Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide pour traitement acoustique

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 844 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Aide pour traitement acoustique
Bonjour à tous,

Je fais appels à vous pour m'aider dans le futur traitement acoustique de ma pièce.

Voici à quoi elle va ressemblait

1905276.png

J'aimerais savoir quoi faire pour en améliorer l'acoustique. Voila pourquoi je fais appel a vous.

Enfin, pour la fenêtre, que faire ? Rideau phonique devant ?

Merci à vous

PS : La pièce fait 10m2
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de EraTom :

Les deux modes axiaux dans la largeur et entre sol et plafond vont se superposer aux fréquences multiples de (330/2,5)/2=66Hz...

@EraTom -> Tu pourrais expliquer vite fais comment tu calcules ça ? Merci

[ Dernière édition du message le 08/07/2016 à 15:20:03 ]

12
Oui oui, il faut les mesures.

Mais avant de parler de traitement il faut regarder si la pièce à des dimensions qui permettent une acoustique correct.
Il est illusoire de tenter de corriger un problème de dimension avec des traitements acoustiques (et vu ce que ça peut coûter...).

Franchement, pour un mode axial sous 100 Hz, les coins en matériaux absorbants ne servent à rien.
13
Les demies longueurs d'onde des ondes stationnaires entre deux parois sont des multiples de la distance entre ces parois.

2*2.5 = 5 m : C'est la plus grande longueur d'onde possible entre le s'il et le plafond.

Le son se propage à 330 m/s (environ) dans l'air ; il suffit de diviser par le plus grande longueur d'onde pour avoir la plus basse fréquence pour une onde stationnaire entre deux paroid.

Pour les murs espacés de 4m : 330/(2*4) = 41.25 Hz.

[ Dernière édition du message le 08/07/2016 à 16:22:46 ]

14

LoEnzo, sur le site RT60 tu as des calculateurs. Et les explications sont en français. icon_cool.gif

Sur la page "Modes" tu saisis les dimensions de ta pièce, et ça te calcule les modes propres. icon_bravo.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

15
Oui c'est le plus simple, surtout qu'il n'y a pas que les modes axiaux et que tous les listes à la main prend du temps...

Edit :
Attention quand-même à bien utiliser le point comme séparateur des décimales et pas la virgule.
J'avais mis une virgule pour 2,5m , comme un couillon de français, et il a calculé les modes pour 5m...

Perso j'aime bien les représentations graphiques de celui-ci :
https://www.hunecke.de/en/calculators/room-eigenmodes.html

Si tu cliques sur les modes tu peux voir où la pression acoustique et la plus forte dans la pièces.

[ Dernière édition du message le 08/07/2016 à 17:56:29 ]

16
Super merci, je cherchais à comprendre ces calculs, @EraTom je remarques souvent tes interventions sur l'acoustique ;)
Merci à vous deux.
17
De rien. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

18
Citation de EraTom :
Si tu cliques sur les modes tu peux voir où la pression acoustique et la plus forte dans la pièces.

Super pratique ce calculateur ! Il confirme de plus ce que j'ai constaté avec mes mesures concernant une résonance à 136 Hz ! Ca me rassure de constater que je n'étais pas à côté de la plaque dans mon protocole de mesure !!
19
Je trouve que c'est toujours mieux de confronter calculs et mesures, sinon on s'expose à aller un peu n'importe où (ça vaut pour les deux).
20
Salut tout le monde :)

Bon me voila dans mon nouveau logement.

Voici les dimensions de ma pièce :

Longueur : 409 CM
Largeur : 267 CM
Hauteur : 251 CM

J'aimerais donc vos conseils pour améliorer l'acoustique. Pour moi y'a pas mal de basses fréquences.