Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un studio : salle symétrique ou mur non parallèle?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 879 vues
  • 4 followers
1 Création d'un studio : salle symétrique ou mur non parallèle?
Bonjour,
je vais construire un studio / salle de répétition dans mon garage en appliquant la "boîte dans la boîte".
Malgré mes nombreuses lectures, j'ai certains points sur lesquels vos avis m'intéresses.

J'ai bien compris l’intérêt des murs non parallèles pour éviter les ondes stationnaires.
Etant restreint en place, le plus simple pour moi est de faire l'une ou l'autre de ces solutions :

Exemple avec 5° d'angle. Un carré = 1 m carré.
image.php

image.php

Ces solutions sont nettement plus complexes à mettre en oeuvre qu'un rectangle et la pièce n'est au final pas symétrique (ce qui peu peut être poser des problèmes pour l'écoute).

Question 1 : Est ce que vous pensez quand même qu'une de ces solutions est préférable à un rectangle ou vaut il mieux que je parte sur un rectangle et que je traite la pièce après?

Question 2 : Si je pars sur une de ces solutions, y a t-il un angle minimum? Est ce que 5° peut suffire?

Question 3 : Pour l'isolation des murs, je partirais bien sur OSB 18mm + fibre de bois 10cm + OSB 18mm. Qu'en pensez vous?

Question 4 : Je compte faire un structure bois avec des chevrons de 10 cm x 4 cm. Je pensais mettre des chevrons tous les 60 cm. Je me pose la question de l'isolation au niveaux des chevrons car il n'y a plus l'effet masse + ressort + masse mais plutôt masse + masse + masse (OSB+Chevron+OSB). Est ce gênant? faut il faire la structure autrement?

Questions 5 : Ma boîte sera désolidarisée du mur existant avec un espace de 5 cm (sur les deux murs perpendiculaires : cela fait donc OSB - fibre de bois - OSB - 5cm d'air - Parpaing -> chez le voisin...). Est ce que 5 cm est suffisant? Est ce que je dois remplir le vide ou l'air suffis t-il?

Merci infiniment à tous ceux qui pourront m'aider à l'une ou l'autre des questions.
2
Selon les différents sites et tuto que j'ai lus, les deux sont important. Donc une bonne symétrie pour un son identique gauche droite et une bonne spatialisation et aussi essayé d'éviter autant que possible les murs (et gros meubles) parallèle.

Question facilité de construction et symétrie, j'opterais personnellement pour des angles très simple, donc 45 degré. Voila un dessin vite fait que j'ai fait montrant une forme qui selon moi serais très bonne. 6 unités de large par 7 et demi de long (histoire de pas avoir un rapport de longueur simple entre la longueur et la largeur. De plus, j'ai cassé les 4 coins avec des angles car c'est souvent un nid à problème ces coins de pièce carré. J'ai pas la même longueur des murs en angles en haut et en bas pour cassé le parallèle. Par contre, j'ai gardé une symétrie gauche/droite. Avec une forme comme ça, c'est sur que le bureau et les enceintes devront être situé en haut au milieu (tout autre endroit ne permettrait pas une symétrie).

mini_702187formestudio1.jpg

Supposons que cette pièce est situé dans un coin de maison en haut à gauche. La contre forme (partie extérieur de la pièce) supérieur gauche pourrais servir d'entré d'air par exemple, celle en bas pourrait être soit un garde robe pour rangé du matériel, sois une mini cabine de prise son.

Pour les proportions idéales
Height Width Length
1.00 1.14 1.39
1.00 1.28 1.54
1.00 1.60 2.33

Donc avec mon dessin, pour 6 unité de large (width), ma longueur devrait être 7,2u - 7,3u ou 8,7u

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 18:51:09 ]

3
Le mieux c'est de faire un pentagone

diamond-series-footprint.jpg

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 18:48:24 ]

4
Merci de vos réponses.
Effectivement un pentagone serait surement bien mieux mais je perds forcement beaucoup de place.
Sur mon exemple il faut voir que : coté haut et droit c'est des murs. A gauche j'ai un peu de marge mais pas trop et en bas c'est là où je gare la voiture donc plus je m'agrandi, moins je peux sortir de la voiture...
5
le principe de la boite dans la boite c'est de se désolidariser des murs, plafond voire sol
si t'as pas la place pour désolidariser autant juste refaire l'isolation phonique de la pièce et améliorer ensuite l'acoustique

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 23:02:16 ]