Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction de mon home studio

• 46 réponses
  • 9 participants
  • 8 854 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Construction de mon home studio
bonjour,

je crée donc ce sujet sur la construction de mon home studio car je pense que ça peut intéresser pas mal de personne, je me suis moi même beaucoup inspiré de plusieurs personne qui ont expliqué ici comment ils ont construit leurs studio, et je les remercie car ça m'a beaucoup aidé, je pense à dock lorenzo mrenard scare... et bien d'autre

j'ai installé mon home studio dans une pièce de mon sous sol, elle mesure 6,37m sur 3,27m et 2,13m de hauteur, donc environ 21m², la pièce était totalement vide, mur en béton et enterré au 3/4, je pense que se sont des détails qui ont une importance pour l'acoustique

aujourd'hui mon studio est fini, ou plutôt fonctionnel car il y a encore des choses à améliorer et à terminer, mais comme au bout d'un moment j'avais envie de me remettre à la musique, j'ai laissé de côté les travaux
je commence donc par montrer les mesures que j'ai obtenue, à savoir que j'ai comme écoutes des CMS50 avec le Sub et que j'ai fait les mesure avec un EMM-6 cross-spectrum direct dans une RME Fireface:

SPL 20 à 20000hz 1/48
1903201.jpg
on voit des écarts de 20 à 25dB en moyenne, ça à l'air pas trop mal mais on peut faire mieux
le creux à 70hz est dû aux écrans, on l'entend nettement ci on met les oreilles au dessus des écrans

RT60 20 à 1000hz
1903202.jpg
RT60 20 à 16000hz
1903203.jpg
dans l'ensemble c'est trop absorbé je pense, je suis entre 0,2s et 0,25s à partir de 150hz jusqu'à 16khz
en revanche en dessous des 100hz c'est plutôt pas mal car je ne dépasse pas les 0,4s à 50hz, je suis assez surpris

j'ai fait le classic système LEDE, comme ont l'appel, en faisant un mélange bass trap à membrane et absorbant, uniquement sur la quasi totalité du mur avant (derrière les enceintes, je précise au cas où), il n'y a rien d'autre pour l'instant donc je pense qu'il y a moyen d'améliorer à l'avenir
je continuerai au fur et à mesure avec photos et explication de la construction de mes bass trape, car je pense que c'est ce qui intéresse plus que l'électricité ou la pose du parquet :D:

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 17:07:11 ]

2
voici un aperçu de la pièce avant travaux, après avoir installé une porte en acier, on n'est jamais trop prudent

1903169.jpg

comme je suis au sous sol, j'ai préféré mettre un papier anti humidité avant la pose du parquet

1903170.jpg

j'ai ensuite posé du parquet en bois contreplaqué, je me suis dit que c'était peut être mieux pour l'acoustique que du stratifié, et puis ça fait plus classe
je dois quand même préciser que j'ai fait ces travaux avec mon père qui est un grand bricoleur, moi je ne suis vraiment pas doué pour la bricole, j'ai juste apporté tout ce que j'ai appris sur le net et à partir de ça on a cogité et improvisé

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 17:58:01 ]

3
début de la structure pour les bass trap

1903163.jpg

juste un détail, la maison n'étant pas mitoyenne et enterré au 3/4, j'ai couvert le mur arrière d'une peinture anti humidité et j'ai mis le restant sur le mur avant que l'on voit ici
on a divisé en 3 parties égale la largeur du mur, la structure est en bois de bouleau de Finlande épaisseur 15 ou 18mm, j'ai récupéré le bois à mon boulot car on en jette en très grande quantité donc grosse économie, et c'est du bois hyper lourd et costaud qui se travail facilement, donc parfait pour construire la structure
il y a environ 3x 1,20m de largeur sur une hauteur de 1,80m

le premier coffre avec une première épaisseur de laine de roche

1903165.jpg

j'ai utilisé de l'Alpharock de Rockwool, j'ai choisi celle ci car après mettre longtemps renseigné sur les différent matériaux niveau efficacité et surtout disponibilité, j'ai pensé que c'était le mieux
on la trouve très facilement et en grande quantité en épaisseur 40mm dans les magasins de bricolage, elle fait 70kq/m²
on a posé quatre couches, donc une épaisseur de 160mm sur 1,80m de hauteur,
je n'ai pas fait la hauteur total du mur, déjà car il y a les tuyaux du chauffage central qui passe, surtout car j'ai calculé les chutes que ça me ferait et aussi parce que j'avais l'idée de cacher des néons au dessus pour donner un effet de style

une photo pour montrer comment on s'y est pris pour faire tenir la laine debout

1903167.jpg

mon père qui ne jette jamais rien car il dit toujours que ça pourra servir un jour, et qui a toujours de bonne astuce pour éviter des dépenses, a pensé à une grille en file de fer tendu,
comme on avait refait toute l'électricité de ma maison, on avait gardé les files d'acier des gaines annelée, et que l'on a donc réutilisé,
on a percé de petit trous à égale distance pour passer le file d'acier, les petit bouts de cartons servent a ne pas blesser la laine, c'était pas la meilleur idée et on a trouvé mieux pour la suite

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 18:42:14 ]

4
la structure du milieux étant en place et la première couche de laine posé, on a ensuite attaqué les angles

1903161.jpg

pour les côtés j'ai donc choisi de ne pas mettre la laine debout mais couché façon super chunk comme on l'appel,
j'ai calculé l'angle simplement par rapport à la taille des panneaux Rockwool, ils mesurent 1350x600 de mémoires, j'ai donc tiré une diagonale pour les couper en 2, coup de bol ça tombe presque pile poils en largeur (j'avais quand même un peu calculé mon coup quand j'avais fait les plans),
il y a en fait 2 types de laine différente, en premier de la Deltarock que j'ai récupéré chez mon père, donc bonne économie et qui est déjà coupé en triangle à l'origine, mais elle ne fait que 50kg/m² d'après Rockwool, bizarrement elle parait plus dense que l'Alpharock que j'ai acheté et avec laquelle j'ai fini les côtés

on remarque en bas à droite une petite trappe blanche, elle servira ensuite a passer touts les câbles pour l'ordinateur, la tour du PC étant prévu de l'autre côté du mur, ce que je conseil vivement a ceux qui on la possibilité de le faire, c'est vraiment du confort niveau bruit, et pour les mesures acoustique c'est plus fiable
a ce stade l'électricité a été posé, on a tiré 2 lignes électrique, une de 20A pour l'ordinateur les écrans et monitoring, et une ligne de 15A pour les machines (synthétiseurs dans mon cas), plus une troisième ligne pour la lumière

je continuerai la suite avec la pose des membranes

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 18:46:03 ]

5
On ne fait pas de bruit mais on te suit. ;)
6
Merci tc hotrod, je me sent moins seul :bravo:
Même si je vois bien qu'il y a de la visite dès le départ
Par contre si il y a des personnes qui saurait commenter les mesures ca m'intéresse, car comme je l'ai dit j'ai appris l'acoustique en me renseignant sur internet, donc je ne connais pas très bien le sujet on peut dire
7
Projet intéressant, je suis ça de près :-D

Chevalier du fer à souder...

[ Dernière édition du message le 19/09/2016 à 09:13:14 ]

8
donc pour les membranes, j'ai choisi des membranes bitumeuses, elles sont en caoutchouc SBR de 3mm, j'ai acheté un rouleau de 1,40x6m, ça m'a couté 120€ fdp in, donc bien moins chers que du bois,
j'ai longtemps réfléchi entre bois et caoutchouc, je ne savais pas quoi choisir jusqu'au dernier moment,
le problème du bois c'est que je n'ai pas trouvé de système efficace pour le fixer, car on est d'accord que le but est que la membrane soit la plus flexible possible tout en restant un maximum étanche, en plus le bois est très encombrant à transporter mais a l'avantage d'être lourd par rapport au caoutchouc (si j'ai bien appris la leçon)
je me suis dit que de toute façon des membranes de cette taille en caoutchouc ça fait son poids et que dans tous les cas se sera flexible

voici un aperçu de la première membrane fixée

1902920.jpg

elle est à environ 5cm de la laine de roche
pour la fixer mon père a eu l'idée d'utiliser des plinthes en bois, comme on avait refait le salon et remplacer les plinthes et que mon père dit toujours qu'il ne faut rien jeter car ça pourrait resservir (je crois que je me répète:mdr:), on a donc réutilisé les plinthes et coup de bol ça faisait la bonne hauteur (là pour le coup c'était pas prévu)
l'autre avantage c'est qu'en mettant le profil arrondi de la plinthe à l'intérieur on épouse bien le caoutchouc et on évite le bourrelet
c'est plus explicite avec une photo

1902921.jpg

là vous aurez je pense compris que la plinthe sert a fixer solidement et de façon étanche la membrane à la structure
on a donc vissé un premier côté et tendu la membrane au maximum (pour 1,20m on l'avait coupé 6 ou 7cm plus court)
je peux vous dire qu'on en a ch..r pour la tendre, avec le recul je me dit que les coffres sont de trop grande taille pour tendre une membrane bitumeuse,
mais finalement, si la première nous a donné du fil à retordre, les deux autres se sont posé sans problème après avoir trouvé la bonne technique,
il suffisait d'utiliser dans un premier temps des visses de très longue taille avec une visseuse électrique et de blinder de visse de taille normal par la suite

1902922.jpg

et voici les trois membranes fixées

1902923.jpg

on a dût rajouter des tasseaux tellement la tension était forte et déformais le bois
pour vous donner une idée de la tension, lorsque l'on appui avec le doigt au milieu de la membrane, on n'arrive pas a toucher la laine qui est 5cm plus loin, en mettant la main complète au milieu on arrive à la toucher (bon j'ai pas trop forcé non plus avec la main, j'avais pas envie de péter le truc), je ne sais pas si c'est trop ou pas assez tendu, j'ai fait ça au feeling

voilà pour les membranes, la suite quand j'aurai un peu de temps
9
x
Hors sujet :
En tout cas je trouve que tes prods sonnent déjà super bien, qu'est-ce que cela va être avec le nouveau home-studio terminé ? ;)
10
x
Hors sujet :
alors merci d'avoir fait un tour sur mon cloud et d'avoir pris le temps de jeter une oreille :D:
en fait comme je l'ai dit au tout début du topic, mon studio est presque fini (d'où les mesures acoustique)
j'ai fait les 5 derniers titre dans mon studio, les 4 derniers depuis que j'ai installé le sub, la différence est flagrante depuis l'arrivé du sub surtout que j'ai fait le mixage des pistes dans des temps records comparé à tous les autres titres, j'entends vraiment mieux les détailles maintenant