non ?

J'étais un peu dans ton cas pour le sol, et comme le dit Rod gervais, il n'est pas toujours intéressant de faire un sol flottant...
J'ai utilisé des plots de sylomer, placé de l'OSB dessus, puis le parquet... Je me demande si les 5cm de vide ( hauteur des plots sylomer ), ne me crée pas des reverberations, plutôt que d'avoir directement le sol dur dessous... Tu es comme moi : pas de voisins dessous...
Après, la greenglue, dans ton cas, je pense que tu peux économiser en collant avec du sika ( non ?? ), pour le résilient, j'en ai mis que sous et sur le BA13 et j'ai pris du 1er prix, je pense que c'est le genre de détails qui ne fera pas de différence à la fin. Il vaut bien mieux se concentrer à faire tout ça le mieux possible.
Après, si tu as le budget,.. pourquoi pas...

En googleisant : "home studio build it like a pro" tu peux trouver des liens des conseils de Mr Gervais... ;)
13
Merci pour cet avis et ce partage d'experience piergynt :)
Je jetterai un oeil sur ton lien.

Et sinon, vincedezel, je ne cherche pas à polémiquer, je garde en mémoire une phrase de Napoleton qui disait à peu près que l'ignorance des zicos souhaitant construire leur studio combinée à la connaissance et les maitriser des experts était un terrain juteux d'un point de vu marketing ^^
J'ai très certainement fait des raccourcis qui fausse les données, je te l'accorde.

Quoiqu'il en soit, j'en viens à me dire que, puisque mon projet donnera au mieux un résultat médiocre, inutile alors de casser la tirelire en misant sur des produits hors de prix qui de toute façon ne seront pas utilisés dans les conditions optimales requises....

J'envisage donc de trouver une bande résiliente en caoutchouc ou en liège (même s'il a tendance à durcir avec le temps) peu chère et en positionner sous mes rails au sol ET au plafond (puisque ma cloison sera fixée au plafond). J'espère que ca ne fera pas plus de mal que de bien ^^

Je m'interroge encore à en mettre également sur tous les rails qui composeront mon plafond et qui seront fixés sur les pannes, les murs et les poutres.

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 15:59:37 ]

14
Citation :
Quoiqu'il en soit, j'en viens à me dire que, puisque mon projet donnera au mieux un résultat médiocre,..

Faut pas dire ça, mais "être réaliste" permet d'avancer en économisant de l'argent.
Et au final, on peut obtenir un résultat, très satisfaisant par rapport à nos exigences.
Pour ce qui est de l'isolation tu sembles te poser les bonnes questions : donc t'es sur la bonne voie..;)

J'étais un peu dans ton cas, j'avais une voute en pleins milieu du studio, finalement, cet élément est le seul qui ne soit pas "boite dans la boite", parce que esthétiquement ça aurait été sacrément con...
Et bien au final, je ne peux pas dire ce que ça a changé, mais le résultat est bon au niveau isolation ( qui plus est cette voute atténue le son pour partie en créant 2 espaces... ).

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 17:13:26 ]

15
Coucou piergynt ^^ !
Je me sens moins seul :-D
16
Citation :
Et sinon, vincedezel, je ne cherche pas à polémiquer, je garde en mémoire une phrase de Napoleton qui disait à peu près que l'ignorance des zicos souhaitant construire leur studio combinée à la connaissance et les maitriser des experts était un terrain juteux d'un point de vu marketing ^^

Moi non plus tkt pas ^^ !
Et je trouve très pertinent les propos de Napoleton ça rejoint le "on trouve de tout et son contraire" ^^

Citation :
mon projet donnera au mieux un résultat médiocre

N’exagère pas non plus... c'est pour cette raison que je te conseil de prendre ton temps et d'apprendre les bases tu veras les choses autrement et même avec un budget très serré tu obtiendra un résultat bien meilleurs

Rod Gervais => http://fs1.uclg.ru/books/pdf/1356077674_Gervais_Rod_-_Home_Recording_Studio_Build_it_Like_the_Pros.pdf ceux ci mon fils et la bible du HS bonne lecture :-D

Citation :
Après, la greenglue, dans ton cas, je pense que tu peux économiser en collant avec du sika ( non ?? )

Euh.... NON XD !
La GG c'est "un produit conçu pour les pro par les pros" :bravo:
L'idée c'est de créer une couche de contrainte entre deux masses, cette couche reste, et c'est la toute la différence avec une colle mastique, "éternellement" sous forme poisseuse de sorte que tu as tout le temps entre les plaque en materiaux caoutchouteux quoi.
Donc c'est pas du mastique le daubiez ^^ !
Mais bon tu mettrais un BA15 et un BA18 tkt pas ça affaiblira pareil que 2BA13 +GG
17
Bon, Rod Gervais ça a l'air très bien...je vais prendre quelques cours d'anglais et je reviens :mdr:

^^
18
Bon après un séjour en Shakespeare Land, du peu que j'ai pu en comprendre, la green glue est très pertinente puisqu'elle permet d'avoir une bien meilleure isolation avec 2ba13 + GG de chaque côté de la cloison plutot qu'avec 4ba13 sans GG de chaque côté ! :8O:
De plus, elle permettrait de baisser les frequences d'absorption (jusqu'à 100 hrz), ce qui peut être bien pour un batteur :bravo:

Me reste à trouver ma bande resiliente (liège ou caoutchouc)....et je pense que j'aurai tous les éléments pour attaquer l'assemblage des pièces.

Si vous pensez à autre chose, n'hésitez surtout pas !

Merci messieurs pour avoir éclairé ma lanterne ;)
19
Citation :
Me reste à trouver ma bande resiliente (liège ou caoutchouc)....et je pense que j'aurai tous les éléments pour attaquer l'assemblage des pièces.


JPL t'as filé la réponse Papi !
Pour une cloison sur dalle béton -> ecorubber 10mm OU BIENSURE un équivalent moins cher forcement ;)
Mais dans ton cas il te faut pas une bande hyper souple, faut kkc de costaud pour supporter l’ensemble de la masse.

Pour la GG, honnêtement ça se calcul au niveau du coût, parce que je sais pas si tu as regardé la notice d'utilisation et de fonctionnement, mais ce sont des cartouche "américaine" cad plus grosse et longue que chez nous (je parle bien des cartouchesicon_facepalm.gif) et il faut compter UNE cartouche PAR plaque !
En plus la pose est quand même certes pas infaisable mais délicate...
=> "il ne faut pas hésiter à faire de gros boudins épais (couper la canule à 3cm de l'extrémité), de manière à ce que l'écrasement étale bien le produit. Par contre, il ne faut pas faire glisser les plaques l'une sur l'autre. Juste appuyer et presser.
L'épaisseur de GreenGlue n'est que 0,8mm.
Au vissage, le produit s'étale jusqu'au bord et "bave" légèrement.
Les plaques ne se touchent pas puisque le produit est présent sur toute la surface." JP Lafond

Maintenant ramène ça avec un BA13+BA18 par exemple et compare le prix certes l'affaiblissement est moins favorable, et encore de tête c'est que quelque dB, ramené au rapport performance/prix moi je dis ça se calcul ^^ !

En parlant de dB va faire un tour la dessus c'est trés instructif de comparer les dB subjective perçu par l'humain et les objectives utilisé pour les mesures => http://www.akustar.com/dossiers/2foismoins.htm
20
ouech...ouech...:??:

le liège est pas mal quand même, non ?

la GG, j'y pensais cette nuit :oo:...

et je ne suis un papi :furieux: