Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quelle fréquence traiter ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 377 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion A quelle fréquence traiter ?
Bonjour,

J'ai plusieurs fréquences qui résonnent et gênent énormément l'écoute dans ma pièce à savoir 44, 89 et 136 Hz. Après vérification avec différents calculateurs de standing waves, les chiffres correspondent avec ce que j'ai mesuré. 44 Hz est ma fondamentale, 88 la 1er harmonique et 136 la 2eme.

A l'écoute c'est 136 qui me gène vraiment. Sachant que je compte faire des Limp Mass Bass sur le modèle de Tim Ferrant
1905574.jpg

Est ce que je dois les faire pour travailler à 136 Hz ou alors à 44 ? Si je casse ce 44 Hz est ce que ça va me casser le 88 et le 136 selon vous ?

Merci !

PS: Pour info, selon le calculateur fourni par Tim Farrant (le concepteur de ce design), en faisant une boite de 40cm x 30cm et 18 cm de profondeur avec une feuille de neoprene (ou équivalent) d'une densité de 10 kg/m2, la fréquence de travail est 44,7 Hz (et la demi octave en dessous)
2
Chacune des fréquences (44, 88, 136) est une fréquence de résonance de ta pièces. C'est une série harmonique parce que ce sont des longueurs d'onde multiples, et non parce qu'une source à 44Hz aurait généré des harmoniques par distorsion.
En d'autres termes, si tu absorbes le 44Hz, le 88 et le 136Hz seront eux toujours fréquences de résonance, et seront donc toujours présents. Si tu veux vraiment couper le 136Hz, c'est le 136Hz qu'il faut absorber.
3
Merci beaucoup Alex ! Je sais quoi faire maintenant !