Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accoustique d'un local

  • 13 réponses
  • 11 participants
  • 1 534 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Accoustique d'un local
Hi!

J'ai lu attentivement les postes traitents de l'insonorisation et de l'accoustique... une question reste ouverte...

On parle beaucoup d'insonorisation mais là par chance je n'ai pas de voisins directs... Par contre l'accoustique de mon local est pas bonne (murs en brique sol et plafond en béton) :(((

Est - il nécessaire et efficasse dans ce cas de couvrir toutes les surfaces avec de la mousse ou des moquettes / rideaux?

J'ai vu des studios (en photo) qui n'avaient mis que des plaques de mousse isolées au milieu d'un grand murs par exemple... est - ce bien?
Y a t'il des "normes" pour définir quelle surface doit être couverte?
Doit on placer les plaque seulement au milieu ou aussi dans les coins? bref, je suis un peu perdu :oops: qui peu me secourir sur ce coup?
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut

j'ai un peu le meme probleme que toi et je me suis un peu renseigné...

alors a priori il faut deja essayer de casser les angles droits (planches dans les coins avec vide d'air ou laine de roche derriere)

et ensuite les diffracteurs sont tres efficace, on y pense pas mais, surtout dans une piece carrée ou rectangulaire, il faut essayer de dissipper l'energie acoustique au maximum au lieu de trop l'absorber (et en plus pour reussir a absorber des subs ya du boulot!!)

le lien plus haut, sur le site de home cinema est tres clair, et je crois que je vais m'y mettre des cette semaine !!

on se tient o jus

a+
12
Hello,

Merci pour ta réponse.

Je ne pense pas que mes coins me posent des problèmes a priori, j'ai juste une très courte réverbération quand la pièce est complètement vide.

Pour absorber les basses, on m'a parlé d'un système en particulier, mais j'aimerais déjà faire en sorte que mes prises voix sonnent bien, et donc avoir un bon rendu dans les mediums - aigues ( les basses on verra après :D: )

Comme surface réfléchissante, j'ai tout le plafond mais il est en bois. Toutes les autres surfaces sont couvertes de mousses absorbantes.

Quand tu parles de difracteurs, tu penses à quoi exactement ?

A bientôt :)
13
Salut,

Juste pour apporter un bémol aux boites a oeufs. Comme dit precedemment, ca brule tres vite et ce n'est pas couvert par les assurances !C'est-a-dire que si il arrive le malheur que l'on craint, mieux vaut que l'expert d'assurance ne trouve pas une trace de boite a oeuf...parce que là, c'est dans le baba.

Donc economique certes, efficace certes....mais potentiellement dramatique.

Voilou.

Eternity's Sunrise
14

Citation : Hi!

J'ai lu attentivement les postes traitents de l'insonorisation et de l'accoustique... une question reste ouverte...

On parle beaucoup d'insonorisation mais là par chance je n'ai pas de voisins directs... Par contre l'accoustique de mon local est pas bonne (murs en brique sol et plafond en béton)

Est - il nécessaire et efficasse dans ce cas de couvrir toutes les surfaces avec de la mousse ou des moquettes / rideaux?

J'ai vu des studios (en photo) qui n'avaient mis que des plaques de mousse isolées au milieu d'un grand murs par exemple... est - ce bien?
Y a t'il des "normes" pour définir quelle surface doit être couverte?
Doit on placer les plaque seulement au milieu ou aussi dans les coins? bref, je suis un peu perdu qui peu me secourir sur ce coup?



Salut, je te propose de consulter l'excellent article d'Ethan Winner. C'est en anglais. Si tu souhaites avoir une traduction, contacte-moi :clin:

Tu y trouveras une multitude d'infos pour rendre ta pièce agréable à l'écoute pour un investissement peu important (laine de verre principalement)

Voilà l'adresse http://www.ethanwiner.com/acoustics.html

Il y a également un topic sur la construction de traps ici http://www.ethanwiner.com/basstrap.html
Yannick