Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique cabine d'enregistrement

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 3 967 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Isolation phonique cabine d'enregistrement
Salut les zikos,

Je prépare actuellement une petite cabine d'enregistrement, j'arpente le net à la recherche d'informations pour trouver quelque chose de simple, assez économique vu que j'ai acheter un appart il y'a 6 mois, mais efficace et intelligement mit en oeuvre. Il faut dire qu'on trouve beaucoup d'informations, mais tout le monde n'a pas l'air d'accord...
J'aurai aimer avoir votre avis avant d'acheter les matériaux dont je vais avoir besoin, je vais essayer de vous résumer ça.
Donc je vais faire le système boite dans la boite, la cabine va être à peu près carrée (un des mur ne fais pas un angle droit pour casser le parallelisme de ce mur par rapport au mur de la pièce puisque ce sera ma zone d'écoute) et environ 5m².

Structure de la cabine : J'ai pensé à faire une structure avec 3 poteaux en bois carré de 9cm sur 9cm par face, et venir clouer (vaut il vraiment le coup d'utiliser la greengue?) 1 plaque de BA13 coté extèrieur et intérieur, avec la lame d'air de 3cm entre le mur de la pièce et le BA13 exterieur de la cabine, et des rouleaux de roche de laine en guise de ressort entre les BA13. Les poteaux en bois vont être fixé dans des support métalliques type abris de jardin, qui seront vissés dans le plancher isolant, et en partie dans le plancher déja existant. Je mettrais des bandes caoutchouc entre le métal et le bois des poteaux.

Plancher : Je pense opter pour un système de plots vibratiles (ou alors dalles de caoutchoucs) posés sur mon plancher avec au dessus une couche de dalle OSB en bois, et peut être une couche plus lourde entre les deux. En fait je pourrait toujours re-isoler mon plancher de l'intérieur de la cabine si j'ai des problèmes.

Plafond : Au lieu de faire un plafond suspendu j'ai pensé faire un plafond avec du BA13 cloué directement sur mes montants en bois par le haut au lieu de faire un plafond suspendu de poser directement ça au dessus comme un couvercle ... Avec pourquoi pas des parties caoutchouc entre les montants en bois et le plafond!
D'ailleurs il sera légèrement incliné, est ce que ca vaut le coup pour une cabine si petite?

Que pensez vous de mon plan d'attaque ?
Avez vous des conseils pour le matériau du plancher, et le matériau d'isolation phonique pour les murs, laine de roche, laine minérale? mélamine ?
Est il mieux d'utiliser le système des rails au murs pour faire tenir la cabine plutôt que de faire une structure indépendante en bois vissée au sol ?

Merci beaucoup de vos réponse

PS : Je pense faire quelques photos de la construction avec des retours ça aidera surement par la suite!

A tte!

++
2
Il faudrait que tu nous fasses un schéma, parce que quand tu parles de visser les poteaux à la fois dans le plancher existant et dans le plancher isolant, j'ai comme un doute.
Ensuite, je ne comprends pas bien cette idée de poteaux de bois et de placo cloué. Qu'est-ce qui te dérange dans la solution classique M48 + placo vissé ? Je pense que dans l'absolu, il vaut mieux visser le placo. Non seulement c'est la seule solution qui respecte les règles de l'art, mais surtout un clou ne garantit pas qu'il maintient la pression, il assure juste un maintient en cisaillement, du coup il y a risque de vibration entre le placo et le poteau.
Pour le plancher isolant, non, tu ne peux pas dire que tu l'isoleras plus tard. Il ne s'agit pas de l'isoler mais surtout de l'avoir lourd et rigide. Le poids peut éventuellement s'ajouter après (quoique... un fois que tes cloisons sont construites dessus, il faut les démonter, rajouter une épaisseur sur le plancher, et remonter les cloisons dessus...), mais rajouter de la rigidité a posteriori, je ne vois pas.
Enfin, le plafond de la boite peut être directement posé sur les cloisons, oui, bien sûr, c'est la meilleure solution pour être isolé du bâti existant.
3
Salut!

Merci pour ta réponse, je voulais dire "visser" et non "clouer", parfois trop fatigué j'utilise pas le bon mot et jm'en rends pas compte ...
En ce qui concerne la solution classique M48+Placo bah jme dis que c'est pas forcément le top de séparer les cloisons en vissant des structure métalliques directement sur le mur, puis visser des BA13 directement contre ces structures M48, en faisant cette structure indépendante en bois je me suis dit que j'aurai tout simplement moin de ponts phoniques avec mon mur. Qu'en pensez vous ?
Image : https://i.imgsafe.org/13977bdb53.png
Egalement pour le plancher j'ai eu un doute comme toi, du coup si j'en fais un lourd comme tu le préconise je visserai les piliers de bois dans le plancher sans aller jusqu'au plancher de base si je garde la structure, je vois que la majorité des gens qui font des boites dans la boite utilise le système de rails, y'a t'il un avantage par rapport au bois à part le prix ?

Merci beaucoup!!














13977bdb53.png
4
Le M48 n'a pas besoin d'être solidarisé avec la maçonnerie. S'il a un placo sur chaque face, c'est très rigide. Bien sûr, une cloison seule à base de M48 ne tient pas debout toute seule, mais si tu as 4 côtés correctement solidarisés dans les angles, c'est bon.
L'avantage du M48 par rapport au bois, ce n'est pas que le prix. C'est très rigide (on ne dirait pas comme ça, mais avec un placo sur chaque face, ça ne bouge plus), ça travaille moins que le bois en fonction de l'humidité et de la température, c'est droit (bon courage pour trouver du bois parfaitement rectiligne en forte section), et ça permet un assemblage parfait en haut et en bas. Là, avec ta structure en bois, sur quoi repose la placo en bas ? Il est dans le vide ? Comment assurer l'étanchéité avec le sol ? Avec le placo, tu mets un rail en bas, avec une bande d'étanchéité dessous, puis tu mets un petit filet de mastic acrylique (ou sikaflex pour les riches) sur les rails et montant juste avant de mettre la plaque, et tu as une étanchéité parfaite.
Autre point dont on n'a pas encore parlé : le placo se met bien entendu en double couche.
5
Salut,
Je trouve que des poteaux de 9x9 c'est surdimensionné.
J'ai utilisé des chevtons de 63x75, c'est au final hyper rigide, même sans le placo. Alors avec le placo,...
Quelle est la surface de la pièce ?
Je te conseillerais plutôt de faire ton plancher d'abord, qui repose sur des chevrons posés sur des dalles caoutchouc.
Ensuite tu montes ta structure sur ton plancher. Comme ça ta boite sera complètement désolidarisée du sol.
Je sais pas si tu as vu mon post, jette un oeil, ça te donneras peut-être des idées.
Bon courage
6
Hello merci des réponses, je pense quand même utiliser la structure du bois qui me permet d'éviter de construire un faux plafond également, et même si c'est du bois il va pas y avoir de mouvement d'humidité et de température vu qu c'est dans ma pièce !

SHeppa, les poteaux de 9cm ca me permet de mettre 9cm d'épaisseur de laine de roche, d'ailleurs ce que tu as utilisé à bien marché ? Tu me conseillerai de faire gaffe à quoi ?

La ou je suis un peu emmerdé également c'est pour la ventilation, j'ai vu divers techniques mais j'ai des doutes pour l'efficacité de chacunes, comment as tu procédé toi ?
J'imagine que le principe pour les gaines de cables électriques doit être le même que la ventilation..

Et oui biensur je vais commencer par le plancher qui reposera sur caoutchouc dalle ocb et gros contreplaqué pour faire la masse, et je sais qu'il faut mettre des doubles peaux partout!

Thx!

+++
7
Attends, quand tu dis que tu mets des poteaux de 9cm pour avoir 9cm de laine de roche, ça veut dire que tu mets juste la laine de roche entre les poteaux et placo sur chaque face ? Si tu fais juste ça, c'est une boîte simple, pas une boîte dans la boîte. Tu as les performances d'une cloison placo de base. L'isolation phonique "boîte dans la boîte" (et même principe pour la cloison phonique placo SAA 120), c'est d'avoir deux ossatures désolidarisées, sinon tu as une transmission solidienne directe !
En clair, de l'intérieur vers l'extérieur, il faut : double peau placo, montant, isolant (laine de roche, par exemple), (autre) montant, placo. Dans le cas particulier d'un plancher désolidarisé, tu as les montants et le placo intérieur qui repose sur ton plancher flottant, et les montants et la cloison extérieure qui reposent sur le plancher existant, et ne se touchent pas.
Pour le plancher, je ne suis pas certain qu'un contreplaqué suffise. Ce n'est pas qu'une question de poids mais aussi de densité. Il me semble qu'avec seulement du bois, le risque est que ton plancher ait une fréquence de résonance dans les fréquences audibles. Mais tu peux parfaitement avoir un support bois sur caoutchouc et quand même du béton pour la densité. Il suffit d'ajouter des bords à ta plate-forme et couler le béton en place. Ou plus simple encore, sans couler de béton : daller ta plate-forme avec des dalles de terrasse en béton de 50cm x 50cm x 4cm qu'on trouve pas cher et qui se manipulent plus facilement que tu béton liquide. Bien entendu, il faut tout coller, par exemple à la néoprène, pour éviter les vibrations. Ensuite, tu mets ce que tu veux en finition intérieure (on trouve par exemple des lames de plancher déclassé noueux de 22mm d'épaisseur à prix dérisoire).
8
Oui c'est exact je voudrai mettre le placo sur chaque face des chevrons et entre les deux plaques je met de la laine de verre. Par contre je suis a 4cm des murs existant au niveau du placo exterieur absolument rien touche les cloisons existantes, et je repose sur un faux plancher donc quand tu parle de transmission solidienne direct elle serait d'ou à ou ?
Est ce que tu parles de celle entre le placo intérieur et le placo extérieur qui seraient tout les deux fixés au même chevron ? Car si c'est ça je me suis posé la question, c'est peut etre la qu'on retrouve l'interet des rails ? J'ai pensé à mettre des bandes de caoutchouc de 30mm entre le placo et le chevron des deux cotés pour atténuer ces transmissions , mais est ce que ça va être vraiment efficace... lol

C'est quoi la diff entre SAA120 et M48 ?
MErci :p

Ps : La pièce fait 12m² et la cabine va faire 1.9 sur 1.9 presque 4m²

[ Dernière édition du message le 17/06/2016 à 13:17:55 ]

9
Ce que je veux dire, c'est que tu crées une pièce de 4m² à l'intérieur d'une plus grande. Il faut donc que tu crées cette pièce de 4m², puis à l'intérieur de cette pièce, tu crées une boîte sur plancher flottant, avec sa propre cloison. La séparation entre ta cabine de 4m² et le reste de la pièce ne peut pas être une cloison simple. Ça doit être une cloison intérieure sur la plancher flottant, une cloison fixe sur le plancher fixe, et un isolant entre les deux. Surtout aucun contact entre les deux et leurs ossatures. Donc non, tu ne peux pas intercaler un caoutchouc entre l'un des placos et les chevrons, ça ne sert à rien, puisque tu as de toutes façons les vis qui solidarisent le placo et le chevron à travers le caoutchouc.
Bien entendu, tout ça du côté où il faut créer une cloison. Du côté où la cabine est accolé à l'existant, il faut juste créer la cloison intérieure séparée du mur existant, et intercaler un isolant entre cette cloison et le mur existant, là encore sans jamais solidariser la cloison neuve (posée sur le plancher flottant) et la maçonnerie fixe.

Le SAA 120, c'est une technique de pose du placo. Tu as les détails ici :
http://www.placo.fr/var/placo/storage/original/application/0360fccbf8faacccf409a8d22903944f.pdf
(page 6)
Quoi que ce soit de plus fin que ça est digne d'une cloison en carton. C'est la base de l'isolation phonique. Mais je me suis un peu mépris : comme du as le parement intérieur sur le plancher flottant et l'extérieur sur le fixe, tu ne pourras pas mettre les montants en quinconce comme c'est fait pour le SAA 120. Tu seras plus sur quelque chose comme le SAD 160.
10
Citation :
Par contre je suis a 4cm des murs existant au niveau du placo exterieur

Je ne suis pas sûr de comprendre. Comment tu fais pour fixer ce placo aux montants ? Si ils sont dans un espace de 4cm ?
Si ta pièce fait 12m2 et ta boite 4m2, je ne m'imagine pas la disposition de ta boite dans la pièce. Pourquoi uniquement 4m2 si t'as plus grand autour ?
Tu pourrais pas faire une vue 3D de ta boite en situation dans ta pièce ?
Contrairement à ce que dit alex.d (sauf son respect ;)), je pense que t'es pas obligé de faire 'une boite dans la boite' dans ta pièce. Ta pièce peut être considérée comme une boite ! On a donc 'une boite dans une pièce'...
Moi j'ai 'une boite dans un cabanon', et ça le fait très bien.
J'ai mis de la laine haute densité de 75 entre les chevrons 75x63. Mais c'est peut-être plus cher que de la laine 'normale' de 90. Peut-être que la haute densité absorbe mieux les basses ?
J'ai aussi mis des bandes de mousse/caoutchouc de 3mm (70 de large) entre mes chevrons et le placo. Je pense que vu le prix, il vaut mieux mettre ça (j'ai pas essayé sans, si ça se trouve ça n'apporte rien, mais je me dit que si...).
Tu veux enregistrer quoi là dedans ?