Adaptation géométrique de mon futur studio
- 16 réponses
- 6 participants
- 1 969 vues
- 9 followers
gillesdj
480
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/02/2016 à 14:33:03Adaptation géométrique de mon futur studio
Bonjour à tous,
Heureux nouveau propriétaire d'un appartement au dernier étage d'un immeuble des années 70, je m'apprête prochainement à investir dans l'acoustique de mon futur HS que ce soit pour insonoriser au maximum, mais aussi pour avoir le meilleur confort possible lors de mes sessions de mastering
Le choix de la pièce était assez restreint et j'hérite donc d'une pièce à la géométrie assez particulière mais qui à l'avantage de n'avoir aucune mitoyenneté (si ce n'est le sol évidement ). J'ai déjà parcouru tout un tas de topics ici et là mais j'ai tout de même souhaité vous poser directement la question, à savoir: que préconiseriez-vous pour une pièce de +- 10m² en trapèze rectangle comme la mienne ?
Dans une recherche de symétrie parfaite, pourrait-on imaginer quelque chose du genre ou devrais-je en profiter pour casser les angles davantage ?
Je m'intéresse d'abord à l'équilibre géométrique et puis j'envisage de faire un faux plancher reposant sur du Sylomer pour épargner les voisins du dessous. J'ai aussi commandé le bouquin de Rod Gervais qui devrait arriver d'un jour à l'autre.
Merci beaucoup pour vos conseils !
Heureux nouveau propriétaire d'un appartement au dernier étage d'un immeuble des années 70, je m'apprête prochainement à investir dans l'acoustique de mon futur HS que ce soit pour insonoriser au maximum, mais aussi pour avoir le meilleur confort possible lors de mes sessions de mastering
Le choix de la pièce était assez restreint et j'hérite donc d'une pièce à la géométrie assez particulière mais qui à l'avantage de n'avoir aucune mitoyenneté (si ce n'est le sol évidement ). J'ai déjà parcouru tout un tas de topics ici et là mais j'ai tout de même souhaité vous poser directement la question, à savoir: que préconiseriez-vous pour une pièce de +- 10m² en trapèze rectangle comme la mienne ?
Dans une recherche de symétrie parfaite, pourrait-on imaginer quelque chose du genre ou devrais-je en profiter pour casser les angles davantage ?
Je m'intéresse d'abord à l'équilibre géométrique et puis j'envisage de faire un faux plancher reposant sur du Sylomer pour épargner les voisins du dessous. J'ai aussi commandé le bouquin de Rod Gervais qui devrait arriver d'un jour à l'autre.
Merci beaucoup pour vos conseils !
http://www.facebook.com/gillesdj
- 1
- 2
TC Hotrod
7503
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 06/03/2016 à 10:56:01
Citation :
Ta pièce même si elle est carré se n’est pas grave tous ce calcule pour faire en sorte que ta pièce sera la plus juste possible sur tous le spectre .
Salut,
Non, comme l'a fait remarquer Gros Corps Maladroit, la pire pièce qui puisse exister serait un local aux trois dimensions identiques (L x l x H).
En cherchant un peu sur les threads qui traitent du sujet dans ce même forum, gillesdj, tu en trouveras la confirmation et pas mal d'infos complémentaires pour le même prix.
Citation :
si on peut évité oui mais tu devra toujours les traité . Faut pas croire que juste 2 mur non parallèle te fera un acoustique parfait chaque pièce a ses mode propre .
C'est vrai steph81, d'ailleurs on le croit pas non plus. Mais il n'y a aucun intérêt et que des galères supplémentaires en perspective, à partir sur la base de la pire forme de pièce au départ pour tenter de la corriger ensuite.
Le problème, c'est qu'ensuite ce type d'"info" traine et reste sur le net.
steph81
112
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
12 Posté le 07/03/2016 à 13:59:24
oui le son ce propagera chez tes voisins même si tu laisse que le plafond non isolé , il te faut vraiment faire une boite dans la boite .((( j'ai un ami qui a fait un home studio dans un garage en sous sol il n'a pas isolé , des locataire du 3 ieme et 4 ieme étage ce sont plaint des boom boom )))
Quand tu fait une isolation je te conseil d'alterné les matériaux par exemple de faire placo agglo placo car chaque matériau à c'est propre caractéristique phonique. pour les entrés tu doit doublé les portes .
n’hésite pas si ta des question .
Quand tu fait une isolation je te conseil d'alterné les matériaux par exemple de faire placo agglo placo car chaque matériau à c'est propre caractéristique phonique. pour les entrés tu doit doublé les portes .
n’hésite pas si ta des question .
gillesdj
480
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 08/03/2016 à 14:51:39
Oui, j'avais prévu de doubler la porte existante déjà. Par contre, la boite dans la boite dans du 10m², je suis en train de me demander si c'est réaliste si je ne veux pas me sentir comme dans une cage à souris...
Je viens de recevoir le bouquin de Rod Gervais ce matin, et j'ai juste lu rapidement le chapitre sur la taille des pièces... c'est assez déprimant
Je viens de recevoir le bouquin de Rod Gervais ce matin, et j'ai juste lu rapidement le chapitre sur la taille des pièces... c'est assez déprimant
gillesdj
480
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 24/03/2016 à 12:17:43
Bon, apparemment la symétrie acoustique est quand même recommandée... du coup je pense que je vais devoir rétrécir ma pièce comme indiqué sur la deuxième image...
gillesdj
480
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 17/06/2016 à 14:30:47
D'autres conseils avisés les gars ?
Hit !
22667
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 24/06/2016 à 01:00:23
Citation :
la symétrie acoustique est quand même recommandée...
Hello, Gilles !
Euh... Qu'est-il entendu dans ce chapitre par "symétrie acoustique" ?
Jamais je n'ai lu/entendu ça nulle part : tout le monde s'ingénie, au contraire, à faire le moins de parallèles possibles, le pire-du-pire-de-tout étant un cube par exemple !...
A moins que l'auteur ne parle en l'occurrence de ta position d'écoute par rapport à tes enceintes, oui; mais plus globalement, architecturalement, ça va à l'encontre totale des centaines de pages que j'ai lues sur AF et ailleurs !
Tu comptes ne faire que du mastering, ou veux-tu aussi enregistrer ?
Suivant les cas, il est possible que l'enregistrement nécessite des mises-en-oeuvre qui ne seront, elles, pas forcément indispensables aux "seuls" mixage/mastering.
Si tu peux nous donner autant de détails précis que possible sur ce que tu comptes exactement faire de ta pièce, les avis pourront s'avérer + ciblés, et moins diffus.
x
Hors sujet :PS : clique dans ma signature, une bonne bière t'attend au Rendez-vous des Belges
gillesdj
480
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 30/06/2016 à 11:47:06
La symétrie géométrique n'est pas incompatible avec le moins de parallèles. En tout cas, Rod Gervais n'envisage pas un studio dans une pièce dans laquelle on ne pourrait pas appliquer une symétrie centrale parfaite... d'où ma question de base: que faire avec mon studio en trapèze rectangle.
Je n'envisage d'y faire que de la composition (et donc du mixage) sans prise de son externe car mes machines sont analogiques.
J'imagine donc que je vais devoir corriger la géométrie de ma pièce comme sur la deuxième photo, non ?
Merci
Je n'envisage d'y faire que de la composition (et donc du mixage) sans prise de son externe car mes machines sont analogiques.
J'imagine donc que je vais devoir corriger la géométrie de ma pièce comme sur la deuxième photo, non ?
Merci
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2