Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de mon studio

  • 54 réponses
  • 11 participants
  • 6 512 vues
  • 20 followers
1 Construction de mon studio
Tout d'abord, salut à tous et merci à audiofanzine de nous proposer tous ces outils pour nous permettre de créer nos studio et autres projets!

Donc pour en venir au sujet, je me lance dans les devis pour la construction de mon studio, ça fait des années que je fais du son et de la musique en groupe, ce dernier devra donc aussi servir de salle de répèt.

Pour le contexte, mes parents ont accepté de mettre à ma disposition le rez-de-chaussée de leur maison qui sert actuellement d'atelier et de stockage pour créer ce projet. J'ai beaucoup de chance et compte bien en profiter ainsi que faire en sorte que tout le monde soit content dans l'affaire. :-)
En effet, il faut impérativement que l'isolation phonique soit la plus parfaite possible de manière à ne déranger ni les voisins, dont la maison la plus proche se situe à 10m ni mes parents qui vivent au dessus. On a donc une contrainte solidienne et aérienne au niveau de la transmission des ondes, ce qui ne va pas faciliter la tache avec 2m60 de plafond au maximum mais il faut tenter. A part si quelqu'un peux me prouver que c'est impossible d'isoler parfaitement avec si peu de hauteur, le projet me semble jouable. Sinon j'aurais essayé...

Le plan de la pièce et une éventuelle découpe sont visibles dans le lien en dessous:
plan de la pièce vide:
https://goo.gl/photos/THmiocp5ieiFAMjx5

plan d'une éventuelle découpe en config répèt:
https://photos.google.com/u/1/photo/AF1QipN89CGUEoeax6Fre9cptq-lHF7iFYqt6tSAo8jm?hl=fr

Dans la pièce vide, les murs présents sont porteurs et donc non modifiables, par contre tout ce qui a été rajouté dans la première découpe est modifiable.

Les choses vont se compliquer dès qu'il s'agira de la construction, domaine dans lequel je suis bien novice... Mes parents eux ont pas mal d'expérience puisqu'un de leur "passe temps" est de rénover des maisons. Leur aide sera donc plus que bienvenue...
Après plusieurs mois à lire sur les forums d'audiofanzine, j'ai bien compris qu'il s'agissait de faire une boîte dans la boîte.

Cependant, je me demande dans quel ordre procéder pour la construction?

Il me semble logique de monter le plancher flottant en premier: sylomer ou plots du style acoustipad avec des lambourdes en quadrillage reposant sur ces derniers. Le tout rempli de laine de roche. Sur ce quadrillage on pose de l'OSB (quelle épaisseur??)

Viennent ensuite les cloisons mais comment tiendrons ces dernières si elles doivent être indépendantes des murs existants??? De plus il me semble avoir compris qu'elle doivent reposer sur la nouvelle dalle pour être totalement désolidarisée de la construction précédente non?

Et donc le plafond tenu par des suspentes anti-vibratiles et reposant sur les nouvelles cloisons serait la dernière étape? Doit il aussi être isolé des cloisons par une nouvelle matière visco élastique?

Est ce que tout ça est possible avec des murs non parallèles?

Bref je nage un peu là... Et sans comprendre le fonctionnement, j'ai du mal à estimer à combien reviendrai cette joyeuse histoire :???::???:


Pour tout ce qui est acoustique pure, j'ai un peu réfléchi, positionnement des bass trap, régie et live room LEDE si réalisable et amp/vox room mate mais pas trop. Mais cette étape viens après l'insonorisation et c'est actuellement ce qui me pose le plus de problèmes!

Si vous avez des conseils sur les choses à faire et à ne pas faire je suis plus que preneur.

Merci d'avance!!!
Afficher le premier post
51
C'est pas immense c'est sur! Je préférai perdre un peu de surface mais économiser de l'argent. En soi, le traitement LDR + tissu + lattes (soyons honnête c'est des plinthes en pin et en sapin :-D) est très économique et très efficace. Il faudrait que je calcule le tout mais on doit être vers 700 ou 800e je pense.
52
@nicko97 pense à nous poster ton thread :bravo:

@Tom Powder c'est du bon boulo, j'ai parcouru ton thread c'est top !!! La VMC c'est vraiment important ? Je vois que tu as une fenêtre ?
53
drapeau !

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

54
Merci! :-D
En fait la fenêtre va être remplacée par deux vitres fixes. C'est du simple vitrage, dès qu'il y a des basses, ça vibre beaucoup. De plus l'isolation avec l'extérieur est toute pourrie et comme la régie est à salon de provence et que la patrouille de france se fait plaisir assez souvent c'est pas trop négligeable...
Du coup VMC. Vu le volume de la pièce je met juste un extracteur d'air que j'avais en rab ;)

Nicko97, n'hésites pas à poster ici quand tu as commencé!
55
Oui pas de soucis je posterai le lien :bravo: