Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accoustique d'un local

  • 13 réponses
  • 11 participants
  • 1 530 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Accoustique d'un local
Hi!

J'ai lu attentivement les postes traitents de l'insonorisation et de l'accoustique... une question reste ouverte...

On parle beaucoup d'insonorisation mais là par chance je n'ai pas de voisins directs... Par contre l'accoustique de mon local est pas bonne (murs en brique sol et plafond en béton) :(((

Est - il nécessaire et efficasse dans ce cas de couvrir toutes les surfaces avec de la mousse ou des moquettes / rideaux?

J'ai vu des studios (en photo) qui n'avaient mis que des plaques de mousse isolées au milieu d'un grand murs par exemple... est - ce bien?
Y a t'il des "normes" pour définir quelle surface doit être couverte?
Doit on placer les plaque seulement au milieu ou aussi dans les coins? bref, je suis un peu perdu :oops: qui peu me secourir sur ce coup?
2
Amha, il faut faire des essais.

Par exemple, place des matelas au milieu de tes murs. Tu vas déjà entendre une sacré différence.

b.b.
3
Les boites d'oeufs... j'avais fait ca comme je l'ai deja dit et y'avait une reel différence! Bon ok on doit pouvoir faire mieux, mais pas moins chère (faut demander à ton boulanger de garder les boites pour toi!!).
4
Salut,

C'est en effet tres important l'isolation acoustique, ca résoud bcp de pb !!
Y a plusieurs solutions :
Les plaques de mousses acoustiques (tres cher, super absorbant, pas moche et douillet )
:lol:
Les boites d'oeufs : indémodable, efficace, mais autant. C 'est moin joli , mais ca, a la limite..
Y a aussi le lambris, j'ai deja vu ca dans un studio, super efficace, sonorité agreable dans le studio (tt le plafond)
Au sol, un truc sympa c parquet flotant ou moquette + tapis, c ok.
Apres fo pas trop tout abosrber, sinon le son se "bouch" c'est pas agréable, surtout si tu enregistres.
Le mieux, c'est de faire des essais, selon la taille de la piece etc...L'oreille est maitre ! :clin:
5
Merci pour vos réponses...
Je m'en vais faire des essais parceque si je comprend bien, l'accoustique est bien une science exacte, mais comme la config du local influence le tout, il n'y a pas de recette standard à appliquer partout :|

Bon, mais ou ai-je bien pu ranger ma perceuse et ma boite à outil :???:

A+
6
Attention aux boîtes à oeufs !! ca brûle à une vitesse ...
Pour allumer un barbecue, y'a pas mieux.

Mais si, mais si, on va y arriver...

7
Dans notre local on a fixé des lambourdes le long des murs. Elles ont une épaisseur de 3 cm. Sur ces lambourdes on a accroché de la moquette (elle n'est pas très épaisse) qui est déroulé jusqu'en bas.

L'espace de 3 cm entre le mur et la moquette permet que le son n'arrive pas sur quelque chose de dur comme le béton.

Ca fonctionne bien en tout cas et ça ne coûte pas cher :bravo:

Je pense même qu'en rajoutant des boîtes d'oeufs ça serait encore plus efficace.
8
9
Pour ma cabine batterie voici ce que j'ai fait :
1_j'ai "cassé" le plafond afin qu'il ne soit plus parallèle au sol comme si on était sous un toit.
2_sur les murs j'ai posé des colombages
3_j'ai rempli tout les vides (même le faux plafonds incliné) de laine de roche de 25cm d'épaisseur puis ai posé du plaquo (100*120*1) super bien plaqué au colombage.
4_jusqu'à mis hauteur (1 mètre de hauteur) depuis le sol j'ai fait le tour de la piéce avec du lambri (planches de sapin nature emboitées)
5_j'ai recouvert les deux pans incliné du faux plafond de mousse alvéolées 5cm puis l'ai caché grâce à du tissu de scène (bordeaux du plus bel effet)
6_J'ai également posé 3 mousses (200*100*10) sur les murs
7_Enfin j'ai mis des carrés de moquette bleus (du plus bel effet)

RESULTAT :
Je fait de la batterie en pleine nuit en plein centre ville et la réverbération chute plus vite que le plus brèf des sons de percussion possible, je n'ai donc pas de réverb.
C'est super parceque mes prises de sons sont donc absolument neutres.
En jouant avec le recul des overhead par rapport au micro direct et une reverb à convolution je peu avoir tout les sons et les ambiences possibles (même celui de When the levee breaks de led zep - terrible !)

(PS budget 400 euros)
10
Hello,

Qu'est ce que tu appelles Colombages ?

A l'heure actuelle je réalise des prises de son dans une pièce qui a ces caractéristiques :

Hello,

J'utilise une pièce de 16 m 2 pour faire mes prises de son avec ces caractéristiques :

- rectangulaire ( 4 X 3 )

- tapis au sol

- plafond en bois

- murs entièrement couverts de mousses isolantes avec petites pointes

- un mur avec triple vitrage --> control room

Il reste de la réverbération, la pièce semble parfois trop sourde... :oo: Que ferais tu à ma place ? Dans le but d'avoir une accoustique neutre ; il s'agit de l'unique cabine de mon studio.

Merci :bravo: