Aide pour traitement acoustique
- 20 réponses
- 6 participants
- 1 943 vues
- 9 followers
Tony Foks
Je fais appels à vous pour m'aider dans le futur traitement acoustique de ma pièce.
Voici à quoi elle va ressemblait
J'aimerais savoir quoi faire pour en améliorer l'acoustique. Voila pourquoi je fais appel a vous.
Enfin, pour la fenêtre, que faire ? Rideau phonique devant ?
Merci à vous
PS : La pièce fait 10m2
Beatless
Quels sont les dimensions (LxPxH)?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Tony Foks
Mais c'est un jolie rectangle comme représenter ici.
Mais je dirais que c'est du :
Largeur : 2.50
Longueur : 4
Hauteur : 2.50
Tony Foks
Donc, bass trap dans les coins pour sure n'est ce pas ? Je commence tout juste à me documenter à ce sujet.
Beatless
Tu dis "pas mal de basse". Attention, le traitement acoustique de ta pièce ne va pas isoler les basses entendus à l'extérieur.
[ Dernière édition du message le 08/07/2016 à 13:08:23 ]
Tony Foks
Je veux juste avoir le meilleur son possible dans la pièce.
Beatless
EraTom
Largeur : 2.50
Longueur : 4
Hauteur : 2.50
Largeur / Hauteur = 1 ==> Ça ne va pas le faire.
Longueur / Hauteur = 1,6
Tu vas avoir de gros soucis avec les modes de résonnance de ta pièce et c'est notamment dans le bas du spectre que ça va te poser des problème.
Les deux modes axiaux dans la largeur et entre sol et plafond vont se superposer aux fréquences multiples de (330/2,5)/2=66Hz...
Les bass-trap dans les coins ne feront rien du tout.
Fais les mesures de ta pièce, parce qu'avec ce que tu donnes c'est rédhibitoire : change de pièce, ou fait ce qu'il pour modifier ses dimensions.
Aucun traitement ne te permettra de rattraper ceci.
[ Dernière édition du message le 08/07/2016 à 13:32:57 ]
Beatless
Je ne m'étais pas encore avancé sur les multiples car :
Citation de Tony Foks
Mais je dirais que c'est du
Tant que ce n'est pas formel on ne peut pas se prononcer. ![]()
Jimbass
Les bass-trap dans les coins ne feront rien du tout.
Ca va aider, et ca reste le meilleur endroit pour les mettre (dans les "tri-coins" entre 2 murs et le plafond, ou carrément toute la hauteur cf. Superchunks).
Mais effectivement avec deux dimensions égales ca sera insuffisant, les résonances seront très fortes.
Attendons d'avoir les dimensions précises.
Un bon simulateur de modes de résonance : http://amroc.andymel.eu/
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Laurent Width
Les deux modes axiaux dans la largeur et entre sol et plafond vont se superposer aux fréquences multiples de (330/2,5)/2=66Hz...
@EraTom -> Tu pourrais expliquer vite fais comment tu calcules ça ? Merci
[ Dernière édition du message le 08/07/2016 à 15:20:03 ]
EraTom
Mais avant de parler de traitement il faut regarder si la pièce à des dimensions qui permettent une acoustique correct.
Il est illusoire de tenter de corriger un problème de dimension avec des traitements acoustiques (et vu ce que ça peut coûter...).
Franchement, pour un mode axial sous 100 Hz, les coins en matériaux absorbants ne servent à rien.
EraTom
2*2.5 = 5 m : C'est la plus grande longueur d'onde possible entre le s'il et le plafond.
Le son se propage à 330 m/s (environ) dans l'air ; il suffit de diviser par le plus grande longueur d'onde pour avoir la plus basse fréquence pour une onde stationnaire entre deux paroid.
Pour les murs espacés de 4m : 330/(2*4) = 41.25 Hz.
[ Dernière édition du message le 08/07/2016 à 16:22:46 ]
Beatless
EraTom
Edit :
Attention quand-même à bien utiliser le point comme séparateur des décimales et pas la virgule.
J'avais mis une virgule pour 2,5m , comme un couillon de français, et il a calculé les modes pour 5m...
Perso j'aime bien les représentations graphiques de celui-ci :
https://www.hunecke.de/en/calculators/room-eigenmodes.html
Si tu cliques sur les modes tu peux voir où la pression acoustique et la plus forte dans la pièces.
[ Dernière édition du message le 08/07/2016 à 17:56:29 ]
Laurent Width
Merci à vous deux.
Beatless
StanleyW
Si tu cliques sur les modes tu peux voir où la pression acoustique et la plus forte dans la pièces.
Super pratique ce calculateur ! Il confirme de plus ce que j'ai constaté avec mes mesures concernant une résonance à 136 Hz ! Ca me rassure de constater que je n'étais pas à côté de la plaque dans mon protocole de mesure !!
EraTom
Tony Foks
Bon me voila dans mon nouveau logement.
Voici les dimensions de ma pièce :
Longueur : 409 CM
Largeur : 267 CM
Hauteur : 251 CM
J'aimerais donc vos conseils pour améliorer l'acoustique. Pour moi y'a pas mal de basses fréquences.
Tony Foks
Voila début novembre je prévois d'investir pour enfin faire un traitement acoustique de ma pièce. Quels sont vos conseils du coup ? Maintenant que j'ai pu fournir les différentes mesures.
Merci d'avance pour votre aide !
- < Liste des sujets
- Charte