Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformation d'un garage en home studio/salle de musique

  • 89 réponses
  • 10 participants
  • 22 033 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Transformation d'un garage en home studio/salle de musique
Hello tou(te)s :)

Je lis vos topics de création de studio avec grand intérêt.
Je me suis lancé dans l'aventure également et comme tous, je rencontre des questionnements qui me font faire appel à vos compétences et connaissances en la matière.

Alors...
Je lis de tout et du n'importe quoi sur le net, et de fait, ne sais quelles options choisir.
Je vis en campagne, avec des voisins à 150m de ma future pièce. Quelques tracteurs de temps en temps dans le champ d'à côté.
Le garage est mitoyen à l'habitation, séparé par une double rangée de brique de 20, avec 10cm de laine de verre entre chaque. Le studio fera 24m² environ.
Je vais créer une cloison dans le garage qui délimitera un couloir entre l'habitation et le studio.
Cette cloison est prévue SAD (ba13ba13+laine de verre (ursacoustic en 45) + ba13). J'envisage d'inclure la green glue entre mes 2 ba13 en quinconce. Sera-ce suffisant ?

Le plafond (en pente avec charpente apparente, de 3m à 2,50m): j'ai actuellement : tuile+agglo+7cm de plenum (epaisseur des chevrons) + isorel 19mm. Je pensais rajouter 100 de laine de verre ou 100 de fibre de bois isonat en panneau semi-rigide (55kg/m3) + ba13. Le tout sera fixé sur les pannes qui supportent les chevrons, avec un système de rails et de montants métalliques sur le même principe que les cloisons. Par conséquent la transmission du son se fera essentiellement par la charpente (panne apparentes + poutres).
Quel isolant préférer, laine de verre ou fibre de bois ?
Est-ce que je ne risque pas d'avoir une transmission du son importante en conservant une partie de la charpente apparente (directement scellée dans le mur mitoyen de l'habitation) ?

Enfin, le sol (qui me pose le plus de problème) : actuellement c'est une dalle béton. Je souhaiterais y poser un parquet flottant (cout + simplicité et rapidité de pose) (ou bien du jonc de mer, mais je trouve que ça génère pas mal de poussière). Mais je ne sais quoi mettre en dessous !
On me parle d'isorel 19mm ou d'osb 15mm pour rattraper un léger dénivelé plongeant vers la baie vitrée...cette dernière qui limite la hauteur de mon sol. J'ai un peu moins de 4cm de marge !
J'envisage de fixer les cloisons SUR mon plancher plutot que de les fixés sur la dalle de béton et de poser le plancher ensuite. Bonne idée ?
Je suis bien sûr ouvert à toute bonne autre idée :mdr:
Est-ce que vous me conseilleriez de rajouter une bande resiliente sur chaque rail (mur et plafond) que je fixerai sur mes murs ou sur ma charpente ? si oui, laquelle sera la plus adaptée ?
Je laisse volontairement de côté la question de la porte phonique...dans un autre temps je pense.
J'espère avoir été suffisamment clair dans ma description du chantier en cours...

Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
le liège est pas mal quand même, non

Oui a partir du moment ou c'est un résilient "dure" pour ainsi dire ça va oui,après je suis pas assez calé pour te donner de la réf ^^

Citation :
et je ne suis un papi :furieux:

Mille excuse Jeune Homme :oops2:
22
Dites-moi les jeunes,

il y a un detail que je ne trouve pas dans la construction de ma cloison et du doublage du mur...peut-être auriez-vous glané cette info ou déjà réalisé la chose pour vous-même....
Pour le doublage des murs exterieur, je vais donc monter une cloison décollée du mur avec mes rails et montants tous les 60, entre, de la laine de roche (j'ai trouvé la rockplus avec une densité de 70kg/m3) mais je me demande si c'est indispensable d'assurer une absence de contact entre la LDR et le mur de parpaing ? J'aurais tendance à dire que oui, mais je voudrais être sûr.
ET c'est un peu la même question concernant ma cloison SAD avec mes doubles montants posés en quinconce. A l'origine je pensais prendre un isolant en rouleaux qui serpenterait entre les montants de telle sorte qu'il ne soit jamais en contact avec les placo de part et d'autre. Mais comme j'envisage d'utiliser de la rockplus également pour cette cloison et qu'elle est en panneau semi-rigide, serait-ce problématique si elle se retrouvait en contact direct avec les montants de chaque côté de la cloison ? (je ne sais vraiment pas si je suis clair :??:)...risquerais-je une transmission des vibration PAR la LDR ?

Merci :)
23
Flag!:-D
24
Dis-moi Piergynt, penses-tu que ton Tramiband conviendrait à mon système ? Parce que si j'ai bien compris, c'est du caoutchouc, donc ce n'est pas rigide et ne résiste donc pas à la charge de la cloison, ce qui dans mon cas ne convient pas, puisque different de l'ecorubber.
Au final, je ne trouve rien de mieux que le liège, qui reste la plus rigide des bande resiliente...et qui ne coute pas un bras ^^
25
Je ne sais plus où, certains avaient parlé du phaltex (http://materiaux-ecologiques.kenzai.fr/joints-d-etancheite/590-bandes-phaltex-steico.html)...fibre de bois + bitume sec, avec un point qui peut être pas mal, il est incompressible (ce qui rappellerait l'ecorubber si je ne m'abuse).
Vous avez (lu) des avis sur cette bande resiliente ?


edit : je viens de lire un avis plus catatrophique sur l'efficacité du phaltex :??:
Bon, je crois que je vais m'en tenir au liège :(

[ Dernière édition du message le 25/04/2015 à 14:57:43 ]

26
Bas faut pas te prendre la tête comme ça hein ^^
Garde en tête que les solutions les plus simples sont les meilleurs ;)

La laine tu l’achète en panneaux semi rigides et ça se met dans les fourrures alu du placo c'est tout.
Il ne faut pas la poser sur le mur porteur car elle ne servirai plus a rien.
Vas faire un tour ici => http://www.acouphile.fr/50verites.html c'est toujours instructif :bravo:

Pour la densité il me semble avoir lu kkp je sais plus ou que 30 kg/m3 est parfait pour une utilisation acoustique, car comme elle est moins dense elle absorbe plus (il me semble).

Après pour les cloison Rod Gervais en parle dans son ouvrage.
Tu peux trouver de bon tuyaux ici => https://johnlsayers.com/Recmanual/Titles/Acoustics3.htm
Ici aussi bien qu'oreinté trés commercial les onglets "soundprofing 101" et "article" valent le coup d'être lus => http://www.soundproofingcompany.com/soundproofing101/triple-leaf-effect/
27
Merci pour les liens :)

Johnlsayers me perd complètement ! :(((
Il double le placo côté exterieur alors que j'étais certain que c'était du côté intérieur qu'il fallait le faire :??:
Ses schémas sont vraiment space...

Bon, je reprendrai ça après avoir dormi...les idées seront plus claires...j'espère ^^
28
Attention...
Dans les schémas de John Sayer tu as l'isolations acoustique de représenté + le traitement acoustique propre a la pièce.

Pour essayer de faire simple, il construit une cloison désolidarisé du mur porteur (ou d'origine quoi), avec les différent principe que tu as pue lire a droite a gauche, et une fois la salle construite il faut la traiter acoustiquement, et bien lui il utilise le principe du Slot Resonateur c'est que tu vois sur la cloison.
Regarde sur son site ses réalisation tu comprendra mieux => https://www.johnlsayers.com/
29
effectivement le tramiband, ne devrait pas convenir pour la charge que tu souhaites...
Pour la LDR, je ne comprends pas trop ce que tu explique mais, normalement, elle doit être encastrée dans les montant de ta boite dans la boite, si après, elle touche le mur extérieur, je ne pense pas qu'elle puisse transmettre grand chose à ta structure...
30
Je ne vous avez pas remercié pour vos réponses, mille excuses ! Merci :D:
Periode de compta oblige, j'étais occuper à d'autres moutons :??:

Je ne vous cacherai pas que je continue à me prendre le chou...
Je pense que je ne mettrai pas de bande résiliente au final, pas de green glue...je vais faire au plus simple.
Je lisais encore aujourd'hui que LDV vs. LDR = même combat, c'est du kifkif bourrico.
Je vais garder à l'esprit les 30kg/m3 de densité et tourner autour...me semble que ça absorbe plus les basses fréquences.
Je doublerai le plafond comme indiqué par vincedezel...même si je sais par avance que tout passera par mes panes :??:
Tant pis...
Je reviendrai vers vous quand j'aurai attaqué les travaux (j'ai juste fini la partie démolition).

A bientôt (j'espère).