Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction de mon home studio

• 46 réponses
  • 9 participants
  • 8 858 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Construction de mon home studio
bonjour,

je crée donc ce sujet sur la construction de mon home studio car je pense que ça peut intéresser pas mal de personne, je me suis moi même beaucoup inspiré de plusieurs personne qui ont expliqué ici comment ils ont construit leurs studio, et je les remercie car ça m'a beaucoup aidé, je pense à dock lorenzo mrenard scare... et bien d'autre

j'ai installé mon home studio dans une pièce de mon sous sol, elle mesure 6,37m sur 3,27m et 2,13m de hauteur, donc environ 21m², la pièce était totalement vide, mur en béton et enterré au 3/4, je pense que se sont des détails qui ont une importance pour l'acoustique

aujourd'hui mon studio est fini, ou plutôt fonctionnel car il y a encore des choses à améliorer et à terminer, mais comme au bout d'un moment j'avais envie de me remettre à la musique, j'ai laissé de côté les travaux
je commence donc par montrer les mesures que j'ai obtenue, à savoir que j'ai comme écoutes des CMS50 avec le Sub et que j'ai fait les mesure avec un EMM-6 cross-spectrum direct dans une RME Fireface:

SPL 20 à 20000hz 1/48
1903201.jpg
on voit des écarts de 20 à 25dB en moyenne, ça à l'air pas trop mal mais on peut faire mieux
le creux à 70hz est dû aux écrans, on l'entend nettement ci on met les oreilles au dessus des écrans

RT60 20 à 1000hz
1903202.jpg
RT60 20 à 16000hz
1903203.jpg
dans l'ensemble c'est trop absorbé je pense, je suis entre 0,2s et 0,25s à partir de 150hz jusqu'à 16khz
en revanche en dessous des 100hz c'est plutôt pas mal car je ne dépasse pas les 0,4s à 50hz, je suis assez surpris

j'ai fait le classic système LEDE, comme ont l'appel, en faisant un mélange bass trap à membrane et absorbant, uniquement sur la quasi totalité du mur avant (derrière les enceintes, je précise au cas où), il n'y a rien d'autre pour l'instant donc je pense qu'il y a moyen d'améliorer à l'avenir
je continuerai au fur et à mesure avec photos et explication de la construction de mes bass trape, car je pense que c'est ce qui intéresse plus que l'électricité ou la pose du parquet :D:

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 17:07:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
les membranes étant posées, vient la seconde épaisseur de laine de roche,
pour que la laine ne touche pas la membrane et puisse tenir debout, on a réutilisé le même système de file de fer
on a donc fait une grille de file de fer sur toute la largeur des 3 coffres, fixé à chaque extrémité avec des sortes de visse à crochet que l'on voit sur les précédentes photos

1902843.jpg

comme après avoir découpé les caoutchoucs à la bonne taille pour les mettre dans les coffres il nous restait des chutes, on a découpé dans ces chutes des morceaux carré et percé, glissé dans le file fer, et qui servirons à ne pas blesser la laine de roche de la même façon que les bouts de carton au début

1902844.jpg

la grille est à environ 5cm des membranes, et voici le résultat une fois la dernière couche de laine en place

1902845.jpg

il y a 2 épaisseurs de 40cm d'Alpharock posé en quinconce, et prisonnière entre 2 rangées de fil de fer,
pour récapituler depuis le début, il y a 160cm de LDR au milieu et en superchunk dans les angles (70cm du coin de l'angle si mes souvenir sont bons) + 5cm d'air + membrane SBR 3mm + 5cm d'air + 80cm de LDR

j'ai choisi ce système car si j'ai à peu près compris le principe, la laine derrière les membranes sert à élargir la bande de fréquence, et j'ai préféré mettre une seconde couche de laine devant les membranes pour amortir les réflexions car je pense que j'aurai eu beaucoup de résonances dans les hautes fréquence si j'avais laissé le caoutchouc à nu, le problème est que maintenant j'ai le haut du spectre en retrait comparé au reste, on le voit bien sur le SPL, je vais devoir recréer de la résonance, et pour ça j'ai peut être ce qu'il faut,
le bois que j'ai utilisé pour la structure existe aussi en forme cintrée, j'ai donc récupéré des bois cintrés (on appel ça des coquilles) de diamètre 600 que je compte accrocher au plafond, ça devrait me créer de la réverbe tout en cassant un léger écho flottant sol plafond de ma pièce
je mettrais des photos plus tard de mes panneaux cintrés qui devraient faire beaucoup de jaloux, quand je vois comment certains se sont pris la tête pour cintrer du contreplaqué de 5mm, j'imagine quand ils verront mes panneaux cylindrique de 15mm :-p
12
à partir de là, j'en ai profité pour passer la ligne électrique des lumières, poser et brancher les néons au dessus des coffres, il y a 3 néons, j'ai découpé des tasseaux pour cacher les néons qui éclaire le plafond,
sans grand intérêt pour l'acoustique mais ça rentre quand même dans le cadre aménagement studio, et en plus j'en suis content donc je les montres :-p

1902841.jpg

un petit détoure sur la fabrication de mes pieds d'enceinte
quand je vois les pieds d'enceintes qui se vendent dans les boutiques (dont j'ai un doute sur l'efficacité) et en plus à quel prix, je me suis dit que ça valait vraiment le coup que je me les fasses surtout que j'avais tout sous la main pour en faire

1902842.jpg

bon bas c'est tout simple, pas grand chose à dire, 4 planches coupées à la même côte (j'ai bien sûr calculé la hauteur par rapport à ma futur position d'écoute), 2 couvercles, et rempli de sable (j'ai de la chance, on avait aussi fait de la maçonnerie et il me restait pas mal de sable)
je peux vous dire que c'est très lourd et très difficile à déplacer, et donc qu'il n'y a aucune vibration qui se propage au travers avec les enceintes au taquet :bravo:
13
Je flag :bravo:
De bonnes idées cool !!!

[ Dernière édition du message le 24/09/2016 à 19:44:42 ]

14
oui et d'ailleurs j'avais lu plusieurs fois ton topic (dans lequel je n'avais pas poster pour te féliciter et te souhaiter bon courage, mais je ne suis pas un grand posteur ;)), qui m'a bien aidé et je te remercie
15
Salut Kzn82,

Jolie réalisation.:bravo: Deux questions me viennent en te lisant :
- la tuyauterie qui court au dessus des coffres est en service ? Tu n'as pas peur qu'elle génère du bruit à certains moments ?
- les néons sont branchés sur une seconde ligne électrique, en dissociant éléments audio et autres (dont l'éclairage) ? Si ce n'est pas le cas, tu ne crains pas d'être pollué par les néons ?
16
oui la tuyauterie est en service, mais quand l'accélérateur de la chaudière est en marche il n'y a pas de bruit dans ces tuyaux car ils sont de gros diamètre, ce qui n'est pas le cas dans le reste de la maison où ils sont plus petit et font du bruit, mais au sous sol pas de problème,
et pour la lumière c'est bien une 3ème ligne indépendante des 2 lignes électrique qui ont chacune leur disjoncteur, donc pas de pollution dans l'audio
d'ailleurs j'ai oublié un petit détail, les néons eux font du bruit, ça ronronne un peu, même si c'est très léger et qu'on ne les entends que si il n'y a vraiment pas de bruit dans la pièce, c'est quand même un détail à savoir pour ceux qui veulent poser des néons
(en me relisant j'ai fait une erreur au post 11, j'ai écrit 160cm de LDR, mais c'est évidement 16cm, mais je ne peux plus l'éditer)

[ Dernière édition du message le 25/09/2016 à 11:21:11 ]

17
Citation :
d'ailleurs j'ai oublié un petit détail, les néons eux font du bruit, ça ronronne un peu, même si c'est très léger et qu'on ne les entends que si il n'y a vraiment pas de bruit dans la pièce, c'est quand même un détail à savoir pour ceux qui veulent poser des néons

Oui, c'est pour ça que ça m'étonnait. Tu ne préfèrerais pas remplacer les néons par des leds ? Enfin, si comme tu les dis, c'est minime, tu as peut-être envie d'avancer un peu, et d'y revenir éventuellement plus tard.

Bon courage pour la suite.
18
oui tu as raison, des leds c'est pas mal, surtout si on peut jouer sur la couleur lol, j'y avait pensé en fait, mais les néons que j'ai mis c'est mon père qui me les a donné, il avait retrouvé ça dans son bordel, ils étaient tout neuf jamais déballé, donc encore une économie même si c'est vrai que c'est loin d'être le plus couteux,
c'est après les avoir installé que je me suis rendu compte que ce n'était pas totalement silencieux, mais c'est quand même très minime donc vraiment pas gênant pour le moment
19
Merci @Kzn82 :bravo:
Il est fini ton studio ? Tu as d'autres photos ?
20
oui mon studio est fini, enfin il me restera encore des choses à faire plus tard,
mais pour le moment je profite de mon installation pour faire de la musique, j'avais dû mettre la musique de côté pendant près d'un an à cause de l'achat de la maison, donc j'avais vraiment hâte de rebrancher les machines et de m'y remettre,
j'ai encore des photos à mettre sur la finition du coffre et la construction des meubles ;)

[ Dernière édition du message le 25/09/2016 à 13:38:26 ]